The Last of Us saison 2 épisode 3 : les 5 différences majeures entre la série et le jeu

29 avril 2025 à 11h19 dans Séries TV

Comme chaque semaine, on revient sur les séquences inédites apportées par HBO dans la saison 2 de The Last of Us par rapport au jeu de Naughty Dog. Comment Ellie gère t-elle la perte de Joel ? Quel rôle joue Dina dans le départ de la jeune fille ? La production a raconté les événements de l'après-tragédie différemment.

the last of us episode 3

The Last of Us saison 2 épisode 3, l'épisode transitoire

On se demandait comment Neil Druckman et Craig Mazin allaient adapter le second jeu vidéo, beaucoup plus dense et riche d'un point de vue narratif, et sur quel rythme. L'événement tragique survenu dès l'épisode 2 offre un premier élément de réponse. Après cet épisode haletant centré sur l'action, vient celui de la transition : la reconstruction de Jackson, le deuil de Joel avant le grand départ d'Ellie et Dina pour Seattle. 

Le générique donne d'ailleurs le ton : le nom et la silhouette de Joel ont disparu, laissant donc seule celle d'Ellie, déterminée à se venger de la perte de son père adoptif. La vengeance est d'ailleurs au coeur de la narration de cet épisode 3. Ellie la prépare minutieusement, jusqu'à en enclencher le mode lors de son départ de Jackson par la petite porte. Une fois n'est pas coutume, les showrunneurs ont apporté des éléments inédits par rapport au jeu. Si la trame principale reste la même, la production s'émancipe suffisamment du jeu de Naughty Dog pour la raconter à sa manière, en s'octroyant quelques séquences intéressantes, qui renforcent la dramaturgie et certaines relations. 

#5 Tommy a droit à son recueillement

Dès la scène d'ouverture, HBO choisit d'accorder à Tommy une séquence de deuil à la morgue de Jackson. Il se recueille aux côtés de son frère Joel, le lave de ses blessures avant de dire : "embrasse Sarah pour moi", phrase faisant écho à la perte de sa nièce au début de la série. Joel retrouve donc dans l'au-delà sa (vraie) fille disparue dès le début de l'invasion. 

the last of us tommy

#4 La gestion du deuil d'Ellie 

Puisque le format est différent de celui du jeu, et qu'HBO s'est donné le loisir de raconter le second jeu de Naughty Dog en plusieurs saisons, la production peut se permettre de rajouter des scènes afin d'appuyer sur la gestion du deuil des personnages. Ellie en particulier. Si elle feint sa guérison - 3 mois après la tragédie - lors d'une séance de psy express et inédite avec Gail, elle se lâche dans la maison de Joel. Dans le jeu aussi, le personnage y entre et découvre la montre et le magnum, mais elle effectue son pèlerinage sans Dina (qui la rejoint plus tard), et fond en larmes lorsqu'elle sent la veste beige de Joel. Une façon de nuancer le personnage interprété par Bella Ramsey et lui donner davantage de profondeur. Car dans le jeu, ses émotions et son chagrin sont moins explicités. 

the last of us saison 2 episode 3 ellie dina

#3 La relation entre Ellie et Dina, plus complémentaire

Dina (incarnée par Isabelle Merced : Alien Romulus, et bientôt en Hawkgirl dans Superman) prend de plus en plus de dimension à mesure que l'intrigue déroule son fil rouge. Elle remplaçait déjà Tommy lors de la patrouille de l'épisode 2 (dans le jeu, c'est lui qui accompagnait Ellie). Pour contrebalancer avec la fougue et la rage d'Ellie, HBO dépeint une Dina plus organisée, mesurée et pragmatique. C'est elle qui donne les noms des meurtriers de Joel à Ellie et leur organisation (le WLF). Loin d'être naïve, elle sait que son amie prépare et cache son départ. Elle vient lui donner une carte, dresser une liste des vivres à emporter, et récupérer un cheval. Comme elle l'imaginait, Ellie n'a embarqué avec elle que des armes et des munitions, symbole d'une vengeance qui prend le pas sur la raison. À ces éléments inédits, on retrouve une variante de la scène de la planque d'Eugène dans le jeu, où les deux adolescentes crèvent enfin l'abcès sur le fameux baiser du Nouvel An. Dans la série, elles en discutent plus tard, sous une tente sur la route de Seattle. Et là aussi, l'échange n'est pas le même.

the last of us saison 2 episode 3 ellie dina

#2 Un adieu façon Western

Avant de prendre la route pour aller pister Abby, Ellie s'arrête dans un cimetière, là où est enterré Joel, aux côtés des nombreuses victimes qui ont péri lors de l'attaque de Jackson. Elle s'y recueille avant de disposer quelques grains de café. Le café est un marqueur de souvenirs entre les deux protagonistes. Dans le jeu comme dans la série, Ellie et Joel échangeaient autour de la boisson devenue une denrée rare, et dont ce dernier était accro. Dans le jeu, Ellie va même jusqu'à en goûter, la trouvant trop amère. Dans The Last of Us Part II, Ellie et Dina parlent de leur incompréhension respective pour l'attrait de Joel pour le café. En déposant ces graines sur la tombe du personnage joué par Pedro Pascal, Ellie montre qu'elle est prête à lui pardonner, et entame sa vengeance meurtrière, un peu à la façon d'un western. 

the last of us saison 2 episode 3 ellie

#1 Les Séraphites, déjà

On ne s'attendait pas à les voir aussi tôt dans la série. La faction religieuse des Séraphites est présentée d'une manière bien différente du jeu. HBO sacrifie la surprise en présentant d'emblée ces mystérieux membres rattachés à un culte et communiquant par des sifflements. Aussi, ils sont dépeints comme assez inoffensifs, et chassés par les membres du WLF, alors que dans le jeu, ils attaquent immédiatement Ellie, et la traquent lors d'une séquence en forêt très réussie. La production a donc grillé une potentielle cartouche pour jouer sur l'annonce d'une "guerre de gangs" à Seattle entre les militaires du WLF surarmés (la séquence de fin est très évocatrice) et ce clan religieux adepte des sacrifices. 

the last of us saison 2 seraphites

Cette saison 2 démarre sur les chapeaux de roues. L'épisode 4 qui sortira lundi 5 mai prochain devrait accélérer les choses. Arrivées à Seattle, Ellie et Dina vont se mettre en recherche des cinq membres responsables de l'élimination de Joel.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
Un peu trop proche pour moi du jeu, mais bonne mise en scène
photo de profil de Spectrum City Par Spectrum City, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler