Une télé-réalité iranienne où l'on choisit de sauver ou de tuer l'accusé
Le système juridique iranien est dans la ligne de mire du réalisateur Massoud Bahkshi, qui revient sur le pardon ou la mise à mort qu'il juge trop médiatisés au sein de son pays. Son nouveau film s'appuie donc sur des faits réels, mais réels jusqu'à quel point ? Tâchons de le découvrir.
La télé-réalité iranienne
Dans le système juridique iranien, "oeil pour oeil dent pour dent", le plus proche parent de la victime a le droit "légal et spirituel" d'appliquer la peine de mort ou d'accepter l'argent du sang (consistant à donner une compensation financière à la famille du disparu), en guise de paiement. Cela a donné lieu à plusieurs affaires très médiatisées. Il est en effet arrivé que des prisonniers condamnés à mort soient finalement pardonnés par la famille du défunt quelques secondes avant d'être pendus, et ce, devant des caméras qui n'en manquent pas une miette.
Ces cas relèvent pour beaucoup d'entre nous d'une télé-réalité perturbante, voire même de mises en scène de très mauvais goût, si ce n'est vraiment choquantes. Massoud Bahkshi, un réalisateur iranien scandalisé par ces retransmissions télévisées, s'en est directement inspiré pour créer son tout nouveau film, Yalda, une nuit pour le pardon.
Le film qui évoque ce sujet
Massoud Bahkshi est un réalisateur qui a déjà de la bouteille, puisqu'il a déjà produit plusieurs documentaires qui retracent la vie de femmes iraniennes qui ont tué leur mari. En créant son nouveau film Yalda, une nuit pour le pardon, le réalisateur s'inspire des histoires qu'il connaît déjà.
Maryam est une jeune femme qui a été condamnée à mort pour le meurtre de son mari, Nasser. Selon la loi iranienne, la famille de la victime peut décider de lui pardonner, et ainsi, d'épargner sa vie. La seule famille de Nasser est sa fille, Mona, qui devra donc décider, devant l'émission de télé-réalité la plus populaire du pays (baptisée La Joie du Pardon), si elle pardonne Maryam ou non. Maryam est en mauvaise posture puisqu'en plus d'avoir assassiné son mari, elle est issue d'une famille bien moins riche et influente que celle de Mona. Pour en apprendre davantage, vous pouvez dès aujourd'hui regarder le film de Massoud Bahkshi, qui est paru en France le 6 mai 2020.
L'émission mis en cause dans ce film n'est plus produite.
Le film n'est pas un documentaire, même si il s'inspire d'une histoire vraie. Certains éléments sont de la pure fiction, se référer au interviews du réal (certaines sont en français) pour avoir les détails.
Le système et la culture judicaire de l'Iran sont très différents des nôtres, cette télé-réalité à effectivement existée là-bas pendant plusieurs années, mais est irréalisable en France ou en EU.
J'espère avoir l'occasion de voir ce film prochainement, bon visionnage à vous tous !
ou à la Running Man plutot...
- Nique ta mère la p""""
- Comme vous le voyez, le pauvre a de la peine à s'intégrer. Allez, donnez-lui les jours-amendes et qu'on ne le reprenne plus. Hein, quoi? Les spectateurs ont voté pour la peine de mort? Non mais c'est tous des nazis et les votes étaient truqués. "
Les gars tuent l information l esprit tranquille.
Site pourri.