The Witcher, Game of Thrones : les 8 meilleurs anti-héros de la fantasy

26 avril 2025 à 21h21 dans Cinéma

Du roi Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien au sorcier à lunettes du cycle Harry Potter de J.K. Rowling, en passant par le lion Aslan des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis à Ged l'Épervier du cycle Terremer d'Ursula K. Le Guin, la fantasy regorge de personnages héroïques mettant leur bravoure au service d'un intérêt supérieur. Mais elle comporte également de nombreux personnages plus nuancés, imparfaits, parfois égoïstes et violents, agissant pour leur propre intérêt ou suivant le chemin de la vengeance. Ces personnages, qu'on qualifie souvent d'anti-héros, sont souvent plus passionnants que leurs homologues au grand coeur. On revient sur huit d'entre eux qui nous ont particulièrement marqués !

The Witcher, Game of Thrones : les 8 meilleurs anti-héros de la fantasy

#8 FitzChevalerie Loinvoyant (L'Assassin Royal, de Robin Hobb)

L

FitzChevalerie Loinvoyant, le protagoniste tourmenté de L'Assassin Royal de Robin Hobb, est assurément l'un des personnages les plus passionnants de la littérature de fantasy. Bâtard du prince héritier du trône des Six-Duchés, il grandit dans l'ombre de la cour, en étant méprisé pour sa naissance illégitime et en étant formé dès l'enfance pour devenir un assassin au service de la couronne. Abandonné par son père, FitzChevalerie appartient à un monde où la loyauté est à double-tranchant. Déchiré entre son devoirs envers le roi Subtil et son désir de protéger ceux qu'il aime (Molly, le Fou), FitzChevalerie commet des choix que lui dicte son coeur et ses allégeances conflictuelles, et qui mènent bien souvent à des conséquences tragiques.

#7 Morphée (The Sandman, de Neil Gaiman)

Dream

Morphée (ou Dream en anglais) est le personnage principal de The Sandman du britannique Neil Gaiman, qui figure parmi les plus grandes séries de comics de tous les temps. Membre de la famille des Infinis, Morphée est le Maître des Rêves. Emprisonné par erreur pendant plusieurs décennies par un sorcier qui espérait devenir immortel, parvient à se libérer. Après s'être vengé et avoir retrouvé son Royaume en pleine déliquescence, Dream est confronté à ses erreurs passées, notamment concernant Lyta Hall, qui le tient responsable de tous ses malheurs, et la mort de son propre fils Orphée. Si on se souvient de The Sandman pour sa poésie onirique, la trajectoire de Morphée demeure l'une des plus grandes forces de ce récit mêlant fantasy et gothique. 

#6 Locke Lamora (Les Salauds Gentilhommes, de Scott Lynch)

Les Salauds Gentilhommes

Personnage central du cycle Les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch, Locke Lamora - que l'on surnomme la Ronce de Camorr - est le chef d'une bande de voleurs qui vole les puissants et les plus fortunés. Mais n'y voyez pas une version fantasy de Robin des Bois ! Les pauvres ne touchent pas le moindre sou des rapts des Salauds Gentilhommes. Orphelin élevé par un voleur qui se faisait passer pour un prêtre, Locke Lamora est un personnage cynique et orgueilleux, brillant par son ingéniosité et son intelligence. Il défie l'ordre établi de cette cité inspirée par la Renaissance italienne, et a malheureusement la fâcheuse tendance à sous-estimer ses adversaires. Par ailleurs, contrairement à plusieurs anti-héros de cette sélection Locke Lamora n'est pas un grand combattant, et ce malgré le fait que sa réputation l'a peint en bretteur invincible. La part la plus humaine chez Locke Lamora, c'est bien évidemment la loyauté qu'il éprouve à l'égard des Salauds Gentilhommes, à commencer par Jean Tannen, et son amour pour Sabetha, développé dans le troisième volume de la trilogie, La République des Voleurs.  

#5 Tyrion Lannister (Le Trône de Fer, de George R.R. Martin)

Tyrion Lannister

Souvent cité parmi les personnages favoris des fans de la saga littéraire Le Trône de Fer de George R.R. Martin, et de son adaptation télévisuelle Game of Thrones, Tyrion Lannister est le dernier-né du puissant Tywin Lannister. D'emblée, le destin de Tyrion est placé sous le signe de la tragédie : sa mère meurt en lui donnant naissance et il est atteint de nanisme. Deux motifs qui lui vaudront la détestation de son père et de sa soeur Cersei. Devenu le paria de son propre clan, Tyrion Lannister ne suscite de l'affection que chez son frère Jaime. Devenu adulte, il utilise son intelligence et son éloquence comme armes dans une société où les prouesses guerrières attirent davantage le respect. Aimant l'alcool autant que les femmes, Tyrion se sert de l'image déplorable que ses contemporains ont de lui comme d'une arme. Pour autant, il est doté de vraies qualités héroïques, telles que la loyauté et le courage, notamment lors de la Bataille de la Néra. Lorsque son neveu Joffrey Lannister meurt empoisonné, il est accusé d'être le coupable du régicide et est condamné à mort par son propre père, qui utilisera contre lui le témoignage de son ancienne amante, Shae. Sauvé in extremis par Jaime Lannister, Tyrion mettra son talent pour la stratégie au service d'une cause plus noble - celle de Daenerys Targaryen - après avoir tué tour à tour son père et son ancienne maîtresse. Deux crimes dont il ne se pardonnera jamais. 

