Rechercher Annuler

Ukraine : la série South Park se moque ouvertement de Poutine

De Tahar Sadaoui - Posté le 6 mars 2022 à 13h32 dans Séries TV

Devenu un véritable enjeu international, l'invasion de l'Ukraine par la Russie continue, donnant ainsi lieu à des réactions diverses dans le monde entier. Nous vous avions alors présenté, il y a quelques jours de cela, ces 20 actes de résistance à travers le globe, montrant le soutien général des gens envers la population ukrainienne. Mais récemment, une série très connue pour son ton satirique a elle aussi tenu à exprimer son avis concernant le conflit en Europe.

une satire de l'actualité

South Park, la série animée diffusée sur Comedy Central aux États-Unis, s'est largement démarquée ces dernières années pour son ton critique et irrévérencieux. Qu'il s'agisse de se moquer de personnalités influentes dans les nouvelles technologies, comme Bill Gates ou Mark Zuckerberg, ou encore de la pandémie, les créateurs de la série, Matt Stone et Trey Parker, sont connus pour ne pas avoir leur langue dans leur poche.

Ainsi, il n'est donc pas surprenant que dans le dernier épisode de South Park, qui en est à sa 25ième saison en ce moment, la série se soit moqué ouvertement du président russe Vladimir Poutine. Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine le mois dernier, le conflit a été condamné par la communauté internationale et de nombreux artistes. La série se devait donc d'exprimer sa protestation contre le gouvernement russe et l'invasion de l'Ukraine, et ce grâce à son célèbre humour sans filtres.

Dans cet épisode, intitulé "Back to The Cold War" (litt. : Retour à la Guerre Froide), on retrouve les élèves du cours élementaire avec le conseiller d'orientation M.Mackey, alors que ce dernier leur explique les exercices de sécurité en cas d'attaque nucléaire. Une scène nous montre ensuite le président russe en train de danser torse nu au beau milieu de son bureau. Les spectateurs apprennent alors que la récente attitude de Vladimir Poutine serait dû à cause de son entrejambe, car "son sexe ne fonctionne plus comme avant".

L'intrigue de l'épisode montre également comment l'un des personnages principaux, Butters, participe à une compétition sportive contre un étudiant russe. L'épisode met alors en lumière les différences sur les implications perçues par les parents quant au gagnant.

La série de Matt Stone et Trey Parker a, comme à son habitude, fait preuve d'une réactivité impressionnante, en s'appropriant un sujet d'actualité très récent, et qui prouve ainsi l'attachement de la série à aborder des problématiques d'aujourd'hui.

Une erreur ?

Mots-Clés : Guerre en UkraineVladimir PoutineUkrainerussieSouth ParknucleaireMatt StoneTrey Parker

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Astra</strong>

Par Astra, il y a 2 ans :

Poutine après avoir regardé l'épisode : "Mais comment ils ont su wsh ?"

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Murgette</strong>

Par Murgette, il y a 2 ans :

Eh bien ce sont encore les seuls qui sont crédible en se foutant de la gueule de Poutine car eux, sont bien les seuls à encore taper sur tout le monde et sans pincettes. Les lobbies d'armes, les démocrates, les républicains, la cancel culture, les transgenres, les noirs, les jaunes, le patriarcat, le féminisme, l'église, Disney et de façon générales les multinationales. Soputh Park encore une des seules séries satyriques qui sait rire de tout et de tout le monde sans en avoir grand chose à foutre des réac.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Stylobillebleu</strong>

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Murgette):

La vrai finesse de South Park c'est qu'ils arrivent à faire ça tout en gardant leur boussole morale.

On va pas se mentir, la plupart du temps quand des gens prétendent "taper sur tout le monde" c'est surtout un prétexte pour balancer de la vanne raciste au 1er degré.

La différence avec SP c'est que lorsqu'un personnage balance une vanne raciste c'est parce qu'il est raciste et que c'est le méchant de l'histoire.

Cartman est drôle à en pleurer mais il n'est jamais excusé ni mis en valeur.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sumatra.</strong>

Par Sumatra., il y a 2 ans :

C'est lui qui l'a crée la discorde dans le monde entier.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>fritz</strong>

Par fritz, il y a 2 ans (en réponse à Sumatra.):

Beh oui il n'a pas voulut baisser son froc devant l'Oncle Sam, c'est ça faute il n'avait qu'a ce laisser faire comme fait l' europe...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Vulcain</strong>

Par Vulcain, il y a 1 an :

Le plus nul c'est Macron qui à attaqué la Russie pour faire plaisir à Sam, et faire encore une fois payer les français pour sa stupidité et son incompétence.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.