Netflix : après The 100, cette nouvelle série post-apocalyptique cartonne en 4 jours de diffusion seulement
Nous vous parlions hier de la pire période qu'avait connue l'humanité, mais ne serait-il pas encore plus intéressant de songer au pire scénario possible qui pourrait se produire dans le futur ? La chose ne semble pas gaie, et pourtant, elle est intéressante. Une nouvelle série a vu le jour sur Netflix, et promet de nous distraire avec un récit post-apocalyptique rondement mené.
Ne manquez pas notre dernière sélection de films apocalyptiques.
la série post-apocalyptique the 100
La série The 100 a été diffusée pour la première fois en 2014 (ça ne nous rajeunit pas), et s'est conclue en 2020, après 100 épisodes. Cette série fut saluée en moyenne par la critique. On y suit en effet le retour sur Terre d'un groupe de 100 personnes, toutes mineures et en infraction avec la loi, qui doivent survivre alors qu'elles ignorent tout des dangers de la Terre.
Plus récemment, dans le même genre, nous avions aussi connu la série The Rain. Les scénaristes ne manquent décidément pas d'idées pour imaginer la fin de notre civilisation, et la prochaine ère. Une toute nouvelle série dans le même goût, c'est-à-dire post-apocalyptique, a fait son apparition sur Netflix, et elle cartonne déjà sur la plateforme, et notamment en France.
Une nouvelle série post-apocalyptique
La série Tribes of Europa a été imaginée par les producteurs de Dark. Comportant 6 épisodes pour cette première saison, la série débute en 2070, en nous montrant comment vivent les membres de l'Origine. Il s'agit d'un peuple qui a renoué avec la Nature après le décembre noir de 2029, aussi appelé "la grande panne", le moment où la société telle que nous la connaissons a cessé d'exister. À la place, on trouve dans toute l'Europe de petits Etats indépendants, des tribus. On comprend dès le départ qu'on va suivre l'histoire de deux frères et une soeur, qui sont Kiano (Emilio Sakraya), Elja (David Ali Rashed), et Lliv (Henriette Confurius). Ce sont d'ailleurs les trois personnages que vous pouvez retrouver dans la bande-annonce :
La série post-apocalyptique est sombre, et comporte des scènes qui peuvent être choquantes (langages grossiers, violences, violences sexuelles). Si vous n'êtes pas trop sensibles à cela, les portes de la série vous sont grandes ouvertes. Bon, on vous prévient, l'intrigue est sympathique, mais parfois, on voit venir un twist à des kilomètres à la ronde. Donc finalement, on valide ou pas, Tribes of Europa ?
Que vaut Tribes of Europa ?
Du côté des musiques, on est clairement dans l'ambiance de Dark (et ça, c'est vraiment un très bon point). On retrouve aussi quelques petits éléments de Dark côté atmosphère, bien que le scénario soit très différent. Concernant les points forts de la série, on peut citer Henriette Confurius, qui porte excessivement bien son rôle de leader. On se doit aussi de rendre hommage à Oliver Masucci (l'acteur qui joue Ulrich Nielsen dans Dark), qui est très surprenant dans Tribes of Europa. Il incarne Moses, un contrebandier un poil fou, mais plein d'humanité. Et drôle, avec cela ! Il est un vrai point fort de la série.
Du côté des points un peu plus négatifs, on peut dire que certains éléments sont vus et revus. La série Tribes of Europa ne réinvente pas le genre de la série post-apocalyptique. En revanche, elle amène tout de même certains éléments intéressants. Pour nous, Français, il est prenant de voir ce que l'Europe pourrait éventuellement devenir si les nations n'existaient plus, et si des tribus se formaient sur les territoires. Les tribus en elles-mêmes sont un autre point fort de la série, puisque chacune a ses propres codes, et ses propres lois. Toutes sont différentes, et si Netflix le veut bien, la série pourrait comporter de nombreuses autres saisons pour que le spectateur plonge dans chacune d'entre elles.
Oh, et si vous adorez les mondes post-apocalyptiques, nous ne pouvons que vous conseiller notre test de personnalité pour savoir à quel monde post-apocalyptique vous devriez appartenir. Ce ne sera peut-être pas celui de Tribes of Europa, mais vous pourriez quand même avoir quelques surprises.
A vrai dire,aucun...
Bref je m'égare !! Je conseil de voir cette série . Pour les fan de Dark n'espérez pas à ce que ce soit aussi bien mais ce sera sûrement un petit moment de plaisir assez bref au pire !!