Cet accident a pris place dans la ville de Foshan (province de Guangdong), située dans le sud de la Chine. Alors qu'il cuisinait un plat spécial à base de cobra cracheur d'Indochine, le chef cuisinier Peng Fan est mort après avoir été mordu par le serpent. Il lui avait pourtant coupé la tête 20 minutes plus tôt.
Ne pas vendre la soupe de serpent avant de l'avoir tué
La soupe de serpent est un met très apprécié en Chine et particulièrement dans les restaurants haut de gamme. La viande de serpent est supposée contenir de nombreuses vertus curatives, comme par exemple faire disparaître les douleurs musculaires. Après avoir coupé la tête du serpent et coupé le corps en petits morceaux, le cuisinier Peng Fan est retourné prendre la tête pour s'en occuper. C'est à ce moment là qu'il a été mordu par la tête du serpent.
Un des clients du restaurant, qui était présent avec sa femme lors de l'incident, a expliqué avoir entendu des cris en provenance de la cuisine. Le restaurant a rapidement appelé un docteur mais malheureusement, l'aide médicale est arrivée trop tard pour sauver le cuisinier.
Le venin du cobra cracheur d'Indochine est neurotoxique et assez puissant pour paralyser le système respiratoire d'un homme adulte. Comme l'explique Yang Hong-chang, un spécialiste des cobras, la plupart des reptiles peuvent encore bouger pendant une heure après avoir perdu une partie ou l'intégralité de leur corps.
Il est tout à fait possible que la tête soit restée en vie et est mordue la main de Peng Fan. Une fois que le serpent a perdu sa tête, il est effectivement mort, les fonctions vitales n'étant plus actives. Il reste cependant encore des réflexes nerveux. Cela signifie que les serpents ont la capacité de mordre et d'injecter leur venin même lorsque la tête a été séparée du corps.
Par ErdeTyrenne, il y a 10 ans :
encore un qui ne regarde pas man vs wild
Répondre à ce commentaire