The Winds of Winter : triste nouvelle pour le prochain livre de George R.R. Martin
Quand seront terminés The Winds of Winter, le prochain livre de la série Game of Thrones (Le Trône de Fer) de George R.R. Martin ? A cette question, bon nombre vous répondront "jamais". Winds of Winter a 13 ans de retard sur sa livraison, quand le suivant n'est pas commencé. George R.R. Martin peine à avancer, son attention et son temps étant occupés par divers projets. Et si vous vous attendiez à de bonnes nouvelles, c'est raté.
George R.R. Martin, déçu de l'adaptation de House of the Dragon
Parmi les projets annexes qui occupent le temps de George R.R. Martin, on pense à House of the Dragon, la préquelle de la série Game of Thrones d'HBO, pour laquelle l'auteur apporte son expertise et sa vision. Et peu après la fin de la saison 2, Martin se rendait sur son blog pour exprimer ses griefs à l'égard de la série, et surtout des changements apportés à des moments cruciaux qui, selon lui, créeront un effet boule de neige. L'un de ces changements importants, c'est la suppression d'un personnage du fameux assassinat du Prince Jaehaerys. Martin y expliquait avoir protesté auprès de Ryan Condal, le directeur de la série, Ryan Condal, à propos de ces changements, mais qu'il avait fini par céder.
"Lorsque Ryan Condal m'a parlé pour la première fois de ce qu'il avait l'intention de faire, il y a bien longtemps (en 2022, peut-être), je me suis opposé à cette idée, pour toutes ces raisons" se rappelle-t-il. "Je n'ai pas argumenté longtemps, ni avec beaucoup d'ardeur, cependant. Le changement a affaibli la séquence, selon moi, mais seulement un peu. Et Ryan avait ce qui semblait être des raisons pratiques pour cela ; ils ne voulaient pas s'occuper du casting d'un autre enfant, surtout d'un bambin de deux ans. Des enfants aussi jeunes ralentiraient inévitablement la production, et il y aurait des implications budgétaires. Le budget était déjà un problème sur House of the Dragon, il était donc logique d'économiser de l'argent partout où nous le pouvions. De plus, Ryan m'a assuré que nous ne perdions pas le prince Maelor, mais que nous le repoussions simplement. La reine Helaena pourrait encore lui donner naissance dans la saison 3, probablement après être tombée enceinte à la fin de la saison 2. Cela me paraissait logique, j'ai donc retiré mes objections et j'ai accepté le changement".
Condal a récemment rompu le silence après avoir été mis en cause par George R.R. Martin, dont il est chargé d'adapter les romans. Dans une interview pour Entertainment Weekly, il assure qu'aucun des changements, y compris la suppression de Maelor, n'ont été fait à la légère :
"Il n'y a rien que nous fassions dans la série sans en parler et sans y réfléchir profondément pendant des mois, voire des années. Je dirai simplement que les décisions créatives que nous prenons dans la série passent toutes par moi, chacune d'entre elles, et que c'est la série que je veux faire et que je crois, en tant que fan de 'Fire & Blood' et lecteur approfondi de ce matériel, que c'est l'adaptation que nous devrions faire pour servir non seulement 'Fire & Blood', mais aussi une audience télévisuelle massive."
George R.R. Marin a d'autres choses à faire que de finir The Winds of Winter
Mais il l'avoue, George R.R. Martin est épuisé par les contrôles constants de l'avancement de Le Trône de Fer et surtout The Winds of Winter. Lors d'une récente interview accordée au Time, Martin était interrogé sur des commentaires faits au moment où l'auteur posait des "dire wolves" de Colossal Biosciences, soit disant ressuscités. "Nous avons eu de vrais dire wolves avant The Winds of Winter" notamment, des commentaires cinglants qui jouent avec son mental.
"C'est la malédiction de ma vie" explique l'auteur. "Il ne fait aucun doute que Winds of Winter a 13 ans de retard. Je travaille toujours dessus. J'ai des périodes où je progresse, puis d'autres choses détournent mon attention et soudain, j'ai une date limite pour l'une des séries de HBO, j'ai autre chose à faire".
Vous l'aurez compris, George R.R. Martin a d'autres priorités. Ses projets télévisés semblent l'intéresser davantage que de finir The Winds of Winter, et surtout Le Trône de Fer. Désormais dans sa 77e année, George R.R. Martin n'est plus tout jeune. Il est même possible que Le Trône de Fer ne soit jamais terminé, une triste réalité à laquelle les fans les plus optimistes ne veulent sans doute penser. Malheureusement, Winds of Winter est loin d'être terminé, et George R.R. Martin doit ensuite enchaîner sur A Dream of Spring. Une tâche qui semble insurmontable pour l'auteur américain que l'on voit absolument partout, sauf devant sa table d'écriture.
Aussi mécontent pourrait-il être du résultat, JRRM semble bien soulagé qu'il existe un dénouement en série, vu que c'était l'origine du projet à la base. Je n'irais pas jusqu'à affirmer que les romans impliquent tellement de péripéties inédites au format TV qu'il semblerait impossible de les dénouer proprement, mais le texte donne souvent l'impression de partir dans tous les sens (toutefois, ce format narratif est aussi le meilleur pour avoir les moyens de le faire).
Au moins, les nouvelles avec Dunk et l'Oeuf sont assez peu développées pour permettre une adaptation moins risquée, tant qu'on en respecte les implications chronologiques à l'échelle du royaume... mais en seront-ils capable?