Il est désormais possible de jouer à Tomb Raider 1 sur navigateur
Nostalgie, quand tu nous tiens... Les plus anciens se rappelleront certainement de ce jeu sorti en 1996 et de leur nombre incalculable d'heures passées dessus. En effet, 21 ans après sa sortie en CD-ROM, Tomb Raider 1 ressort, mais cette fois sur navigateur. Et voici le petit trailer du jeu à l'époque qui vous fera remonter quelques années en arrière.
Merci Open Lara
Vous me direz que le tout premier Tomb Raider est sorti sur de nombreux supports différents. C'est vrai, mais quoi de plus rapide que d'ouvrir son navigateur, aller sur le lien et y jouer en ligne directement ? Cela va même plus loin, car Open Lara, qui est une recréation open-source du moteur des premiers jeux de Core Design, permet, en plus de pouvoir rejouer aux niveaux que vous connaissiez bien étant plus jeunes, de jouer aux niveaux créés par les fans. Et pour ce qui est d'avoir un penchant pour Chrome ou Firefox, pas de panique, puisque Open Lara a été porté sur ces deux navigateurs.
Un jeu authentique ?
Quelque chose me dit que la seule chose que vous attendez n'est autre que le lien pour pouvoir y jouer. Pour cela, il suffit tout simplement de cliquer ici. Mais attention, pour avoir testé le jeu, il n'est pas aussi beau que l'original, ce qui va en décevoir plus d'un. Et à raison, les collisions entre les éléments peinent beaucoup et il arrive assez souvent d'être bloqué dans les murs ou de voir les créatures elles-mêmes bloquées dans ces derniers, ce qui ne joue pas en faveur du jeu.
Un dernier détail, n'oubliez pas de basculer votre clavier en anglais en pressant simultanément les touches Alt+Shift, cela vous permettra de progresser plus facilement. Et pour les non adeptes du clavier et de la souris, il est également possible de jouer avec une manette.
Après comme je le dis je sais pas si sa vient de l'ordi ou du jeux
'faudrait que je teste avec ma 3DS.
Et puis je pourrai toujours me caresser en admirant la poitrine toute carré de Lara hmmm !
Quelques informations de la part d'un mec ayant personnellement bossé sur le projet et d'autres outils de modding TR :
- TR1 est sorti en 1996. OpenLara vise à reproduire le jeu. Pas à le remasteriser. Donc c'est normal que les graphismes soient pas folichons, mais gardez à l'esprit que pour l'époque c'était assez novateur.
- OpenLara est un projet extrêmement **RÉCENT** qui est actuellement en version **ALPHA** (comprenez, prototype). Après je sais pas si vous avez déjà programmé un moteur de jeu à partir de zéro en C++, surtout pour recréer à l'identique le fonctionnement d'un autre jeu vieux de 20 ans et n'utilisant pas du tout les mêmes technologies, mais je peux vous garantir ayant essayé personnellement que c'est pas de la tarte.
Et sinon, bravo (sincèrement) Hitek (ici, Marco) pour cet article, ça doit être un des seuls sites d'info ayant parlé de ça qui n'ait pas fait d'erreur ou de confusion avec les autres projets de modding TR existants. Mais encore une fois je pense qu'il serait utile de préciser que c'est une version ALPHA car là en lisant l'article on a l'impression que vous parlez d'un jeu fini en parfait état de marche, d'où la déception des lecteurs ayant eu la bonne idée de déverser leur ignorance des jeux vidéos dans un espace commentaire, tout en prenant soin de n'effectuer aucune recherche avant d'écrire quoi que ce soit.
Voilà, libre à toi qui me lis de downvoter, au moins j'aurais apporté à ceux qui en voudront bien une part d'information qui ne leur sera que plus utile.
Mais une question me paraît importante : peut-on faire des sauvegardes ? C'est réellement indispensable, et si cette fonction n'existe pas les joueurs seront découragés, car reprendre un niveau du début quand on a trébuché sur une difficulté est démotivant. Alors merci de répondre : y a-t-il cette fonction et sinon est-elle prévue à court terme ?