Rechercher Annuler

Top 15 des films et sagas considérés comme les plus surestimés de tous les temps

De Yann Sousa - Posté le 10 mars 2021 à 18h07 dans Cinéma

Sans qu'on ne sache réellement pourquoi, certaines productions réussissent à faire parler d'elles. Leur intrigue est pourtant souvent loin d'être inoubliable. Cependant, c'est sans grand mal que ces blockbusters ont raflé plus d'un prix.

15 films/sagas que le public considère surestimés

Ces films sont devenues des classiques du grand écran. Personne n'en connaît exactement les raisons. Ce ne sont pas de mauvais films pour autant. Cependant, le public lui-même les considère comme surestimés.

Plus de 650 000 internautes, fans de cinéma, se sont réunis et ont établi un classement sur cette thématique. Nous l'avons légèrement modifié pour vous proposer une liste traitant d'avantage des sagas phares du cinéma, plutôt que de chaque film qui les compose. 

15) Bellflower (2012)

Bellflower raconte l'histoire de Woodrow (Evan Glodell) et Aiden (Tyler Dawson), deux amis un peu perdus dans leur vie, qui sont persuadés que l'apocalypse approche. Ils vont alors décider de se construire des armes, ainsi que leur propre véhicule de combat, "la Medusa". Leur perspective de domination d'un monde où tout part en vrille va finalement être bouleversé par l'arrivée de Milly (Jessie Wiseman) dans le quotidien de Woodrow.

14) La saga Blair Witch (1999-2016)

Quiconque s'intéresse aux films d'horreur connaît la saga Blair Witch. Le premier film, sorti en 1999, a initié la pratique du found footage (les protagonistes de l'histoire filment ce que les spectateurs voient). Les deux productions suivantes se sont alors contentées de reprendre les éléments qui ont fait le succès de l'épisode originel, à savoir : des jeunes dans une forêt en quête de réponses sur de la sorcellerie.

13) SOS Fantômes (2016)

En 2016, la franchise Ghostbusters tente de revenir sur le devant de la scène de manière audacieuse. Le reboot présente un casting 100% féminin. L'équipe de chasseuses de fantômes doit alors lutter contre le paranormal, dans cette comédie joyeuse et pleine de bons sentiments. 

12) Catfish (2010)

Connaissez-vous la série documentaire Catfish : fausse identité ? Celle-ci se base sur un film centré autour de Nev Schulman, sorti en 2010. La production présente la relation virtuelle que le photographe new-yorkais entretient avec une dénommée Megan. Après de longs mois de discussions, Nev et son entourage vont faire de sombres découvertes sur la jolie jeune femme... 

11) La saga Hostel (2006-2011)

La saga Hostel est composée de trois films aussi dérangeants les uns que les autres. Chacun d'entre eux vous place dans un lieu d'accueil où tout fini inévitablement par partir en vrille. Les protagonistes se retrouvent alors systématiquement face à des sadiques qui leur veulent du mal. 

10) Funny People (2009)

Funny People est une comédie dramatique traitant de la maladie d'une star du stand-up. Soucieux de renouer avec ses racines, avant sa mort, George Simmons (Adam Sandler) retourne dans le club où il débuta sa carrière. Il y rencontre Ira Wright (Seth Rogen), avec lequel il devient ami. Celui-ci va finalement le pousser à révéler au grand jour son état de santé très préoccupant.

9) La saga Fast and Furious (2001-2019)

Dès son premier épisode, sorti en 2001, Fast and Furious s'est inscrit comme un blockbuster particulièrement rentable dans le genre du cinéma d'action. L'histoire de la saga se concentre sur Brian O'Connor (incarné par le regretté Paul Walker) et Dominic Toretto (Vin Diesel). Leur rencontre est synonyme de péripéties mêlant à la fois carambolages en voiture et scènes de combat survitaminées.

La saga a donné lieu à neuf long-métrages, des spin-offs et de nombreux projets en cours de préparation...

8) Le Patient Anglais (1996)

Inspiré du roman L'Homme flambé, le film Le Patient anglais va rafler de nombreux oscars en son temps. Dans ce film, Hana (Juliette Binoche), une jeune infirmière en deuil, fait la connaissance d'un mystérieux homme blessé dans un hôpital de Toscan. Il se retire tous deux dans un monastère reculé, où ils s'attellent ensemble à soigner le mal qui les ronge. 

7) La saga Twilight (2009-2012)

Adapté des romans à succès de Stephenie Meyer, Twilight compte l'histoire d'amour qui lie un vampire et une humaine. De ce monde fantastique est née la carrière de deux acteurs : Robert Pattinson et Kristen Stewart. La romance entre les deux personnages a tenu en haleine des millions de spectateurs à travers cinq films différents. 

6) N'oublie jamais (2004) 

Allie (Rachel McAdams), atteinte de la maladie d'Alzheimer, est capable de revivre ses plus belles années. Tout ça, elle le doit à son carnet, dans lequel la jeune femme consignait ses plus profonds désirs. À travers ses pages, on y découvre alors l'idylle interdite qu'elle vécut au côté du beau Noah (Ryan Gosling). 

5) La saga Mon beau père (2001-2010)

Greg va avoir du pain sur la planche. Dans la saga Mon beau père et moi, Ben Stiller se glisse dans la peau du gendre idéal. Il va devoir conquérir le cœur de sa belle-famille catholique militaire. Un choc des cultures, entre lui et son beau-père (Robert De Niro), qui a fait mourir de rire plus d'un spectateurs.

Après avoir conquis ses beaux-parents, Greg va devoir réussir à faire accepter les siens pour s'imposer en tant que nouveau chef de famille, dans deux autres films qui ne sont mins à la hauteur que le premier opus.

4) Avatar (2009)

Pendant une dizaine d'années, Avatar de James Cameron a été considéré comme le plus gros succès de l'histoire du cinéma.

Dans ce film, vous suivez un ancien marine en fauteuil roulant qui est amené du côté de Pandora. Pour survivre à l'atmosphère de ce lieu, les humains sont obligés de passer par des avatars, des corps hybrides génétiquement modifiés. Sous cette forme, Jake (Sam Worthington) retrouve enfin l'usage de ses jambes et se lie à Neytiri (Zoe Saldana), une autochtone de Pandora

3) La saga Paranormal Activity (2009-2015)

Paranormal Activity reprend le principe du found footage, instauré dans Le Project Blair Witch. L'ensemble des épisodes de la saga nous fait suivre les aventures paranormales de deux sœurs, Katie (Katie Featherstone) et Kristi (Sprague Grayden), ainsi que celles de leur famille. 

Le premier film est considéré comme la production américaine la plus rentable de l'histoire du cinéma. Le retour sur investissement s'est fait à hauteur de 1 289 000%.

2) Shakespeare in Love (1999)

Shakespeare in Love fut un véritable succès dans le monde. Le film imagine la vie du célèbre William Shakespeare, à l'heure où le dramaturge s'attelait à écrire la pièce Roméo et Juliette. En l'été 1593, il rencontre et offre le rôle phare de Roméo à Lady Viola, une actrice qui se faisait passer pour un homme dans le but de pouvoir monter sur scène. Après avoir découvert sa véritable identité, William finit par tomber éperdument amoureux de la jeune femme. 

1) Dreamgirls (2006)

Dreamgirls est l'adaptation cinématographique d'une comédie musicale de Broadway. Celle-ci s'inspire du parcours d'un célèbre groupe féminin : The Supremes. Derrière les trois The Dreamettes, on retrouve : Beyoncé, Jennifer Hudson et Anika Noni Rose. Chacune devra accepter des sacrifices pour amener gloire et prospérité à leur groupe de musique.

Une erreur ?

Source(s) : Ranker

Mots-Clés : topfilmsSagasurestimésCinemafilms surestiméstop filmstop cinéma

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Capoera, il y a 11 mois :

Twilight mérite bien sa place dans ce classement xD

Répondre à ce commentaire

Par Melti, il y a 11 mois :

J'aurai rajouté cette foutue Reine des Neiges.

Répondre à ce commentaire

Par amiralJLP, il y a 11 mois :

Pas d'accord pour Avatar.

Par contre, 2001 l'odyssée de l'espace irait très bien dans cette liste.

Répondre à ce commentaire

Par Trax, il y a 11 mois (en réponse à amiralJLP):

Avatar c'est un mélange de Pocahontas et des Schtroumpfs.

Il a clairement sa place ici surtout qu'ils vont en sortir 5 en tout.

Il a été pendant une dizaine d'année le film qui rapporta le plus d'argent, détrônant Titanic alors que l'histoire était pas terrible et oubliable.

Ce film est totalement surestimé est mérite par contre la 1ère place.

Répondre à ce commentaire

Par Trax, il y a 11 mois (en réponse à amiralJLP):

https://www.boursorama.com/boursoramag/actualites/top-10-des-films-les-plus-lucratifs-de-l-histoire-8bb8c820f9a7365d11d9b602969b204f

2 ème place du podium, c'est surestimé !

Il y a une tonne de film qui vaut mieux qu'Avatar

Répondre à ce commentaire

Par w33bits, il y a 11 mois (en réponse à amiralJLP):

C'étais surtout l'une des premières grosse production en 3D au cinéma.
C'est surtout grâce à cela le succès d'Avatar, chaque promo du film parler de la 3D.

Répondre à ce commentaire

Par Carmelita, il y a 11 mois :

Il est où la reine des neiges dans ce classement au lieu avatar.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 11 mois :

le n) 1 c'est la "servante pourpre"

Répondre à ce commentaire

Par Kargal, il y a 11 mois :

J’aurais mis Fight Club et Requiem for a dream dans la liste.

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 11 mois :

Le premier blairwitch est franchement pas mal!
Et le premier fast and furious était un film sympa à l’époque!

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 11 mois via l'application Hitek (en réponse à Moi-même):

Le premier Blairwitch était effectivement sympa car il nous montrait quelque chose de nouveau. Quant à Fast and Furious, je dirai que c'était cool jusqu'à l'épisode de Tokyo Drift, après c'est parti en cacahouètes. Avatar était sympa et beau à l'époque mais c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 11 mois (en réponse à Murgovaure):

Tokyo Drift est sympa... jusqu'à ce que se lance l'amourette. Avant c'est une histoire plutôt sympa qui se laisse regarder.

SOS Fantômes... l'opinion que nous en avons du premier est surestimé, expliquant pourquoi le reboot a été aussi décrié. Vous "oubliez" le 1 (qui, en le revoyant avec la mentalité de maintenant, a un peu de plomb dans l'aile), vous tombez sur un bon petit film avec une blague de prout... Oui et ? On fait la liste de tous les films US avec des blagues pipi caca ?

Perso... j'ai jamais pu comprendre tout le battage autour de Scarface. Ce film m'ennuie. Mais c'est peut être parce que c'était déclaré comme un grand film etc. donc j'en attendais autre chose.

Et... quelqu'un connaissait Bellflower avant cet article ?

Répondre à ce commentaire

Par piratuu, il y a 11 mois :

J'aurais aussi mis Black Panther dans cette liste mais c'est mon avis perso.

Répondre à ce commentaire

Par piratuu, il y a 11 mois (en réponse à piratuu):

Et Joker aussi

Répondre à ce commentaire

Par Metuxla, il y a 11 mois :

la sage de mon beau père, vous êtes dur je me suis bien marré (et encore maintenant) en voyant M Fourniquet!, et avatar aussi je vois pas en quoi il est surestimé le film, on aie ou pas, et j'aime pas, mais le film à un niveau de qualité que certains films DC devraient prendre exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 11 mois :

Tous les films de la saga Harry Potter aussi. Même Daniel Radcliffe reconnaît qu'il jouait comme une patate.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 11 mois :

Bizarre vous avez aps mis le mcu, pourtant c'est clairement la franchise la plus controversée de ces dernières années. (n'en déplaise aux fanboys de ce site)

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 11 mois :

Avatar ? Hein ?

Répondre à ce commentaire

Par Et?, il y a 11 mois :

WTF "Ces films sont devenues des classiques du grand écran. Personne n'en connaît exactement les raisons. Ce ne sont pas de mauvais films pour autant. " Cela n'a aucun sens!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.