The Last of Us saison 2 épisode 2 : 5 différences majeures entre la série et le jeu

21 avril 2025 à 18h12 dans Séries TV

Ce lundi 21 avril 2025, le public a enfin pu découvrir l'épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us. Un épisode d'une efficacité redoutable qui s'achève sur la mort tragique d'un personnage adoré de tous - cette scène a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Comme pour le premier épisode, nous revenons sur les différences majeures entre le jeu vidéo The Last of Us Part II et son adaptation par HBO.

The Last of Us saison 2 épisode 2 : 5 différences majeures entre la série et le jeu

#1 Dina remplace Tommy

Joel et Dina

Au début de l'épisode 2, Ellie est réveillée par Jesse, qui lui rappelle ses obligations envers la ville de Jackson. Alors que la jeune fille s'apprête à patrouiller avec Joel, elle apprend que ce dernier est parti plus tôt avec Dina ; au final, elle accomplira son devoir en compagnie de Jesse. Il s'agit bien évidemment d'un changement majeur vis-à-vis du jeu vidéo ; en effet, dans The Last of Us Part II, Ellie patrouille avec Dina, tandis que Joel part avec son frère Tommy. Ce changement permet à Neil Druckmann et Craig Mazin de donner plus d'importance à Dina, en creusant sa relation avec Joel d'une part, et en lui donnant un motif supplémentaire d'accompagner Ellie dans sa quête de vengeance, mais aussi de donner une scène d'action spectaculaire à Tommy. Tout le monde est gagnant, mis à part ce pauvre Joel !

#2 L'attaque de la ville de Jackson

Tommy

Dans l'épisode 2 de la saison 2 The Last of Us, la ville de Jackson est attaquée par une armée d'infectés qui se réveillent. Une séquence spectaculaire et très forte en tension, mais complètement inédite par rapport au jeu vidéo. En effet, dans The Last of Us Part II, la ville de Jackson reste ce havre de paix épargné par le cordyceps. Il s'agit d'un choix judicieux de la série : non seulement cette séquence apparaît comme une note d'intention adressée aux fans récalcitrants qui ont critiqué le manque d'infectés dans la première saison, mais en plus cette bataille offre un contre-feu malin au désastre qui est en train de se dérouler en parallèle (la mort de Joel). Et puis, comment ne pas avoir quelques réminiscences de Game of Thrones avec ces infectés qui se réveillent sous la neige ? Notons également que l'épisode exploite pleinement une invention de la série déjà évoque dans l'épisode pilote : la connexion entre les infectés et le cordyceps. Nous avons pu voir toute la pertinence de cet ajout !

#3 La réconciliation entre Joel et Ellie

Joel

Le premier épisode de la saison 2 a révélé combien la relation entre Joel et Ellie s'était dégradée depuis la fin de la première saison. En cela, la série a suivi l'évolution de leurs rapports dans les jeux. Toutefois, l'épisode 2 dévoile qu'Ellie entrevoit une vraie réconciliation avec celui qu'elle considère encore comme son père adoptif, comme le démontre son dialogue introductif avec Jesse. Dans le jeu vidéo, ce n'est que dans l'avant-dernière scène du jeu, à l'occasion d'un flashback, qu'on apprend que Joel et Ellie se sont parlé et ont évoqué la potentialité d'une réconciliation. Ce changement dans l'organisation narrative permet à la série d'accroître la sympathie à l'égard d'Ellie lorsqu'elle assistera, impuissante, à la mise à mort de Joel. Certains fans trouveront néanmoins que cela rend la mort de Joel moins tragique dans le sens où Ellie sera moins confrontée aux regrets. Affaire à suivre !

#4 Une Abby plus enragée

Abby

Tandis que les plans d'Abby à l'égard de Joel ont été dévoilés dès le premier épisode de la saison 2 - un choix qui s'explique notamment par l'avalanche de spoilers qui pullulent sur internet depuis la sortie de The Last of Us Part II en 2020 -, la jeune femme a enfin pu assouvir sa vengeance à l'égard du meurtrier de son père dans l'épisode 2. Et le personnage risque fort de se faire de nombreux ennemis dans la mesure où apparaît encore plus enragée que dans le jeu vidéo. Cela est dû d'une part à l'interprétation irréprochable de Kaitlyn Dever, et d'autre part à certains ajouts et modifications. Tout d'abord, Abby est bien plus menaçante puisqu'elle menace Joel de tuer Dina si elle n'obtient pas la vérité de sa part. Ensuite, elle frappe le vieil homme si fort qu'elle casse en deux le club de golf. C'est dire la rage qui était en elle !

#5 La mort de Joel 

Joel

C'est bien sûr l'événement le plus marquant de l'épisode, celui que tous les fans de The Last of Us redoutaient : à la fin de l'épisode 2, Abby met à mort Joel Miller sous les yeux d'Ellie. Si dans les grandes lignes, sa mort ressemble beaucoup au jeu vidéo, il y a plusieurs détails très différents. Tout d'abord, Joel et Dina accompagnent Abby après l'avoir sauvée non pas pour fuir le blizzard mais pour aller chercher des armes afin d'aider la ville de Jackson assiégée par les infectés. Ensuite, le père adoptif d'Ellie avoue à Abby qu'il était bien présent à Salt Lake City, confirmant ainsi qu'il est bien l'assassin de son père. Enfin, Abby l'achève non pas en lui éclatant le crâne à l'aide d'un club de golf, mais en lui plantant un des morceaux du club brisé dans la tête. Notons également que dans le jeu, les membres du WLF assomment Ellie, après que cette dernière leur a juré qu'elle les tuera tous ; dans la série, cette dernière parvient à se glisser jusqu'au corps gisant de Joel

Et vous, qu'avez-vous pensé de cet épisode 2 ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (0)
Quel magnifique épisode ! J'ai adoré !
photo de profil de Moi Par Moi, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler