Rechercher Annuler

Top 7 des scènes que vous pensiez fausses, mais qui ne le sont pas

De Maxence Bernaud - Posté le 24 août 2016 à 17h27 dans Cinéma

La cascade est un art à part entière du cinéma. Il nécessite des professionnels aguerris et compétents et souvent ces derniers risquent leur vie, voire la perde. Il arrive parfois que l'acteur participe lui-même à la cascade, sans doublure, et il arrive aussi que certaines soit réellement tournées sans aucun trucage. Hitek vous en a sélectionné quelques-unes, mais attention, cet article contient des spoilers ! 

Mad Max Fury Road   

Scènes véritablement vraies

Ce film a apporté un nouveau chapitre à la cascade dans le film. Que ce soit par rapport à la créativité de ces dernières, à la façon de le filmer, ou à l'action du film (la bataille finale), rien ne peut aller au-dessus de cette affirmation : toutes les cascades de ce film sont réelles. Il n'y a aucun effet spécial. Les acteurs n'ont pas de doublure durant la bataille dans le désert et les exercices de haute-voltige n'ont pas été pris à la légère. Guy Norris, le coordinateur des cascades, expliquait à Rolling Stones que les acteurs ont été entraînés pendant huit semaines par un membre du Cirque du Soleil.

1700 techniciens et 150 cascadeurs ont été embauchés sur le tournage pour arriver à un pareil résultat :


The Dark Knight Rises

Au début du film, Bane, et ses hommes de main, sont embarqués dans un avion pour un interrogatoire vis-à-vis du docteur Pavel. On s'aperçoit après que s'introduire dans l'avion faisait partie du plan depuis le début.

Cette scène n'a pas nécessité de fond vert ou autre trucage du genre. Une équipe au sol était présente afin de s'assurer que les débris ne touchent ni animaux ni humains. Le tournage de la scène, qui devait durer 7 jours, n'en a duré que deux, suites aux conditions clémentes du ciel écossais.

Point Break

Le remake de 2015 se vante d'être le premier film à avoir une telle scène comprenant des Wingsuits. Pour cause, il a fallu 60 sauts pour la réaliser ! Il y a même eu une cinquième personne pour filmer l'action de près. 

Pour info, la scène a été tournée en Suisse. Sachez que les acteurs ont, heureusement, été doublés par des athlètes professionnels.

Mission : Impossible - Rogue nation

Qui dit film d'action/Blockbuster, dit grosses cascades à la pelle. Celle de MIRN n'en est pas moins impressionnante quand on sait que Tom Cruise l'a réalisé pour de vrai. Il s'agit d'une scène du début du film, lorsque ce dernier s'accroche à un cargo. Ce dernier décolle et il reste accroché, les pieds dans le vide. Alors qu'il ne devait y avoir qu'une prise, Tom Cruise a décidé de recommencer plusieurs fois afin d'avoir le plan parfait. Au final, 8 prises auront été nécessaires.

Skyfall

Ah... Les James Bond. Alors que Daniel Craig ne sera plus l'agent 007, il a su être marquant à sa manière, bien que beaucoup décrié. Dans l'un des films où il incarne l'agent au permis de tuer, Skyfall, il se bat sur le wagon d'un train contre Gareth Mallory. Pour cette scène, aucune image créée par ordinateur n'a été utilisée. En réalité, les deux acteurs sont attachés par de tout petits fils et ne sont pas doublés. Le même procédé est utilisé un peu plus loin lorsque l'on voit Bond entrer par un trou dans un des wagons du train. 

Voici la vidéo :

Et voici quelques photos :

Cascades vraiment réalisées

Cascades vraiment réalisées

Cascades vraiment réalisées

Cascades vraiment réalisées

True Lies

Jamie Lee Curtis n'a pas dû avoir trop de mal à feindre la peur lorsqu'elle se retrouve accrochée à la main de Schwarzy, les jambes dans le vide, tirée par un hélicoptère. La raison de cette déduction ? Elle s'est réellement trouvée suspendue dans le vide... Mais elle-même confesse que sa doublure, aussi, travaillait sur cette scène et les deux femmes ont bien eu "le même point de vue" pour reprendre les mots de la principale intéressée.

Scènes véritablement vraies

The Dark Knight

Encore le film d'une même saga, mais on va cette fois parler du mythique Dark Knight de Christopher Nolan. Après que Harvey Dent se soit fait brûler la moitié du visage et perdu Rachel, sa fiancée, il se retrouve à l'hôpital. Au même moment, Bruce Wayne et les forces de l'ordre, surtout les forces de l'ordre, courent à travers toute la ville car ils savent que le Joker va faire exploser un hôpital dans la ville. Heureusement, tout le monde est évacué à temps, mais le bâtiment finit tout de même par exploser... Pour de vrai... Nolan a réellement fait exploser un bâtiment entier juste pour son film ! Heath Ledger, qui a d'ailleurs improvisé la scène, a eu un bâtiment derrière lui en train d'exploser. Autant dire qu'il n'y a eu qu'une seule prise...

Une erreur ?

Source(s) : looper.com

Mots-Clés : topclassementCinemascènescascadesfilms

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par paulbismut, il y a 8 ans :

En plus, de nombreux tournages ont vu des cascadeurs mourir. Je pense notamment à Taxi (je ne sais plus si c'est le premier ou le deuxième)

Répondre à ce commentaire

Par Liojen, il y a 8 ans (en réponse à paulbismut):

La plus impressionnante reste cette fameuse scène (non coupée au montage) dans le premier Mad Max, dans laquelle un cascadeur tombe de moto, se prend de plein fouet une autre moto et meurt sur le coup.

