Tenet : découvrez l'origine et la signification du titre du dernier Nolan
Le dernier film de Christopher Nolan, Tenet, est comme souvent très alambiqué, dans son concept comme dans son scénario. Ce film, basé sur des inversions de flux temporels, est souvent décrit comme difficile à suivre et parfois incompréhensible. Nous vous proposons donc de résoudre avec vous un des mystères du film : son titre, et le mot employé à de nombreuses reprises dans le film en tant que mot de passe.
une construction phraséomorphe anacyclique à quadruple entrée
Comme beaucoup l'auront remarqué, "Tenet" est un palindrome, ce qui signifie qu'il peut se lire de la même manière dans les deux sens (de gauche à droite comme de droite à gauche). Cela pourrait être une simple référence aux inversions de flux temporels avec lequel le film joue, mais l'explication va bien plus loin que cela.
Christopher Nolan semble en effet s'être directement inspiré de ce que l'on nomme le "Carré Sator", une inscription que l'on retrouve à plusieurs endroits en Europe. La plus ancienne retrouvée à l'heure actuelle se trouve à Pompéi et daterait environ de l'an 79. On en retrouve également en France, notamment dans les Pyrénées et en Isère. Ce carré consiste en un enchainement de cinq mots de cinq lettres chacun, écrits de manière à pouvoir les lire dans les quatre directions (de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas et de bas en haut).
Comme vous pouvez le constater, les mots sont les suivants : Sator, Arépo, Tenet, Opera, et Rotas. L'ensemble de ces mots forment une phrase dont le sens réel est toujours sujet à débat, notamment de par l'obscure signification du mot Arépo, qui est le seul des cinq à ne pas avoir de sens en latin. Sator signifie en effet "semeur" ou "créateur", Tenet vient du verbe "tenere", donc "tenir", Opera signifie "le travail" ou "l'oeuvre", et rotas désigne tout simplement une roue. Il faut également savoir qu'en latin, l'ordre des mots ne change pas forcément fondamentalement le sens de la phrase, ce qui fait bien du carré Sator une sorte de palindrome "ultime", une construction phraséomorphe anacyclique à quadruple entrée.
Il existe également des interprétations reliant le carré à la religion chrétienne. Celles-ci sont fondées sur le fait que les lettres qui le constituent correspondent à l'anagramme de "Pater Noster" ("Notre Père", l'une des prières chrétiennes les plus courantes).
Si les historiens ne sont donc toujours pas fixés sur le sens à donner à ce carré, ni sur son utilité, il est aisé de voir pourquoi il a attiré l'oeil de Christopher Nolan. Le mot "Tenet" constitue en effet les axes autour duquel s'agence ce symbole de la lecture renversée. Il était donc logique qu'il soit au centre de ce film basé autour du concept de temporalité inversée.
De plus, le mot "tenet" n'est pas la seule référence au Carré Sator que Nolan a fait dans son film. On y retrouve par exemple un personnage nommé Sator, ainsi qu'un autre nommé Arepo. Enfin, la séquence d'ouverture se déroule dans... un opéra.
Vous l'aurez compris, ce carré est donc au centre de l'inspiration de Nolan pour son dernier film. Pour l'anecdote, sachez d'ailleurs que certains membres du tournage ont reçu en cadeau un "Carré Sator" stylisé plus bel effet.
Un bon apéro ne sera jamais la fin de tout, c'est plutôt un planning pour d'autres apéro