L'inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee veut une charte pour protéger Internet
C'est l'anniversaire du World Wide Web, déjà 25 ans et son inventeur, Tim Berners-Lee appelle aujourd'hui à la création d'une charte mondiale pour protéger Internet contre les récentes révélations concernant sa surveillance gouvernementale. Pour lui, l'Internet libre est menacé, il faut donc réagir.
"A moins d'avoir un Internet libre, neutre, sur lequel nous pouvons nous appuyer sans nous demander ce qui se passe en coulisse, nous ne pouvons pas avoir de gouvernement libre, de bonne démocratie, de bon système de santé, des communautés connectées et la diversité des cultures" a déclaré Berners-Lee au journal britannique The Guardian. Selon lui, il n'est pas utopique de croire à cette théorie. L'utopie serait en fait de croire que l'on peut "rester les bras croisés et l'obtenir."
Il a donc lancé la campagne "le web qu'on veut" ou en anglais "Web we want" et appelle les internautes du monde entier à se mobiliser avec une "charte des utilisateurs d'Internet pour votre pays, pour votre région, et pour tous". Les agences gouvernementales sont bien trop présentes et surveillent les populations. Internet n'est plus ce qu'il était, et tous nos mouvements sont surveillés. S'il a inventé le World Wide Web, les internautes contribuent chaque jour à son accomplissement et à son évolution. C'est donc à eux qu'il fait logiquement appel pour changer la donne. Un projet qui, malgré les déclarations de Tim Berners-Lee semble assez utopique quand on connait l'importance de la surveillance exercée par les gouvernements sur Internet.
Tim Berners-Lee souhaite que l'on en finisse notamment avec la présence gouvernementale américaine par le biais du Département du commerce : "Les États-Unis ne peuvent pas avoir une place globale dans le fonctionnement de quelque chose qui est tellement non-national. Beaucoup de personnes veulent un découplage, mais il est bien que nous gardions une approche multipartite, où les gouvernements et les entreprises sont à la fois tenus à bout de bras." Ce projet, même s'il est très louable, à de fortes chances de rester lettre morte.
Mais c'est bien que tu en parle, c'est une vrai alternative, il suffit de crypter ses données, et en utilisant le réseau TOR, d'une tu augmente sa force et sa rapidité, et de deux ça met des gros bâtons dans les roues de la NSA et compagnie,
Aller voir des images de chatons avec TOR c'est rendre service au web ! Magnifique non ?
-NE JAMAIS PARLER DU DEEP WEB
Le deep web existe que pour tromper les gens, oui, il existe des réseau privés comme (l'intranet, l'extranet) déjà accessible par navigateur comme Chrome, Firefox, etc..
Si le deep web, était vraiment réel, je pensais pas qu'on serait tous obligé d'utiliser un logiciel accessible à tous et si facilement.