Thibaud Villanova, le cuisinier inspiré de la culture geek
Chef cuisinier et geek accompli, Thibaud Villanova a trouvé le concept pour allier ses deux passions. En effet, ce gastronome s’inspire de la culture de l’imaginaire pour son site, ses livres (Gastronogeek) et aussi sa chaîne YouTube. Pour Hitek, il se confie sur ses idées originales.
Comment est venue l'idée d'allier le geek et la cuisine ?
Ça vient surtout de mon parcours et de mon besoin de changer mon quotidien : je suis issu d’une famille dans laquelle la cuisine est un quotidien, mon père est boulanger, mes cousins sont cuisiniers, ma grand-mère l’était. Chez moi, on apprend à cuisiner très jeune et c’est vraiment un terrain de jeu dans lequel je me suis toujours éclaté. En parallèle de tout ça, j’ai toujours été ce qu’on appelle un geek, que ce soit à travers ma pratique quotidienne du jeu vidéo, mon amour pour les littératures fantastiques et mon pouvoir spécial d’insomnie qui m’a toujours permis de suivre les différentes séries etc… Puis professionnellement, j’ai toujours plus ou moins évolué dans les cultures de l’imaginaire jusqu’à faire partie de l’équipe de direction du Dernier Bar avant la Fin du Monde à Paris. C’est là que j’ai vu un potentiel et que j’ai rencontré des personnes comme Nicolas Beaujouan, qui m’ont donné confiance en ma capacité à allier mes deux passions. Un soir, j’ai eu envie de cuisiner un menu dans le cadre d’une partie de jeu de rôle, puis une autre fois, j’ai cuisiné pour une soirée à thème Harry Potter. En en parlant avec mes proches, je me suis dit que le projet pouvait exister, et Gastronogeek était né.
Après le site, les livres, la chaîne YouTube, quel est le prochain projet en perspective ?
Ah ! J’avoue continuer à travailler sur des livres sous licences, avec des licences qui me passionnent. Et continuer à porter des projets d’édition avec mon éditeur Hachette Heroes. Je rêve d’ouvrir un lieu Gastronogeek, un restaurant qui permettrait de faire voyager la communauté grâce au contenu des assiettes ! C’est une perspective à long terme, mais tout de même.
Une recette que vous avez apprécié cuisiner tout particulièrement ?
C’est une excellente question et difficile avec ça. Je n’ai pas de recettes en particulier, chaque recette est associée à un moment ou à une expérience, un ressenti que j’ai pu avoir avec tel ou tel univers. J’ai adoré créer pour Star Wars™ le milkshake au Lait bleu. C’est la première recette que j’ai créé pour Cantina, et c'est une recette super simple mais de savoir qu’elle allait devenir officielle et que je pouvais créer autour de Star Wars™ lui a donné une certaine saveur.
Et pour finir, une question un peu vicieuse : vous vous sentez plus geek ou cuisinier ?
Elle pourrait être ardue ta question, mais pour moi la réponse est simple : je suis un geek, un passionné des cultures de l’imaginaire et la cuisine est mon moyen de m’exprimer dans ces cultures-là. J’ai encore un long chemin à parcourir en cuisine pour me sentir cuisinier à part entière, c’est ma quête à moi finalement !
Pour acheter les livres, c'est par ici. Et pour les recettes en vidéo, suivez le guide.
et à coté de ça tu à chelxie qui en à 250 000 ?
c'est pas faute pour lui de proposer un contenue de qualité, mais juste de ne pas avoir une pair de boobs ... enfin si, techniquement il en à une ... mais c'est pas pareil
mais alors Chelxie ... inutile de s'étendre sur son sujet ...