Top 10 des meilleurs films post-apocalyptiques de tous les temps
Certains aspects de l'année 2020 nous ont rappelé les films et séries post-apocalyptiques les plus célèbres, aussi avons-nous pensé, en ce début de mois de mars 2021, qu'il pourrait être judicieux de faire le top 10 des films des meilleurs films apocalyptiques de tous les temps. Pour ce faire, nous avons scruté de nombreux sites de notation, étudiés les critiques des films en question, et en voici le résultat. En espérant que cela vous donne quelques idées pour le week-end prochain.
10) je suis une légende (2007)
Un film qu'on ne présente plus ! Je suis une légende (I Am a Legend en VO) se déroule en 2009. Le docteur Alice Krippin trouve ce qui lui paraît être un vaccin fonctionnel contre le cancer. Malheureusement, suite à une erreur d'origine humaine, ledit vaccin quitte le laboratoire, et tue de très nombreuses personnes sur Terre. Le docteur Robert Neville (incarné par Will Smith), immunisé contre le "virus Krippin" et doté de grandes connaissances en virologie, constitue un dernier espoir.
9) 28 jours plus tard (2002)
Ce film interdit aux moins de 16 ans présente l'histoire de Jim, un coursier qui se réveille à l'hôpital suite à un accident qui l'a plongé dans le coma. 28 jours auparavant, trois défenseurs de la Protection Animale ont fait irruption dans un laboratoire pour délivrer des singes qui étaient soumis à des expériences scientifiques. Les primates, animés par une rage incontrôlable, bondirent sur leurs sauveurs, et les mordent. Le virus "de la fureur" est alors libéré au sein de la population. Jim découvre un monde complètement changé.
8) wall-e (2008)
WALL-E est un film d'animation post-apocalyptique qui a quand même atteint le score très (très) honorable de 96% sur Rotten Tomatoes. On y suit l'histoire d'un robot cubique nommé WALL-E qui a été conçu pour nettoyer la Terre de ses déchets. Au fur et à mesure que les années passent, les autres robots arrêtent de fonctionner, mais pas WALL-E, qui s'éprend même d'une autre robot, nommée EVE. Son destin va alors basculer.
7) soleil vert (1973)
L'histoire de Soleil Vert (Soylent Green en VO) se déroule en 2022, dans une ville de New York très polluée, et surpeuplée. Le manque de nourriture amène les autorités à créer des aliments artificiels et industriels, conçus par la société Soylent. Lorsqu'un certain Simonson meurt, un riche privilégié qui gravite autour des hautes sphères, le détective Thorn et le professeur "Sol" Roth sont amenés à enquêter sur sa disparition, aussi soudaine qu'étrange. Les dirigeants ne les laisseront pas faire sans réagir, cependant.
6) mad max 2 : le défi (1981)
Dans le futur, les réserves de pétrole sont épuisées, et le chaos règne. Max Rockatansky, un ancien policier, sillonne les routes de ce pays où règne l'anarchie, et où la loi du plus fort est la seule loi qui est respectée. Il est accompagné de son bouvier australien comme seul compagnon de route.
5) mad max : fury road (2015)
Max Rockatansky (cette fois incarné par Tom Hardy) erre au volant de son bolide dans un monde dévasté, où les sectes, les gangs et les clans s'affrontent pour récupérer de l'essence et de l'eau. Un clan important du coin est aux ordres de Immortan Joe, qui a plusieurs épouses (des esclaves sexuelles à sa merci). Furiosa, une de ses partisanes, s'enfuit avec ses épouses. Immortan Joe se lance alors à leur poursuite, et Max est, malgré lui, entraîné dans cette histoire.
4) la planète des singes (1968)
La Planète des Singes (Planet of the Apes en VO) est le tout premier film de la franchise La Planète des Singes. L'histoire suit le capitaine George Taylor, un astronaute qui débarque sur une planète inconnue en 1972. Lui et ses deux lieutenants, John Landon et Thomas Dodge, vont être confrontés à des singes évolués qui dominent la planète.
3) Les fils de l'homme (2006)
Children of Men, en VF, est un film dans lequel, dans un futur proche, les humains ne peuvent plus avoir d'enfant. L'être humain le plus jeune, surnommé "Bébé Diego", et âgé de 18 ans, est alors assassiné. En parallèle, un groupe que le gouvernement présente comme terroriste, baptisé "Les Poissons", combat pour les droits de Immigrés. Theo Faron, un ancien activiste politique, devenu employé de bureau, fera la rencontre de Kee, qui se trouve justement ... Être enceinte. Son destin basculera à ce moment précis.
2) La route (2009)
La Route (The Road en VO) nous présente une terre ravagée par un cataclysme, où les plantes et les animaux disparaissent peu à peu. Un homme (Viggo Mortensen) et son jeune fils (Kodi Smit) veulent gagner le Sud pour éviter de passer un prochain hiver glacial. Sur les routes abandonnées, la barbarie est terrible cependant. Père et fils essaieront de se sortir vivants de ce périple qui s'annonce particulièrement dangereux.
1) l'armée des 12 singes (1995)
L'Armée des 12 Singes (12 Monkeys en VO) nous présente une intrigue se déroulant en 2035. Un virus mortel a décimé 5 milliards d'humains en 1996, et a forcé le reste de la population à vivre sous terre afin d'éviter d'éventuelles contaminations. Pour tenter de trouver des remèdes, les scientifiques envoient des prisonniers dans le passé afin que ces derniers puissent recueillir des informations sur la forme non mutée du virus. James Cole, considéré comme asocial, est le prisonnier choisi pour partir en 1996. S'il réussit sa mission, il sera gracié.
Bien évidemment, il manque dans ce top 10 (court, mais intense) de très grands noms de films post-apocalyptiques, comme Le Transperceneige, Mad Max, Shawn of the Dead (dans un genre plus comique), et d'autres grands films du genre. Néanmoins, vous voilà avec le top 10 des films les mieux notés et les plus appréciés en moyenne. Souhaiteriez-vous un article du même genre pour savoir quels films post-apocalyptiques peuvent être intéressants à regarder en ce moment-même sur Netflix ? Nous vous laissons répondre au sondage ci-dessous, et nous ferons en fonction de vos votes. Si vous voulez continuer sur votre lancée, vous pouvez aussi effectuer notre test de personnalité, afin de savoir combien de temps vous pourriez survivre dans un univers post-apocalyptique.
- Exterminer l’espèce humaine ? C’est une idée géniale !
Visuellement et techniquement c'est une claque magistrale, rien a redire !
Mais d'un point de vue scénaristique c'est une grosse blague, surtout en le comparant à tous les autres présents dans ce "classement" qui ont une vraie réflexion et histoire.
Je comprendrais jamais cet engouement pour ce film! (et pourtant qu'est ce que je suis fan de Hardy et Theron!)
En même temps c'est facile de ne rien dire et de laisser les gens voire ce qu'ils ont envie d'y voir. C'est un peu le même délire que l'art moderne et et de s'extasier devant une toile blanche : on voit le symbolisme "puissant" de ce que l'on veut là dedans !
Et quand bien même, je dirais....
mais d'un point de vue du scénario pur se dire : tiens je vais fuir cette "civilisation" et arriver au milieu du désert pour se rendre compte que c'est pas possible et faire demi tour, c'est quand même d'une bêtise incommensurable (pour rester poli!)
Sinon oui, le film est un gros NANAR qui s'assume et s'apprécie, mais il fait tâche à coté des films de ce classement.
N'y a-t-il pas de très très grands films sans scenario impressionnant ?
Et les dialogues, obligés ?
Il me semble qu'il existe de très bon films dont le scenario n'est pas ouf et qui ne sont pas forcément bavards.
Je trouve que Fury Road a toute sa place dans la mesure où la mise en scène fait "sentir" le post apo.
Quant à donner un accès "libre" au public et à ses interprétations, c'est un des fondement de l'art il me semble. Mais peut être y a-t-il encore des gens qui rejetteraient un Van Gogh ou un Cézanne parce que "c'est pas bien peint" ^^
Et je ne demande pas un scenario impressionnant mais un minimum quand même !
Quant à Van Gogh ou Cezanne je ne dirais jamais une chose pareille car ce n'est pas ce que j appelle de l'art moderne.
De maniere plus generale, meme si je n aime pas certains tableaux ou oeuvres je ne critiques pas car je vois le travail derrière et je ne suis pas assez calé pour m'exprimer sur le sujet, mais dans l art moderne sortir un tableau blanc et laissez les gens y voir ce qu ils veulent, j appelle pas ça de l art.
Dans le cas de Fury Road, j ai aimé le film mais il ne vaut pas tout ce battage... Et surtout si cela n'avait pas ete réalisé par Miller mais par un jeune réalisateur inconnu je ne suis pas convaincu qu il aurait été encensé de la même manière et tout le monde aurait crié au scandale en disant qu il a dénaturé la pensée de Miller....
The Revenant.
Il était une fois dans l'ouest.
J'ai été un peu fort sur le "procès" de l'art, j'avoue. Juste que les débuts de l'impressionnisme ou du symbolisme ont été vécu comme un art moderne à l'époque : absurde, comme maintenant avec le conceptuel et la toile blanche. Je suis pas expert non plus.
L'important de mon propos c'est que le scenario ne fait pas forcement tout et qu'il existe des oeuvres plus "contemplatives" ou basée sur le visuel ou la mise en scène.
Je ne comprendrai moi non plus jamais l'engouement pour ce film, que dis-je, ce clip de 2 heures... C'est une course poursuite inutile, dans un sens, puis dans l'autre, avec des filtres et de la musique... Et puis le protagoniste, Max, tout simplement inexistant.
Tout à fait, un F s'est trouvé à la place d'un O ! On corrige ça tout de suite, merci pour votre intervention et votre regard aiguisé :)
Bonne continuation sur notre site,
L'équipe HITEK
Deuxièmement, MadMax 2 dans la liste, étonnant, le 1 etait top ,malaisant avec tout ce qu'il faut "Je suis l aigleeee de la routtte" ,mais quand Hollywood a racheté tout ça, bas ça a donné l' Humungus en gros :)
Et pour finir, "Je suis une légende", non et non!
L'original avec Charlton Heston est dix fois mieux et sans FX! Malaisant à souhait aussi, je vous le conseille!
https://ok.ru/video/316102543950
Et sinon Mad Max 2 n'est pas juste important pour la saga, c'est un piler majeur de la construction du genre post-apo moderne aux coté de Violence Jack de Go Nagai, que ce soit pour sa construction et surtout son univers esthétique complètement dingue.
Avec un excellent Gary Oldman
Univers post Apo, en noir et blanc ou l'humanité a perdu la parole.