Top des films français d'horreur et les raisons de la mort annoncée de l'horreur made in France !
Cette semaine Etat Critique ne nous livre pas de critique d'un film en particulier, mais analyse plutôt un genre à part entière. L'horreur made in France est à l'honneur. Préparez-vous à trembler, mais surtout à découvrir pourquoi ce genre bien spécial peine à s'imposer dans l'hexagone et pourquoi le nombre de réalisations se compte sur les doigts d'une main chaque année.
Comme vous avez pu le constater dans cette vidéo, la situation n'est pas très joyeuse pour les films d'horreur made in France. Et elle ne semble pas sur le point de s'arranger. Alors en attendant des hypothétiques jours meilleurs, n'hésitez pas à découvrir les réalisations citées dans cet épisode d'Etat Critique : La Horde, Goal Of The Dead, La colline a des yeux, Martyrs, Haute Tension... On vous laisse nous donner vos références si elles ne figurent pas déjà dans la vidéo.
Veuillez nous excuser pour le problème de son dans la vidéo.
Silent Hill est plutôt pas mal. :)
eofijezooeijf
Il arrive qu'on est quelques films trés bon ( récemment intouchable, les visiteurs, etc ) film qui souvent son repris a l'étranger car le film francais ne s'exporte pas.
Mais la " mode " actuelement est au film intelligent, ce qui souvent rime avec chiant, voir trés chiant !
Pour reprendre le cas de Martyr et ben je l'ai trouvé chiant et prévisible... Je préfère encore de loin voir un vieux " The Thing ( l'original de carpenter )...
Une réponse qui manque beaucoup d'intelligence, car justement un film intelligent n'est ni chiant et encore moins prévisible. C'est justement ce qui nous manque en France, parce qu'on pense trop à la tune et aux "recettes" pour faire de la tune, au lieu de l'authenticité et la créativité.
Plus on avance et plus on fait dans le voyeurisme facile, croyant appâter le client par la violence et la haine démesurée, plutôt qu'un bon scénario bien ficelé (intelligent)...
Même si ce n'est pas dans le même genre, ce n'est pas pour rien que des réalisateurs de génie (intelligents) comme Christopher Nolan, Bryan Singer ou Ridley Scott cartonnent ! Mais c'est sûr qu'ils pensent un peu moins à comment faire de la tune, et sont un peu plus sincères, perfectionnistes et exigeants dans leur Art... Ensuite la tune rentre comme des ptits pains...
Et avoir un scénario bien ficeler n'est pas le panache des film se voulant intelligent.
Pour donner un cas precie, je peux citer pour l'exemple le film valhalla rising, qui bien que porté par des acteurs talentueux, une musique superbe, une ambiance et un décors magnifique se révèle très très long... Pourquoi ? Et bien le réalisateur a voulue montré la puissance des images sur les mots, son personnage principale et donc muet, quasiment aucun dialogue dans le film, ca part d'une bonne idée ( intelligente ) visuellement très bien, mais c'est d'une lenteur ... Due au fait que ce film ne raconte quasiment rien ?