Netflix veut concurrencer The Last of Us avec cette série post-apocalyptique

1 mai 2025 à 14h34 dans Hitek

Tandis que les fans de science-fiction post-apocalyptique suivent avec passion la seconde saison de The Last of Us, Netflix vient de lancer sa nouvelle série, qui entre en concurrence directe avec le show de HBO. On vous dit tout !

Netflix veut concurrencer The Last of Us avec cette série post-apocalyptique

La réponse de Netflix à The Last of Us

On l'a déjà dit dans nos colonnes : 2025 est une année importante pour les fans de science-fiction post-apocalyptique. Alors que nous suivons actuellement la saison 2 de The Last of Us, l'adaptation par HBO de la licence culte de Naughty Dog, d'autres grosses sorties sont attendues de pied ferme par les fans du genre. On songe notamment au film 28 ans plus tard de Danny Boyle - qui marquera le retour du cinéaste britannique et du scénariste anglais Alex Garland dans la licence - et le jeu vidéo Death Stranding 2: On the Beach de Hideo Kojima. Pour rappel, ces deux grosses sorties ont prévues pour le mois de juin 2025. 

Le mercredi 30 avril 2025, Netflix a rajouté sur sa plateforme la série argentine The Eternaut, tirée de la bande-dessinée culte L'Éternaute d'Héctor Germán Oesterheld et Francisco Solano López; publiée dans les années 1950. Lors d'une invasion extraterrestre, la population de Buenos Aires est en partie exterminée à cause d'une neige fatale envoyée par les envahisseurs. Un groupe d'amis réussit à y réchapper et doit s'organiser pour survivre. Développée par Bruno Stagnaro, cette série connait un certain succès sur Netflix ; elle est actuellement la troisième série la plus regardée du moment. Devant elle, à la première place du podium, on trouve la mini-série Astérix & Obélix: Le Combat des Chefs, écrite et réalisée par Alain Chabat et qui est sortie le même jour. (La série est accueille avec les dithyrambes du public.)

El Eternauta

Pour autant, les ambitions sont extrêmement claires. Alors que HBO rencontre un immense succès avec The Last of Us, Amazon Prime Video a également recueilli des retours très positifs de son adaptation de la licence-vidéoludique Fallout. De là à voir un intérêt renouvelé à l'égard du post-apocalyptique, il n'y a qu'un pas ! Si bien évidemment, L'Éternaute n'a pas la puissance d'attractivité de The Last of Us ou Fallout aux yeux du public européen, la série a suscité des critiques plutôt très positives de la part de la presse anglophone et francophone, qui a salué la construction des personnages, de l'environnement et les thématiques abordées, mais a regretté principalement son rythme très lent. 

Il n'empêche que dans le cadre d'un revival de la science-fiction post-apocalyptique, Netflix dévoile un sacré concurrent à la main-mise du genre par HBO et Prime Amazon Video. Cette concurrence sur le genre du post-apo nous rappelle combien les grandes entreprises hollywoodiennes s'organiser pour obtenir le leadership pour chaque genre - c'est ce que l'on a observé avec la fantasy, suite au triomphe de Game of Thrones. Netflix a déjà produit plusieurs contenus originaux à destination des amateurs de post-apo, comme les séries Snowpiercer et Sweet Tooth ou encore le film Bird Box. Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (0)
Je vais tenter je pense dans les prochains jours !
photo de profil de Old Yoda Par Old Yoda, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler