Test de South Park : Le Bâton de la Vérité
South Park : le Bâton de la Vérité est sorti aujourd'hui sur PC, Xbox 360 et PS3 et je n'ai clairement pas pu faire autrement que d'y jouer ! J'ai donc décidé de prendre la route de South Park histoire de prendre un peu l'air et la balade était plus qu'agréable ! Je ne sais pas si, comme moi, vous attendiez ce jeu comme le messie, mais en tout cas, il vaut le détour ! Un JRPG à la sauce South Park, que du bonheur.
Si vous êtes fans de cette série qui a débarqué il y a de ça 17 ans sur nos écrans, vous allez adorer le Bâton de la Vérité. Entre nous, on peut difficilement faire plus fidèle. Si le choix d'avoir axé ce jeu sur un JRPG peut paraître étonnant, vous vous rendrez vite compte qu'au final, cette décision est plus que judicieuse. Vous partez donc à l'aventure avec les personnages de la série où vos combats au tour par tour seront épiques. Munis de vos armes et de vos aptitudes, vous devrez à tout prix gagner face à vos adversaires. Comme tout bon JRPG, votre personnage évoluera au fur et à mesure qu'il gagnera en niveau. Vous débloquerez des armes, de l'équipement et améliorerez vos aptitudes en fonction, évidemment de la classe que vous aurez choisi. Ne vous méprenez pas, les combats s'avèrent bien souvent plus tactiques qu'on ne le pense. Vous aurez aussi à compléter votre arbre de talent, afin de booster vos aptitudes.
L'humour version South Park
Je suis l'heureuse détentrice d'une version PC donc pour moi, pas de censure et bien heureusement ! L'humour de South Park est présent plus que jamais, avec énormément de références et de clins d’œils à certains épisodes. Les dialogues et les cinématiques sont hilarants. Certaines portes vous offriront un spectacle des plus drôle alors un conseil, explorez ! Car si évidemment le jeu est constitué d'une trame principale, plein d'autres quêtes annexes vous attendent. Jetez un coup d’œil de temps en temps à votre inventaire, vous pourriez découvrir des objets assez originaux...
LE jeu à ne pas râter
Ce qu'on aime pas dessus tout chez South Park, c'est la capacité de la série et maintenant de ce jeu vidéo, à pouvoir tout dire et tout faire. A la question : peut-on rire de tout ? South Park répond oui ! Malgré son côté débridé et totalement WTF, South Park : le Bâton de la Vérité vous demande d'être sérieux et concentré lors des combats. Petit conseil pour ceux qui n'ont pas encore fait l'acquisition du Bâton de la Vérité, jouez avec la difficulté au maximum. En normal mode par exemple, vous risqueriez de trouver le jeu légèrement trop simple.
Mais...
La maniabilité au clavier laisse à désirer. Lorsque vous effectuez certaines de vos actions, elles arrivent souvent soit trop tôt, soit trop tard. Éviter les coups de vos adversaires et leur en infliger s'avèrent parfois difficile ce qui malheureusement, peut mener à votre mort. Rassurez vous, il y a toujours des solutions ! J'ai vite opté pour la manette et plus de problème. Vous n'avez plus qu'à rester concentré et prêt à toutes les éventualités. Autre détail assez rageant, lorsque vous vous battez et que vous échouez, si par malheur, vous n'avez pas sauvegardé manuellement ou si un point de sauvegarde n'a pas été atteint un peu avant, vous êtes bon pour refaire un bon bout de chemin. L'avantage au moins, c'est que vous savez quoi faire. La map, elle aussi, est assez décevante, puisque vous en aurez très vite fait le tour. Des petits bugs par-ci par-là, mais le jeu sera probablement patché pour résoudre ces petits problèmes.
En clair
Il faut bien l'avouer, South Park : le Bâton de la Vérité s'adresse tout de même aux fans de la série. Ces derniers, très nombreux, seront donc très certainement heureux d'avoir ENFIN la possibilité de jouer à ce jeu détonnant. Pour Hitek, ce sera un 18 bien mérité !
Les voix en anglais ne dérangent pas tant qu'on a les sous-titres.
Je suis le seul a trouver que les voix de la VO sont de loin meilleures que celles de la VF ?