The Last of Us saison 2 : on a vu le premier épisode, voici notre avis (sans spoiler)
Deux après la diffusion de la saison 1, The Last of Us revient sur nos écrans le 14 avril prochain. Dans le cadre de la promotion de la série, HBO a posé ses valises hier soir au Grand Rex pour présenter le premier épisode dans une avant-première exceptionnelle. Nous avons eu la chance d'y assister, et voici notre avis.
The Last of Us : un jeu et une série à succès
The Last of Us était initialement un jeu vidéo développé par Naughty Dog. Sorti en 2013, en pleine hype des zombies, avec entre autre The Walking Dead, l'exclusivité Playstation a su surfer sur cet engouement en le transposant dans un monde post-acopalyptique ravagé par des personnes infectées par le cordyceps. Les aventures d'Ellie et Joel ont ému les joueurs, et depuis 2023, elles bouleversent également les spectateurs grâce à l'adaptation en série signée HBO.
La saison 1 de The Last of Us, à l'instar du jeu à sa sortie, a rencontré un énorme succès, tant auprès du public que de la critique. La série a notamment reçu pas moins de 24 Emmy Awards. Elle est considérée comme une des meilleures adaptations vidéoludiques jamais réalisées. Elle bénéficiait d'une base solide pour que ce soit le cas, mais elle a également su apporter sa patte, comme en témoigne le désormais célèbre épisode 3. Pour la saison 2, la base était tout aussi bonne, The Last of Us Part II ayant été pendant un temps le jeu le plus récompensé de l'histoire. Nous nous demandions ce que la série pourrait bien modifier avec un scénario déjà aussi bien ficelé, et ce premier épisode nous offre déjà un élément de réponse.
The Last of Us saison 2 : un très bon épisode introductif
Nommé "Future Days", ce premier épisode se déroule cinq ans après les événements de la première saison. Nous y retrouvons Joel et Ellie à Jackson, une ville qui a bien évolué et qui semble presque "normale". Cet épisode est l'occasion de voir l'évolution des personnages que nous avons suivis jusqu'ici, et il est clair que leur relation a bien changé. Les derniers instants de la précédente saison continuent de résonner dans le présent, et Pedro Pascal comme Bella Ramsey apportent avec leur jeu beaucoup de profondeur à la complexité de ce lien.
Ce premier épisode est aussi l'occasion de découvrir les nouveaux personnages que nous suivrons tout au long de cette saison 2. Qu'il s'agisse de Dina, la meilleure amie d'Ellie, ou Abby, chacun d'eux est introduit pour poser les bases des enjeux à venir. Malgré une atmosphère parfois légère, nous ressentons une vraie pression durant cet épisode, la menace planant constamment sur Jackson et ses habitants. C'est un épisode introductif, certes, mais ne vous y méprenez pas : l'action est bel et bien au rendez-vous. Les fans du jeu pensent probablement savoir de quoi il s'agit, et ils auront raison... mais pas complètement.
The Last of Us : une saison 2 qui va être différente du jeu
Cette saison 2 entend bien aller plus loin que la première en matière d'ajouts inédits. En effet, dès la première séquence, la série s'éloigne du jeu original. HBO a fait un changement majeur qui modifie la narration, et ce n'est pas le seul. La partie se déroulant à Jackson est plus longue, ce qui permet d'approfondir les relations, notamment celle entre Ellie et Dina. Les deux participent en particulier à une patrouille inédite où elles font une étrange rencontre. Abby aura le même traitement, et pas seulement physiquement comme nous avions pu le voir auparavant. Une chose est sûre : les joueurs reconnaîtront certains éléments, qu'ils soient narratifs ou de gameplay pur, mais apprécieront les différences, et ils ne sont clairement pas au bout de leurs surprises.
Après l'épisode, nous avons eu droit à un petit avant-goût de ce qui se déroulera durant la saison avec des images déjà vues dans les trailers, mais aussi quelques passages inédits. Nous avons pu constater que l'intrigue va raconter celle du jeu, mais d'une manière différente. La partie initiale à Jackson risque notamment d'être plus longue que prévue, avec une plus grande importance apportée à Abby et son groupe. Pour la suite, nous vous invitons à suivre la saison 2 pour découvrir toutes les surprises, elle qui sera sans nul doute aussi bien que la première si nous devons nous fier à ce premier épisode.