Thomas Pesquet : l'astronaute français va retourner sur la station spatiale internationale
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a annoncé que l’astronaute français Thomas Pesquet devrait bientôt retourner dans l’espace à bord de la station spatiale internationale (ISS).
Une proposition de la part de l’ESA
Notre astronaute, Thomas Pesquet, a été contacté par Jan Wörner, directeur général de l’ESA, l’agence spatiale européenne, qui lui a proposé de retourner dans l’ISS. Mais pour le moment, la date n’a pas encore été fixée puisque l'ESA attend l’accord de la NASA et un retour sur le planning des missions à venir sur la station. Il faut savoir que l’ESA ne détient que 8,3 % des droits d’utilisation de la partie non russe de la station spatiale internationale. Si toutes les conditions sont réunies, il pourrait donc partir entre la fin 2020 et le début 2021. Sachant cela, il va devoir se remettre à l’entrainement pour se préparer physiquement à sa prochaine mission.
Pour rappel, Thomas Pesquet est le dixième français à voler dans l’espace et le second à effectuer un séjour long puisqu’il a participé à la mission Proxima qui a duré 6 mois, du 17 novembre 2016 à juin 2017. Cette mission avait pour but de réaliser une centaine d’expériences scientifiques dont 6 proposées par l’agence spatiale française (CNES). Avec cette prochaine mission, il pourrait battre le record de Jean-Pierre Haigneré qui était resté un peu plus de 209 jours et pour y arriver, il faudra qu’il y reste plus d’une quinzaine de jours.
J'ai pensé aussi à un potentiel n°2, ce serait bien sympa.