#4 Geralt de Riv (The Witcher, d'Andrzej Sapkowski)

Geralt de Riv

Personnage principal de la saga Le Sorceleur du romancier polonais Andrzej Sapkowski, Geralt De Riv est un chasseur de monstres dont l'organisme a reçu de nombreuses mutations génétiques afin de le doter de pouvoirs surnaturels. Arpentant le Continent, Geralt est aussi craint qu'il est méprisé par les habitants. Guerrier redoutable, il combat des monstres non pas par altruisme mais contre des espèces sonnantes et trébuchantes. S'il est capable d'empathie envers ceux que les puissants oppriment, Geralt agit de manière pragmatique. Il refuse par principe de se mêler des conflits politiques et magiques dont il est le spectateur, mais finit bien souvent contraint d'y participer du fait de ses allégeances envers certains personnages, dont Yennefer et Ciri. Le regard cynique qu'il porte sur le monde et sa moralité flexible ne l'empêchent pas d'avoir des qualités morales héroïques. Nous sommes terriblement impatients de découvrir ses premières aventures dans le nouveau roman qu'Andrzej Sapkowski lui a consacré, à paraître en France à la fin de l'année 2025.

#3 Elric de Melniboné (Cycle d'Elric, de Michael Moorcock)

Elric

Créé en 1961 par l'auteur anglais Michael Moorcock, Elric de Melinboné est le personnage principal du cycle qui porte son nom. Dernier Empereur de l'île décadente de Melniboné, Elric est albinos et souffre d'une santé fragile. Suite à la traitrise de son cousin Yyrkoon et au meurtre de son amante et cousine Cyrmoril dont il s'est rendu responsable, Elric abandonne son trône et s'exile dans les Jeunes Royaumes. Cependant, il entretient une relation de dépendance avec son épée Stormbringer, qui en buvant les âmes des personnes qu'il tue lui donne la vigueur dont il a besoin pour vivre. Accablé par les regrets, Elric est un personnage à la fois tragique et passionnant, qui continue d'inspirer de nombreux anti-héros de fantasy. 

#2 Don Benvenuto (Récits du Vieux Royaume, de Jean-Philippe Jaworski)

Le Chevalier aux Épines

Apparu pour la première fois dans la nouvelle Mauvaise Donne du recueil Janua Vera, Don Benvenuto Gesufal est l'assassin de la Guilde des Chuchoteurs devenu le serviteur de l'ombre du Podestat Leonide Ducatore, la plus haute autorité de la République de Ciudalia. Cette crapule sans foi ni loi, dont le seul principe consiste à faire passer son intérêt supérieur devant celui des autres, est le personnage principal du roman culte Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski. À la fois menteur, cynique, raciste, homophobe, violent, Don Benvenuto est aussi doté d'un humour ravageur, qui lui permet de susciter la complicité du lecteur ; il faut dire que si Don Benvenuto est indiscutablement un salaud, il subit les ordres d'ordures plus néfastes que lui. Son impressionnante habileté au combat et sa chance insolente lui ont permis d'échapper aux dangers les plus mortels. Les fans ont eu le bonheur de retrouver cette bonne vieille canaille de Bouche-Cousue dans la trilogie Le Chevalier aux Épines, un autre chef-d'oeuvre de Jean-Philippe Jaworski ; il est d'ailleurs le narrateur du deuxième tome, Le Conte de l'Assassin, dans lequel il commet d'autres crimes innommables. 

#1 Guts (Berserk, de Kentarō Miura)

Guts

Guerrier reconnaissable à l'épée imposante dont il est toujours muni et qu'il est le seul à pouvoir manipuler, Guts est le protagoniste du manga Berserk de feu Kentarō Miura. D'abord présenté comme un personnage violent et colérique, il se révèle être un personnage terriblement attachant quand est dévoilé son passé tragique. Né d'une mère pendue, Guts est retrouvé en dessous du gibet de sa génitrice par une troupe de mercenaires. Forcé dès sa plus tendre enfance à se battre, il est victime d'un viol à l'âge de neuf ans. Après avoir tué son bourreau, il mène une vie de mercenaire solitaire jusqu'au jour où il rejoint la Troupe du Faucon dirigée par le charismatique Griffith. Au fil de leurs aventures, son admiration pour son chef grandira en même temps que son affection pour le second officier de la troupe, la belle et puissante Casca, dont il tombe progressivement amoureux. Malheureusement, ce bonheur ne durera qu'un temps : Griffith sacrifie ses anciens camarades sur l'autel de son ambition démesurée. Comptant parmi les seuls rescapés, Guts poursuit son ancien ami afin de se venger. Bien que très violent, Guts demeure un personnage qui cherche sa place dans le monde ; et rien que pour cela, il a notre affection pour toujours. 

Et vous ? Quels sont les anti-héros de fantasy qui vous ont le plus marqués ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et si cet article vous a plu, nous vous encourageons à découvrir notre sélection des meilleures oeuvres de dark fantasy

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (0)
Don Benvenuto, gros morceau ! Un de mes personnages de fiction préférés ! Possible de faire la même chose avec les héros de fantasy ?
photo de profil de Lucien Par Lucien, il y a 8 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler