Top 7 des inventeurs tués par leur invention
Quand on invente un produit, il faut parfois s'en méfier car il peut se retourner contre son inventeur. Ce n'est pas le cas de tout le monde heureusement, mais une infographie, proposée par EyeCandy, dévoile l'identité de 7 inventeurs qui ont perdu la vie à cause de leur invention.
Henry Smolinski
Diplômé du Northrop Institute of Technology, Henry Smolinski est un ingénieur et surtout le créateur de la voiture volante AVE Mizar en 1973. Pour cela, il a utilisé une Ford Pinto et l'arrière d'un Cessna Skymaster. Il a enlevé le moteur et la cabine du petit avion pour construire un véritable hybride avion/voiture. Mais, lors d'un test de vol, Henry Smolinski a perdu la vie en se crashant. D'ailleurs, la première voiture volante Terrafugia devrait sortir d'ici 2015 :
Franz Reichelt
Arrivé à Paris en 1900, Franz Reichelt travaille dès 1910 sur la mise au point d'un costume-parachute en toile caoutchoutée. Inspiré de la physionomie des chauves-souris, ce costume causera sa mort le 4 février 1912 lorsqu'il tenta un saut du premier étage de la Tour Eiffel. Le costume ne s'est pas ouvert et Franz fit une chute libre jusqu'au sol.
Horace Lawson Hunley
Ingénieur de la Confederate States Navy, Horace Lawson Hunley a développé le tout premier sous-marin avec l'aide de James McClintock. Après des essais réussis en mer, le CSS H.L. Hunley a finalement emporté son créateur au fond de l'Atlantique le 15 octobre 1863.
Thomas Midgley Jr
Ingénieur américain spécialisé dans la chimie et l'automobile, Thomas Midgley Jr a cofondé Ethyl Gasoline Corp. qui reste le premier producteur mondial d'additifs de carburants à ce jour. Il est connu pour avoir inventé l'additif antidétonant pour carburants (plomb tétraéthyle) et les chlorofluorocarbures qui ont été utilisés pendant des années en diffuseur atmosphérique. Il sera retrouvé mort, étranglé dans ses câbles, mais était déjà malade à cause du plomb.
Marie Curie
Physicienne et chimiste polonaise, Marie Curie est connue pour avoir travaillé sur la radioactivité, mais aussi et surtout pour sa découverte des éléments chimiques Radium et Polonium. A cause d'une trop grande exposition aux éléments radioactifs, elle a été atteinte d’une leucémie radio-induite ayant déclenchée une anémie aplasique. Elle décède le 4 juillet 1934.
Valerian Abakovsky
Chauffeur pour la Tchéka de Tambov, Valerian Abakovsky a inventé l'aérowagon, un projet expérimental de transport à grande vitesse qui visait à équiper les wagons d'un aéromoteur et d'une hélice de traction. Lors d'un test allant de Moscou à Toula, l'aérowagon a déraillé, provoquant la mort de son inventeur et de cinq autres personnes.
Perillos d'Athènes
A la demande de Phalaris, tyran d'Agrigente en Sicile, Perillos d'Athènes a dû construire un instrument de supplice pour les condamnés. Travaillant dans la fonte de laiton, il a décidé de créer un taureau en airain creux dans lequel on enfermait les condamnés avant de le porter au rouge. Malheureusement, il fut le premier à tester son invention.
Ford avait estime que les plaintes civiles reviendraient a moins cher qu'un rappel et ils ont du payer des millions. Une allusion est faite dans fight club d'ailleurs (le job de jack)
Extrait Wikipedia. Je sais c'est pas toujours fiable chez Wiki mais ça paraît probable.