Windows 8.1 est le tout nouveau système d’exploitation de la firme mondialement connue Microsoft. Disponible depuis octobre dernier, 8.1 apporte de nouvelles fonctionnalités, pas toutes appréciées par ses utilisateurs. Tout repose sur son interface métro, où il est possible de personnaliser presque à l’infini son PC. Pour ce nouvel OS, Microsoft s’est inspiré de son système d’exploitation pour smartphone. Le lancement sur PC s’est fait avec Windows 8 en 2012. Le principe est simple : C’est un Windows 7 pour l’interface, avec une surcouche Windows 8 qui vous permet de télécharger des applications depuis votre PC et de personnaliser votre bureau.
Les évolutions apportées par Windows 8.1
Microsoft s’est vu cette fois dans l’obligation d’écouter ses consommateurs puisque Windows 8 n’a pas été apprécié par la plupart de ses clients. En effet, Windows 8.1 nous redonne ce fameux bouton démarrer en bas à gauche de notre écran. Bouton qui manquait au système d’exploitation précédent. Windows 8.1 est également compatible avec toutes surfaces tactiles. Esthétiquement parlant, les gens aiment son environnement, surtout le fait de pouvoir s’approprier encore plus son ordinateur.
Microsoft est partout. L'interface métro envahie maintenant nos smartphones, nos ordinateurs ainsi que nos tablettes, permettant ainsi une centralisation et une simplification d'accès jamais égalée. SkyDrive nous permet cela, nous aidant à avoir nos fichiers, documents, photos et vidéos partout avec nous.
Son prix le moins cher est de 119 euro. Et ses utilisateurs s’en plaignent. Certains disent :
"C’est beaucoup trop cher pour une simple mise à jour ! Payé, oui, mais pas autant, surtout pour avoir un bouton que nous avions déjà sur les versions précédentes, et pour avoir des icônes en couleur !"
Windows 8.1 n’est pourtant pas une simple mise à jour basique. De plus, ceux qui ont déjà un ordinateur sous Windows 8 n'ont pas à payer pour passer à 8.1 contrairement à ceux qui sont sous Seven ou Vista. Windows 8.1, c'est aussi la naissance d’Internet Explorer 11, ainsi que l'amélioration d'un bon nombre d'applications et logiciels. Mais pas seulement, 8.1 propose aussi un écran de verrouillage différent que son aîné, la mise en place d'un mot de passe biométrique si on le souhaite (si votre plateforme le permet), une personnalisation complète de l'accueil et le fameux retour du bouton démarrer !
Encore des points négatifs
Mais malheureusement, si 8.1 a apporté de nouvelles fonctionnalités aux ordinateurs, il en a enlevé certaines. Désormais nous ne pouvons plus voir l’indice de performance de notre ordinateur par exemple, de plus, certains logiciels sont déjà pré installés et il est très difficile, voire impossible de les désinstaller.
Autre point négatif selon les utilisateurs, le fait que notre ordinateur est lié à un seul compte, notre compte Microsoft. Même Skype ! N'hésitez pas à télécharger à ce moment là Skype pour bureau qui vous permettra de vous connecter avec d'autres comptes que celui de Microsoft. Il faut alors essayer de se débrouiller pour changer certains paramètres, qui peuvent fortement handicaper certaines fonctions.
De plus, la version de 8.1 preview a causé bon nombre de problèmes. Certains ayant installé cette version se sont vus avoir leur ordinateur complètement bloqué, sans possibilité d’installer ou de désinstaller des logiciels. Pour remédier à ce problème, Microsoft ne donne qu’une solution : formater son ordinateur. Ce qui a provoqué la colère des consommateurs.
Si certains font l'éloge de ce tout nouveau système d'exploitation, ce n'est pas le cas pour tous. Effectivement, les utilisateurs, surtout les gamers se retrouvent avec des problèmes notamment avec leur souris. Si Microsoft donne des conseils pour améliorer l'expérience de jeu, cela ne résout pas les problèmes. Il nous faudra attendre encore un peu et quelques mises à jour pour que tout rentre dans l'ordre. Un OS qui met nos nerfs à rudes d'épreuves...
Pour conclure
Windows 8.1 n’en est qu’à ses débuts et ce nouveau système d’exploitation a encore des choses à prouver. Tous les logiciels ne sont pas encore compatibles avec ce nouvel OS. Et certains bugs sont encore bien présents comme par exemple, un bon nombre de jeux vidéo comme League of Legend ou Battlefield qui fonctionnent encore extrêmement mal comme l'ont constaté certains utilisateurs. Pis encore, certains développeurs de jeux indépendants qualifient Windows 8 et Windows 8.1 de "tueurs d’indépendants" puisque ces derniers sont bridés sous bien des aspects. Certains "conflits" sont également à noter entre certains logiciels, comme Skype et Diablo III qui provoquent par exemple, des latences et des ping de connexion très importants, mais pas pour tout le monde heureusement.
Après un démarrage très mitigé, Windows 8.1 doit encore faire ses preuves, surtout au niveau de ses utilisateurs et des professionnels bureautiques qu’il faut convaincre. Mais aussi et surtout, Microsoft doit corriger certains bugs pour rendre l’expérience 8.1 encore plus appréciable.
Par Catwoman, il y a 11 ans :
Je suis passé sous 8.1 dès que c'était possible et je suis pour ma part déçue. J'ai énormément de bug graphique depuis son installation ( heureusement léger ) et des logiciels tels que Photoshop ou Sony Vegas plante si je les utilise plus de 20 minutes.
Répondre à ce commentaire