Rechercher Annuler

Test Windows 8.1 : le tout nouveau système d’exploitation de Microsoft

De Lucile Auteur - Posté le 14 novembre 2013 à 11h06 dans Informatique

Windows 8.1 est le tout nouveau système d’exploitation de la firme mondialement connue Microsoft. Disponible depuis octobre dernier, 8.1 apporte de nouvelles fonctionnalités, pas toutes appréciées par ses utilisateurs. Tout repose sur son interface métro, où il est possible de personnaliser presque à l’infini son PC. Pour ce nouvel OS, Microsoft s’est inspiré de son système d’exploitation pour smartphone. Le lancement sur PC s’est fait avec Windows 8 en 2012. Le principe est simple : C’est un Windows 7 pour l’interface, avec une surcouche Windows 8 qui vous permet de télécharger des applications depuis votre PC et de personnaliser votre bureau.

Les évolutions apportées par Windows 8.1

Microsoft s’est vu cette fois dans l’obligation d’écouter ses consommateurs puisque Windows 8 n’a pas été apprécié par la plupart de ses clients. En effet, Windows 8.1 nous redonne ce fameux bouton démarrer en bas à gauche de notre écran. Bouton qui manquait au système d’exploitation précédent. Windows 8.1 est également compatible avec toutes surfaces tactiles. Esthétiquement parlant, les gens aiment son environnement, surtout le fait de pouvoir s’approprier encore plus son ordinateur.

windows

Microsoft est partout. L'interface métro envahie maintenant nos smartphones, nos ordinateurs ainsi que nos tablettes, permettant ainsi une centralisation et une simplification d'accès jamais égalée. SkyDrive nous permet cela, nous aidant à avoir nos fichiers, documents, photos et vidéos partout avec nous.

Son prix le moins cher est de 119 euro. Et ses utilisateurs s’en plaignent. Certains disent :

          "C’est beaucoup trop cher pour une simple mise à jour ! Payé, oui, mais pas autant, surtout pour avoir un bouton que nous avions déjà sur les versions précédentes, et pour avoir des icônes en couleur !"

Windows 8.1 n’est pourtant pas une simple mise à jour basique. De plus, ceux qui ont déjà un ordinateur sous Windows 8 n'ont pas à payer pour passer à 8.1 contrairement à ceux qui sont sous Seven ou Vista. Windows 8.1, c'est aussi la naissance d’Internet Explorer 11, ainsi que l'amélioration d'un bon nombre d'applications et logiciels. Mais pas seulement, 8.1 propose aussi un écran de verrouillage différent que son aîné, la mise en place d'un mot de passe biométrique si on le souhaite (si votre plateforme le permet), une personnalisation complète de l'accueil et le fameux retour du bouton démarrer !

Encore des points négatifs

Mais malheureusement, si 8.1 a apporté de nouvelles fonctionnalités aux ordinateurs, il en a enlevé certaines. Désormais nous ne pouvons plus voir l’indice de performance de notre ordinateur par exemple, de plus, certains logiciels sont déjà pré installés et il est très difficile, voire impossible de les désinstaller.

Autre point négatif selon les utilisateurs, le fait que notre ordinateur est lié à un seul compte, notre compte Microsoft. Même Skype ! N'hésitez pas à télécharger à ce moment là Skype pour bureau qui vous permettra de vous connecter avec d'autres comptes que celui de Microsoft. Il faut alors essayer de se débrouiller pour changer certains paramètres, qui peuvent fortement handicaper certaines fonctions.

windows 81

De plus, la version de 8.1 preview a causé bon nombre de problèmes. Certains ayant installé cette version se sont vus avoir leur ordinateur complètement bloqué, sans possibilité d’installer ou de désinstaller des logiciels. Pour remédier à ce problème, Microsoft ne donne qu’une solution : formater son ordinateur. Ce qui a provoqué la colère des consommateurs.

Si certains font l'éloge de ce tout nouveau système d'exploitation, ce n'est pas le cas pour tous. Effectivement, les utilisateurs, surtout les gamers se retrouvent avec des problèmes notamment avec leur souris. Si Microsoft donne des conseils pour améliorer l'expérience de jeu, cela ne résout pas les problèmes. Il nous faudra attendre encore un peu et quelques mises à jour pour que tout rentre dans l'ordre. Un OS qui met nos nerfs à rudes d'épreuves...

