Thief : nos premières impressions
J'ai profité de ce week-end pluvieux pour tester le dernier jeu de Square Enix, Thief sur PC. Et le moins que je puisse dire, c'est que le résultat est plutôt mitigé... Il n'y aura pas de spoil dans cet article, je ferais seulement le point sur les atouts et les défauts de ce jeu.
Mise en abyme
Vous commencerez le jeu dans une mission sous forme de tutoriel, histoire de vous rappeler les mécanismes de jeu. Un mot à retenir : discrétion. Vous êtes un voleur, donc vous volez. Attention à ne pas vous faire repérer, sinon c'est retour à la case départ. Vous retrouverez ensuite Erin, votre ancienne complice.
Les points négatifs
Vous aimez être libre de vos mouvements ? Vous êtes plutôt "bourrin" ? Thief n'est clairement pas pour vous. Ce jeu ne vous donne aucune autre possibilité que celles qui sont prévues. Ultra linéaire, ne cherchez pas à faire des choses auxquelles les développeurs n'ont pas pensé, vous risqueriez, comme moi de vous énerver une paire de fois ! Suivez les directives, et tout se passera bien. Graphiquement, on s'attendait à mieux pour un jeu 2014 ! Certains bugs de texture sont à noter par endroit, et les personnages sont carrément, moches. Le jeu n'est pas fluide, tout du moins sur PC même si vous avez une belle machine. Quant au scénario. Quel scénario ?
Les points positifs
Pas de confrontations dans Thief, ou peu. Ce n'est pas très RP, comme on dit. Vous devez vous infiltrer et piller, non pas vous battre. Vous pouvez d'ailleurs terminer le jeu sans avoir ne serait-ce qu'une seule altercation avec qui que ce soit. C'est un point positif, puisque l'univers du jeu est fidèle à lui-même. Pour la difficulté, il vous arrivera probablement d'être bloqué de temps en temps et de tourner et virer pour trouver la solution. Si les personnages ont été mal réalisés, les paysages sont quant à eux assez bien designés.
En un mot, dommage. Pour Thief, ce sera un petit 11/20...