Le créateur du Web reçoit le "prix Nobel" de l'Informatique
Cela fait 28 ans que le premier site Web a vu le jour et à cette occasion, son créateur Tim Berners-Lee s'est vu remettre le prix Alan Turing, une sorte de prix Nobel pour l'Informatique.
Le World Wide Web fête ses 28 ans
A l'époque, Tim Berners-Lee était chercheur dans un labo du CERN en Suisse. Il tente d'imaginer un système pour permettre d'accéder facilement à des fichiers en passant par des ordinateurs reliés entre eux. Il y parvient en créant le premier site info.cern.ch sur lequel il présente son projet et le formalise le 12 mars 1989 via un article qui est considéré comme étant l'acte de naissance du World Wide Web.
28 ans plus tard, on compte plus d'un milliard de sites web ! Du coup, face au succès mondial de son invention, l'Association for Computing Machinery a décidé de le récompenser en lui remettant le prix Alan Turing accompagné d'une récompense d'un million de dollars dont une partie est financée par le géant américain Google. L'intéressé a déclaré :
Je reçois humblement le prix homonyme d'un pionnier de l'informatique qui a montré que ce qu'un développeur pourrait faire avec un ordinateur est limité uniquement par le développeur lui-même. C'est un honneur de recevoir un prix comme le Turing qui a été accordé à certains des esprits les plus brillants au monde.
Pro de l'open-source et de la neutralité du Web
En plus d'être l'inventeur de l'Internet que tout le monde utilise aujourd'hui, Berners-Lee est également un fervent défenseur du logiciel libre et défend la neutralité de l'Internet. Au début de son aventure, il est important de signaler qu'il avait mis à disposition un ensemble de logiciels gratuits pour permettre de réaliser la mise en ligne d'un site. Il n'a cessé de travailler avec différents partenaires pour atteindre l'uniformisation des codes web et cette volonté de rendre gratuit Internet est en grande partie responsable de son succès !
Le créateur du web, et de toute chose... est Gabe Newell.