Pour conclure

Windows 8.1 n’en est qu’à ses débuts et ce nouveau système d’exploitation a encore des choses à prouver. Tous les logiciels ne sont pas encore compatibles avec ce nouvel OS. Et certains bugs sont encore bien présents comme par exemple, un bon nombre de jeux vidéo comme League of Legend ou Battlefield qui fonctionnent encore extrêmement mal comme l'ont constaté certains utilisateurs. Pis encore, certains développeurs de jeux indépendants qualifient Windows 8 et Windows 8.1 de "tueurs d’indépendants" puisque ces derniers sont bridés sous bien des aspects. Certains "conflits" sont également à noter entre certains logiciels, comme Skype et Diablo III qui provoquent par exemple, des latences et des ping de connexion très importants, mais pas pour tout le monde heureusement.

Après un démarrage très mitigé, Windows 8.1 doit encore faire ses preuves, surtout au niveau de ses utilisateurs et des professionnels bureautiques qu’il faut convaincre. Mais aussi et surtout, Microsoft doit corriger certains bugs pour rendre l’expérience 8.1 encore plus appréciable.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : MicrosoftWindows 8Windows 8.1applications

Commentaires (36)

Par Catwoman, il y a 7 ans :

Je suis passé sous 8.1 dès que c'était possible et je suis pour ma part déçue. J'ai énormément de bug graphique depuis son installation ( heureusement léger ) et des logiciels tels que Photoshop ou Sony Vegas plante si je les utilise plus de 20 minutes.

Répondre à ce commentaire

Par N3xtJ3ck, il y a 7 ans (en réponse à Catwoman):

Perso j'ai jamais eu de soucis avec les compatibilité graphie AE et PS fonctionne a merveille ^^

Répondre à ce commentaire

Par ScarrH69, il y a 7 ans (en réponse à Catwoman):

WIN 8 c'est de la merde... POURQUOI c'est installé de BASE sur mon PC ? :'(

Répondre à ce commentaire

Par Nakiratsuko, il y a 7 ans :

AAH putain !! (passez moi l'expression) Enfin je comprend pourquoi j'ai tout ces bugs sur Diablo III !!! Et sinon, très bon article, et, c'est "certains [...] peuvent fortement handicaper ( et pas handicapés)", personnellement je n'ose pas passer à 8.1, j'ai trop peur de me retrouver avec des incompatibilités de partout et ne pas pouvoir revenir à 8 :/

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Nakiratsuko):

Merci, c'est maintenant corrigé :)

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 7 ans :

Je suis sous Win seven, qui reste très bien comme ça.
Cependant, à en lire l'article, semble-t-il que Microsoft essaye de pigeonner la clientèle ?

Pour ma part, je n'utiliserais jamais Win 8 pour mon ordinateur, je trouve que cet Os est juste bon pour les portables et tables, mais rien de plus.

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 7 ans (en réponse à Arkadiaz):

Oups.. Pas table, mais Tablette.

Répondre à ce commentaire

Par Wysele, il y a 7 ans :

Par contre le mot de passe biométrique était déjà présent avec Windows 8, le tout étant de posséder le lecteur adapté

Répondre à ce commentaire

Par ScarrH69, il y a 7 ans (en réponse à Wysele):

MDP Biométrique? -.^

Répondre à ce commentaire

Par hexa, il y a 7 ans (en réponse à ScarrH69):

Empreinte digitale !

Répondre à ce commentaire

Par renton, il y a 7 ans :

Pour moi le meilleur reste windows xp ,j'ai malheuresement recu windows 8 avec mon pc portable neuf et j'ai décidement bien du mal a m'y faire ,l'interface métro ne me sert a rien puisque que mon ecran n'est pas tactile. D'ailleurs le retour du bouton démarrer me redirige vers celle ci, ce qui est totalement inutile..
Je suis de plus en plus décu de windows ,vivement un concurent sérieux pour une meilleure expérience utilisateur.

Répondre à ce commentaire

Par hexa, il y a 7 ans (en réponse à renton):

Je suis d'accord qu'il y a des choses dans Win8 qui sont totalement inutiles, mais à dire que XP te manque me rend fou !

Faut savoir évoluer...

P.S : A toutes les personnes qui sont encore a se demander si Windows est bien ou mauvais, je peux vous proposer de vous faire votre propre OS. Vous avez un noyau en libre service (Unix) et vous pouvez travailler par la suite votre environnement graphique (Ce qui est des compilations & co, vous allez devoir supporter cette façon de compiler :p) mais comme toutes choses (Même la vie !), faut savoir s'adapter !

Répondre à ce commentaire

Par Nicodudu25, il y a 7 ans :

Je suis passé de 0 problème sur League of Legends à 3 bug splat par partie, je déteste vraiment cette mise à jour T.T

Répondre à ce commentaire

Par renton, il y a 7 ans :

Pour moi le meilleur reste windows xp ,j'ai malheuresement recu windows 8 avec mon pc portable neuf et j'ai décidement bien du mal a m'y faire ,l'interface métro ne me sert a rien puisque que mon ecran n'est pas tactile. D'ailleurs le retour du bouton démarrer me redirige vers celle ci, ce qui est totalement inutile..
Je suis de plus en plus décu de windows ,vivement un concurent sérieux pour une meilleure expérience utilisateur.

Répondre à ce commentaire

Par Maxouillllle, il y a 7 ans :

Mais non mais WINDOWS 8 c'est de la daube il te mette des trucs inutile , franchement sa sert a quoi de nous mettre des processeur de plus en plus puissant si c'est pour les étouffais par la suite ??

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 7 ans :

Suis sous Linux depuis un petit moment maintenant... J'y resterai :)

Répondre à ce commentaire

Par Salakiss, il y a 7 ans :

Au début je me disais, "oh cool ça va corriger des bugs, apporter des nouvelles choses etc..." bah je suis complètement déçu, depuis que je l'ai installé, je n'ai plus aucune appli de base qui fonctionne (courrier, contact, météo, calendrier, photos, sport, etc...)

Répondre à ce commentaire

Par Florian, il y a 7 ans (en réponse à Salakiss):

Au moins ça me rassure je suis pas tout seul dans ce cas

Répondre à ce commentaire

Par myrtille , il y a 7 ans :

Après Windows 8 ... j'en suis revenue et je n'y retournerai surement pas ... je suis revenue à Windows 7 et j'y reste !

Répondre à ce commentaire

Par chaff26, il y a 7 ans :

J'ai voulu faire la mise à jour hier soir, j'ai laissé mon pc portable allumé (et brancher) toute la nuit pour sa.. seulement en me réveillant je me suis rendu compte que sa n'avait pas fonctionnais mais que en plus tout mes fichiers avaient été supprimé --' (Y compris un exposé important pour la semaine prochaine) Microsoft, je vous haie :)

ps : il fallait absolument que j'exprime mon mécontentement sinon j'allais tué tout mon entourage.

Répondre à ce commentaire

Par ffanel, il y a 7 ans :

J'ai testé Windows8 depuis la beta, la 8.1 aussi depuis la beta, je n'ai pour ma part eu aucun bug sur les applications, ni sur les jeux battlefield et diablo3, mais j'ai vraiment du mal avec l'interface metro, je suis donc retourné sur seven.

Répondre à ce commentaire

Par hatalar, il y a 7 ans :

Quand 8 est sortit j'ai sauté dessus et j'ai fait de même avec 8.1. Je n'ai aucuns problèmes ni bug (il y a une part de chance j'en convient mais j'ai quand même quelques softs de MAO et quelques jeux plus ou moins récents).

Personnellement j'adore cette nouvelle façon de travailler avec l'interface métro, plus rapide plus productif. J'ai comparé avec un ami sur 7, on a définit 10 tâches de base et compté le nombre de clics.... j'ai gagné à chaque fois, du coup il est passé sur 8 aussi.

Les changements poses toujours problèmes dans l'informatique (je suis admin systèmes je sais de quoi je parles) quand xp est sorti tout le monde râlait, avec Vista pareillement ( là d'accord c'était justifié) puis avec 8 et 8.1. Il faut le temps de s'habituer et attendre que passent les erreurs de jeunesses et qu'arrivent les premiers patch .....

Quand Windows 9 sortira tout le monde dira qu'il préférait 8.1 ;)

Répondre à ce commentaire

Par SRXcraft, il y a 7 ans :

Pour ma part tout est quasiment fonctionnel sous windows 8.1, Aucun soucis.

Répondre à ce commentaire

Par pirho, il y a 7 ans :

Depuis la mise à jour 8.1 Starcraft 2 est devenu totalement injouable, tellement j'ai de spikes (jusqu'à 20/min)
dès que je reçois mon ssd 480 à 230€ j'installe windows 7 !

Répondre à ce commentaire

Par Ouille, il y a 7 ans :

Yo, alors déjà pour moi étant sous Windows8 c'est n'importe quoi j'ai eu la mise à jour gratuitement vers 8.1 mon ordinateur me l'a proposé tout seul.

Quelques points :

-C'est moins fluide
-Des bogs sont arrivés de je ne sais où m'empêchant de jouer à certains jeux
-La maniabilité a cependant été améliorée
-NUANCE : Le retour du bouton windows certes mais que l'image, on n'a plus l'éspèce de menu déroulant mais quand on clique dessus on atterit sur l'écran d'accueil de windows8 avec toutes les applications.

