Rechercher Annuler

Cette période a été la pire à vivre pour l'humanité (et ce n'est pas la période COVID-19)

De Chromerit Auteur - Posté le 22 février 2021 à 17h43 dans Histoire

La période de pandémie actuelle met à mal notre société, mais pourtant, il fait quand même vraiment bon vivre en ce moment-même, surtout si l'on se met à la place de nos ancêtres. Nous sommes nombreux à nous demander, en cette période troublée : "Bon, c'est pas terrible en ce moment, mais quelle période de l'Histoire était la plus compliquée à vivre pour l'Humanité ?". Eh bien, nous avons une réponse à vous donner.

Des périodes vraiment moches pour l'humanité

Si vous vous êtes déjà posé la question "Et toi, à quelle période tu aurais détesté vivre ?", vous avez peut-être déjà pensé à quelques périodes parmi les suivantes

  • L'Europe en 1347 à 1352 : lutte contre la Peste noire. La moitié de la population européenne est décimée. On se doute bien que l'époque n'était pas folichonne à vivre.
  • L'Indonésie en 1815 : un volcan qui entre en éruption et qui obscurcit le ciel durant une année entière. Un coup à avoir peur du noir.
  • L'Irlande en 1840 : petit rappel de vos cours d'Histoire ! Le pays a été touché par une très importante famine. Elle a sévi jusqu'en 1952, et a conduit 1 million de personnes à mourir de faim. La faute à un sale parasite.

Et si on vous disait que la pire période de l'Humanité n'est aucune de ces trois périodes, mais qu'elle combine, en revanche, des éléments de ces trois réponses ?

La réponse à la question

La question de la pire période de l'Histoire pour l'Humanité a été creusée et rendue publique grâce à des chercheurs en Histoire. Il s'agit d'un hasard, puisque cette équipe s'intéressait au départ à l'évolution du système monétaire européen après la chute de l'Empire roman d'Occident. Les résultats, rendus publics par Science Magazine, affirme que l'humanité a été le plus mise à mal au cours de l'an 536, et lors du siècle qui a suivi.

Michael McCormick, historien médiéval à Harvard, a déclaré : 

C'était le début de l'une des pires périodes pour vivre, sinon la pire année.

Cela annonce la couleur. Mais qu'a-t-il pu se passer de si effroyable à cette période pour que de tels propos soient tenus ? Eh bien, cette période fut particulièrement sombre pour l'humanité, mais ni les guerres, ni les maladies ne sont en cause ici. Si les historiens se sont mis d'accord sur cette période, c'est surtout à cause des nombreux événements météorologiques extrêmes qui se sont produits (en plus d'une pandémie), et qui ont conduit à une famine généralisée

Selon les écrits de l'époque, l'humanité aurait connu un "hiver volcanique". En d'autres termes, des cendres et de la poussière auraient été projetées dans l'air à la suite d'une très importante éruption volcanique, obscurcissant ainsi le soleil avec un "mystérieux nuage". Encore aujourd'hui, les plus célèbres historiens ignorent quel volcan fut à l'origine du drame. De récentes études (portant sur les carottes de glace en Europe) affirment cependant que l'éruption se serait produite en Islande. Cette soudaine éruption a en tous cas déclenché une "petite ère glaciaire à la fin de l'Antiquité". En effet, la température aurait chuté de 2,5°C en moyenne après cette éruption. Et petit bonus : la première épidémie de peste a vu le jour en 541.

Les conséquences de l'éruption volcanique

Si vous pensez que les conséquences n'ont été visibles qu'en Europe, détrompez-vous. La neige est tombée régulièrement en Chine en plein été, et des sécheresses infernales ont frappé le Pérou. En Irlande, les récoltes ont été impossibles. Aucun coin de la Terre n'aurait été épargnée. Un historien byzantin vivant au Moyen-Orient à l'époque avait lui aussi écrit sur la "peur causée par cette éclipse totale et brumeuse du Soleil"

Cette mini période glaciaire a aussi conduit à de très nombreux problèmes d'ordre social. Selon les chercheurs, l'impact de l'éruption volcanique fut si conséquent qu'il a conduit à l'effondrement de plusieurs empires. Le siècle qui a suivi cette éruption a en effet connu l'effondrement de l'empire sassanide, le déclin de l'empire roman oriental, des troubles sociaux sanglants en Eurasie, et des bouleversements politiques très importants en Chine

Imaginez-vous : être plongé dans une semi-obscurité permanente, avec une lumière que vous n'aviez jamais vu auparavant (ceux qui ont de nouveau une tempête de sable aujourd'hui sauront directement de quoi nous parlons ici), et ce, durant de très nombreux mois. Imaginez-vous le froid, la neige, alors que les beau jours devraient être là. Où que vous alliez, les réserves sont vides : la faim vous tient au ventre. Les gens meurent autour de vous, de faim, ou de maladies. Vous avez peur, sans cesse. Pour vous, et pour vos proches. Et il n'y a nulle part sur Terre où vous pourriez vous réfugier, ou voir ne serait-ce que la lumière du jour. Bon. Finalement, on va peut-être rester en 2021, et voir si le Président assumera le concours d'anecdotes de McFly et Carlito.

Une erreur ?

Source(s) : IFLScience ScienceMagazine

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : COVID-19pirepériodehumanitéannée536éruptionvolcaniquescientifiques

Commentaires (5)

Par RadoLeBeau, il y a 2 jours :

C'est pas mal pour relativiser ça. Surtout vis-à-vis de McflY et Carlito hahaha. (go 10 millions)

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 2 jours :

Nan mais faut etre completement cinglé pour ne serait ce qu'imaginer que 2020-2021 c'est les pires années de l'humanité..

Répondre à ce commentaire

Par Provencal le Tourangeau, il y a 2 jours (en réponse à Wasteak):

Et pourtant il n'y a pas a chercher bien loin. Il y a pas si longtemps la mère de mon beau père nous racontait l'occupation, la peur de balader des armes pour les résistants et de se faire chopper par les nazis, le fait de voir des gens se faire embarquer ou fusiller pour un oui ou pour un non. Va leur expliquer que ta vie est compliqué parce qu'on te demande de rester chez toi, sur cul vissé sur ton canapé, au chaud, à regarder Netflix ...

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 2 jours (en réponse à Provencal le Tourangeau):

Je n'aurais pas mieux dis, tout ce que l'on te demande c'est de rester chez toi, peinard, internet, le frigo plein, Netflix,... et de temps à autres en sortir pour faire des courses, sortir le clebs et cie..

Dehors c'est pas la guerre, la famine,... tu risque absolument RIEN, sauf de te faire "massacré" par les forces du désordre qui sont en totale roue libre.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 jours :

Ceux qui disent que le Covid est une première mondiale se trompent lourdement mais ceux qui disent que gniagnia la planète va mal il suffit de regarder les problèmes climatiques... Apparemment c'est pas nouveau non plus et à l'époque les voitures n'existaient pas

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.