The Last of Us saison 2 épisode 4 : 3 grosses différences entre la série et le jeu
L'épisode 4 de la saison 2 de The Last of Us s'est une nouvelle fois permis quelques écarts par rapport au matériel source. On a relevé trois grosses différences par rapport à son adaptation, le jeu de Naughty Dog.
Attention, cet article contient des SPOILERS sur l'épisode 4 de la saison 2 de The Last of Us, mais aussi sur l'histoire du jeu vidéo. Nous vous conseillons de rebrousser chemin si vous ne voulez pas en découvrir l'intrigue.
Neil Druckman - créateur du jeu Naughty Dog et Craig Mazin, réalisateur et showrunneur de la série ne s'égarent pas en chemin. Depuis le début de cette saison 2 qui adapte une partie du jeu vidéo The Last of Us : Part 2, les deux hommes à la tête du projet télévisé déploient leur narration à un rythme assez soutenu, sans pour autant passer à côté d'événements essentiels, et tout en s'octroyant quelques moments d'accalmie pour permettre aux spectateurs de comprendre la relation entre les personnages. Arrivées à Seattle, Ellie et Dina vivent leur premier jour en un épisode, là où le joueur passe une petite dizaine d'heures dans le jeu. Pourtant, rien n'a été expédié. Entre références au jeu et séquences inédites, la série HBO a une nouvelle fois prouvé qu'elle faisait bonne route dans son adaptation.
#3 L'introduction d'Isaac, patron du WLF
HBO a décidé de présenter Isaac Dixon plus tôt dans la série que dans le jeu de Naughty Dog : par un flashback racontant comment cet ancien de la FEDRA a rejoint les rangs du WLF. Une scène d'ouverture étalant le caractère vicieux, calculateur, et le manque d'états d'âme du personnage. Bref : la série veut nous faire comprendre que le personnage incarné par Jeffrey Wright (Westworld, The Batman) sera l'un des nouveaux méchants sur lesquels il faudra compter. La séquence suivante, où il mutile un prisonnier Séraphite, symbolise cette idée de vengeance qui anime la série et confirme que les deux factions sont engluées dans un conflit permanent pour le contrôle de la ville.
Dans le jeu, Isaac est un personnage secondaire rattaché à l'intrigue d'Abby. Après l'énorme twist du milieu du jeu, le joueur prend le contrôle d'Abigaïl "Abby" Anderson, et revit les trois mêmes jours qu'Ellie à Seattle, cette fois-ci sous le prisme de la combattante du WLF. On y découvre donc son quotidien, l'immense organisation du WLF, rattachée autour de l'ancien stade de l'équipe de Football, et Isaac, leur chef. C'est lui qui coordonne les offensives contre les Séraphites et nous envoie en mission dans la ville.
Le conflit opposant les deux grosses factions étant présenté plus tôt (notamment par l'introduction des Séraphites dans l'épisode 3), il paraît donc essentiel qu'HBO décide d'intégrer Isaac plus tôt à la narration. Une façon de donner davantage de relief à cette opposition, toile de fond de la traque d'Abby.
#2 Ellie révèle son immunité à Dina
On s'attendait à ce que Dina apprenne qu'Ellie est immunisée contre le virus du Cordyceps. Mais quelle pirouette scénaristique Craig Mazin nous a-t-il préparé pour amener cet élément clé dans sa série ? Et bien le showrunneur s'est une nouvelle fois détaché du jeu. Une approche subtilement menée qui découle de la célèbre séquence du métro du jeu. Encerclées par les infectés, Ellie et Dina tentent de s'échapper à travers les wagons. Une scène haletante qui n'a rien à envier aux meilleurs films de zombies. Elles y parviennent finalement, mais Dina est coincée entre les portiques de sécurité. Un coureur la rattrape, et s'apprête à la mordre, jusqu'à ce qu'Ellie tende son bras pour se faire mordre à sa place. La confrontation est alors inévitable. Dina, qui s'apprête à tirer sur celle qu'elle aime, se laisse finalement convaincre.
Ceux qui ont joué à The Last of Us Part 2 ont vécu cette révélation de manière totalement différente. La présence de spores oblige les deux adolescentes à porter des masques à gaz. Mais celui d'Ellie se fissure après qu'un infecté s'est jeté sur elle. Dans la panique, elle avoue son immunité à Dina, puis elles s'enfuient au théâtre. Les deux femmes ont alors une discussion, mais pas aussi conflictuelle et poignante que dans la série.
Mais comme les spores comme vecteur de transmission du virus n'ont pas encore été intégrés dans la série, il a fallu trouver autre chose. Un ajustement bien trouvé qui renforce la dramaturgie : Ellie sauve la vie de son amie, et cette dernière en profite pour avouer qu'elle est enceinte. Derrière, tout s'emballe.
#1 La célèbre scène de sexe
Dina, comme Ellie, s'avouent leurs secrets. Puis dans l'émotion, le personnage incarné par Isabela Merced (Alien : Romulus, Madame Web, et bientôt dans Superman) se jette sur l'héroïne de la série pour l'embrasser. Cette scène d'amour intervient bien plus tard que dans le jeu. Chez Naughty Dog, la fameuse scène de sexe se déroule avant leur arrivée à Seattle : lorsqu'elle se réfugie dans la planque d'Eugene aux abords de Jackson.
Concernant la grossesse de Dina, également dévoilée au théâtre, elle sert de prétexte pour l'abandonner et laisser Ellie (le joueur) seule dans sa mission de vengeance sans se soucier de sa partenaire. HBO a choisi de ramasser tous les éléments d'un coup pour créer une séquence très forte en émotion, et laisser parler le talent de ses deux interprètes.