Tchao bidbye

Répondre à ce commentaire

Par Ju'w Queen, il y a 7 ans :

Je suis passée sous Windows 8 il y a une semaine, et les seuls problèmes notoires que j'ai eu sont suite à son installation directement : mon portable a mis déjà trois plombes à se relancer et à l'appliquer (plus d'une heure), et lorsque j'ai pu enfin avoir accès à mon pc, tout déconnait complètement : problèmes de raccourcis/logiciels... Bref, grosse galère. Ce que je n'ai pas compris c'est que j'ai éteins le PC pendant un quart d'heure (le temps de quitter mon université/prendre le bus), et une fois chez moi, il s'est rallumé immédiatement, et tout fonctionnait comme avant...

Pour les jeux, aillant une mauvaise connexion dans mon appart, je n'ai pas pu essayer LoL ou toute autre chose :/

Répondre à ce commentaire

Par Ju'w Queen, il y a 7 ans :

(Oups, 8.1*, désolé!)

Répondre à ce commentaire

Par RiderFx3, il y a 7 ans :

Microsoft fais vraiment une belle connerie avec cet OS. ils sont entrain de tout verrouiller à la sauce Apple, résultat, on se retrouve esclave du système et de leur merde de compte Microsoft. J'avais installé W8 le jour de sa sortie, ce con a fusionné mon compte MS, avec Windows Live et Facebook, résultat, c'était un sacré bordel dans mes contacts, et la vraie galère pour tout désynchroniser.

Répondre à ce commentaire

Par julien, il y a 7 ans :

Tres bon, tres bien.
De meilleurs performances, mon pc s'allume 3secondes plus rapidement.
Combinné avec le fastBoot et un SSD c'est magique.

Quelques améliorations bien sympathique.
Une réussite.

Répondre à ce commentaire

Par ScarrH69, il y a 7 ans (en réponse à julien):

Pas pour tt le monde :(

Répondre à ce commentaire

Par Eric, il y a 7 ans :

Windows XP était bien, Vista était pourri, Seven est bien, Windows 8 est pourri.
Il semblerait qu'un OS sur deux sorti par Microsoft soit pourri, donc perso je garde Seven et j'attends de voir ce qu'ils vont sortir après Windows 8 ^^

Répondre à ce commentaire

Par Audrey , il y a 7 ans :

Totalement déçus par la mise à jour 8.1 , 2 jours pour l'installer car toujours des messages d'erreur, ensuite cela a fonction plutôt bien pendant 1-2 semaine avec quelque bug de plusieurs applications mais rien de bien dérangeant.
Puis impossibilité d'utiliser mon ordinateur, j'ai été obliger de le réinitialiser (j'ai donc perdu toute mes installations).

Répondre à ce commentaire

Par Vouvou, il y a 7 ans :

J'ai W8.1 depuis près de 2 semaines.
L'installation a duré plusieurs jours, pour en fin de compte peu de choses modifiées, sauf des applications inutiles, lourdes et bourrées de bugs !! Tous les logiciels par défauts que j'avais désinstallé sous W8 ont tous été réinstallés (je vous raconte même pas la galère pour re-désinstaller tout le bazar encore derrière)
En revanche, la mise à jour m'a totalement réinitialisé mon PC. J'ai perdu toutes mes données personnelles et j'ai dû reconfigurer l'ordinateur entièrement...

Répondre à ce commentaire

Par Patalicornette , il y a 7 ans :

Moi j'ai Windows 8.1 sur mon hp donner avec le collège et mon accueil est vide ! il m'est impossible d'y mettre des vignettes --' Pourtant j'ai regarder des milliers de videos qui me disent de faire clique gauche dans toutes les appli sur celle que je veux dans mon accueil et rien ne ce passe , une barre en bas s'affiche avec écrit "personalisation" et je clic dessus et nada ! Sur window 8 pareil je n'arrivais pas a rappetissir ou agrandir mes vignette ni enlever et rajouter des vignettes ... Fin bref j'ai pas formater mon ordi car je sais pas x) Moi je n'ai pas le problème de desinstallé ou installer des applis juste la personnalisation :/ (je n'utilise pas un contraste élever ) Fin bref si quelqu'un peux m'aider ? :)

Répondre à ce commentaire

Par shiro, il y a 7 ans :

C4est tout window ça. IL fonctionnennt comme ça. On dirais qu'il leur faut sortie une exploitation qui sert de méga beta test pour en sortir une potable. windows 98 bof, windows xp top windows vista une daube window7 top, windows 8... Maintenant je croise les doigts pour que mon pc tienne le coup jusqu'a ce qu'il sortent le windows 9 ^^

Répondre à ce commentaire

Par TheBoudaa, il y a 7 ans :

Sa me soul la 8.1 sa BUG a mort sur les jeux de fps tell que Minecraft , Ace of Speade !!!!
Tros nul 8 fps sur minecraft ma chaine Youtube http://youtube.com/channel/…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.