Répondre à ce commentaire

Par NoFailure, il y a 8 ans (en réponse à Liojen):

Juste non. Aucune mort réelle lors d'un tournage n'a été gardée à l'écran. Et dans cette scène, le cascadeur n'a eut aucune séquelle de ce choc improvisé, d'où le fait que la scène en question finisse dans le film.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 8 ans (en réponse à paulbismut):

Taxi2, mais ce n'était pas un cascadeur mais un caméraman qui se retrouve écrasé par une voiture qui décolle à cause du tank sur le pont de l'Alma ;)

Pour ce qui est de Dale Bensch (le cascadeur supposé mort dans Mad Max) il est bel et bien vivant ;)

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 8 ans (en réponse à paulbismut):

Par contre en anecdote dans le genre on pourra retenir:

- xXx la doublure de Vin Diesel est décédé lors d'une descente en rappel pour atterrir sur le sous-marin. Il est mort sur le coup et la scène à été conservée au montage (hommage car la scène à été retournée à la demande du cascadeur même si la première prise était jugée satisfaisante par le réalisateur).
- The Crow (une des morts les plus connues du cinéma) le fils de Bruce Lee devait se faire tirer dessus par une balle à blanc. Ca à mal tourné et il est décédé..
- La doublure de Daniel Radcliffe, David Holmes projeté contre un mur ce qui l'a rendu para- (ou tétra je ne sais plus) -plégique suite à une cascade qui à mal tourné pendant LEs reliques de la mort Pt1
- Expendable 2, 1 mort et un blessé grave (2 cascadeurs) pendant une scène d'explosion d'un bateau gonflable.
- Un cascadeur grièvement blessé (séquelles à vie au cerveau et au corps) pendant le tounage d'une scène de Very Bad Trip 2 où il doit passer la tête par la fenêtre d'une voiture mais sa tête à violemment tapé une autre voiture.
- Dans le film la 4ème dimension, une scène avec un hélicoptère mène à une scène horrible pour les gens présents sur le tournage. 3 acteurs (l'acteur principal et 2 acteurs lui donnant la réplique) décapités par l'hélico aux yeux de tous (Vic Morrow, My-ca Dinh Le et Renee Shin-Yi Chen).
- Shark, le mangeur d'homme. Un cascadeur meurt tué par un requin alors qu'il était sensé être sous sédatif (le requin, pas le cascadeur). Ils se sont d'ailleurs servis de cette mort comme pub d'ailleurs à ma connaissance.
- Top Gun, le cascadeur Art Scholl est mort lors d'un crash dans le pacifique. Ni l'avion, ni le corps ne seront retrouvés.
- Le caméraman Conway Wickliffe a été tué lors d'une cascade sur le tournage de The Dark Night lorsque le véhicule dans lequel il se trouvait s'est écrasé contre un arbre après avoir raté un virage à 90
- Divers techniciens et accessoiristes morts pendant le montage/démontage de scène dans Lone Ranger/Jumper/GIJoue2/Spiderman..

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 8 ans (en réponse à Tim45):

Gi Joe2*

Répondre à ce commentaire

Par Nokxiau, il y a 8 ans :

Heath Ledger est vraiment aussi fou que son personnage pour improviser sur une scène de cette ampleur...

Répondre à ce commentaire

Par Galahad, il y a 8 ans (en réponse à Nokxiau):

Il y avait une caméra supplémentaire dans le bus (que l'on peu apercevoir). Il était tellement dans le rôle qu'à aucun moment il se retourne pour regarder l’explosion.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 8 ans (en réponse à Galahad):

Cool guys don't look at explosions.

Répondre à ce commentaire

Par NoFailure, il y a 8 ans (en réponse à Nokxiau):

Pour remettre dans le contexte (parce que l'article oubli de le faire) : Lorsqu'on parle d'improvisation de la part de Heath Ledger, il s'agit du délai absolument génial de "j'active les explosifs et tout explo...ah ? Ah non ? *clic* *clic* *BOUM*"

A la base, les explosifs devaient répondre dès le premier appui, mais ce ne fut pas le cas, Heath Ledger est resté dans son rôle et nous a offert une des meilleures scènes du film.

*fly away*

Répondre à ce commentaire

Par Dinosaure sodomite, il y a 8 ans :

Révélation choque, la scène du combat entre Oberyn Martel et la Montagne n'a pas été truquée.
Y compris la fin.

Répondre à ce commentaire

Par Spacetcha, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Dans faux raccord il montre qu'il y a aussi des effets spéciaux ajoutés pour l'explosion de l'hôpital.

Répondre à ce commentaire

Par Scaramanga, il y a 8 ans :

Il y a une erreur dans votre article dans la partie Skyfall :

Ah... Les James Bond. Alors que Daniel Craig ne sera plus l'agent 007, il a su être marquant à sa manière, bien que beaucoup décrié. Dans l'un des films où il incarne l'agent au permis de tuer, Skyfall, il se bat sur le wagon d'un train contre "Gareth Mallory". Pour cette scène, aucune image créée par ordinateur n'a été utilisée. En réalité, les deux acteurs sont attachés par de tout petits fils et ne sont pas doublés. Le même procédé est utilisé un peu plus loin lorsque l'on voit Bond entrer par un trou dans un des wagons du train.

Ce n'est pas Gareth Mallory contre qui Bond se bat sur le toit d'un train , il s'agit d'un tueur professionnel nommé " Patrice". Gareth Mallory étant le futur " M "

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.