Trainer Battle, le bon gros plagiat de Pokémon qui affole le web
Vous n’avez pas pu passer à côté de cette pub alléchante qui plane sur YouTube depuis plusieurs jours, et pour cause : Trainer Battle est une application toute aussi fantasmatique qu’étrange. Née dans le plus grand des silences, ses trailers à couper le souffle inondent la plateforme de streaming depuis plusieurs jours. On y remarque des combats Pokémon éblouissants, des graphismes spectaculaires et surtout un mode de jeu qui se rapproche unanimement du monde de Sacha et de ses amis. Une promotion qui a évidemment attiré l’œil de nombreux curieux, dont moi, étonné de ne pas en avoir entendu parler.
Une communication étrange
Sur ma réserve, mais en bon fan de la saga des petites créatures, j’ai installé l’application et j’ai été tout aussi conquis que surpris. Dès lors, on remarque que le jeu n’a rien d’officiel, du moins dans son rapport à la franchise initiale et Nintendo. Certaines publicités vantent, par exemple, plus d’un million de joueurs, mais une simple vérification démentira cette idée-là puisque, au moment de la rédaction de l’article, « seuls » 100 000 personnes avaient installées l’application.
C’est ici que s’inscrit tout le paradoxe d’un jeu très particulier, jusqu’à sa communication. Les publicités YouTube témoignent de spectaculaires combats entre Dracaufeu et Florizarre alors que les quelques captures d’écran sur les temps de téléchargement n’admettent que des ombres de Pokémon vaguement reconnaissables, alors que sont mis en avant d’autres monstres qui n’ont définitivement rien à voir avec la saga.
Pour résumé : des plagiats de Pokémon il y en a eu des centaines, reprenant le principe d’évolution. Mais là, on a à faire un jeu qui semble tout de même intégrer les monstres de poche de Nintendo sans réellement l’assumer. Bref, le doute est présent, mais impossible de ne pas télécharger.
Un plagiat héroïque
Et alors que les écrans de chargement poursuivent dans ce paradoxe en me dévoilant un univers esthétiquement éloigné de Pokémon, que ne fut pas ma surprise à la vision d’un professeur dénommé Chen qui m’offrait un… Salamèche. Bon, à partir de là, on comprend bien qu’il s’agit d’une copie du jeu qui, pour éviter les problèmes avec la firme japonaise, s’est créé un univers parallèle.
Une copie, certes, mais une copie qui a définitivement de la gueule. On entre dans un univers RPG très, très abouti. Eh bien plus abouti que Pokémon. Comprenez : des améliorations à l’aide d’objets amassés au fil des combats ou offerts par des PNJ. On a aussi droit à un monde très interactif, dont l’interface rappelle brièvement celle de Dofus. Les combats sont, comme teasés, très réussis et pour un jeu smartphone, on ne pouvait que très difficilement espérer mieux…
Tout compte fait, la morale est difficilement cernable : une fois passée la déception de voir apparaître le logo Nintendo on se laisse enchanter par un jeu qui, sous couvert d’officialisation, pourrait être très réussi. Mais pour l’instant, on profite du simple fait qu’il soit encore en vie. S’il n’a pas encore fait grand bruit, les yeux du géant japonais devraient vite se poser sur ce monde qui ne le laissera sûrement pas indifférent.
Suffit de regarder l'image du sort Uppercut du Iop et la deuxième image sur l'article.
https://wakfu.com/fr/mmorpg/…
Les pokemons sont bien modélisé, les combats intéressant ( mais pas incroyables ) et le système d'évolution se fait avec des objets... des objets quoi, trouvé aléatoirement dans les missions, demandé en nombre toujours plus important, certains objet ne peuvent être qu' acheté, tout comme certains pokemon.
Ça n'a rien d' innovant ou d'abouti, c'est juste pour te faire payer.
Donc ce jeu est un gros pay to win, mais en plus il se fait du fric sur le dos d'une autre franchise.
Promouvez plutôt des projets comme pokemon Uranium, fait par des fans, gratuit et de meilleure qualité.
Imagine si ce jeux avait eux les moyens que pokemon go a eu !!!
J'ai une Sony Xperia Tablet.
100.000 personnes..? Sur quel version du jeu donc? Car sur celle-ci vu le nombre de serveur et le nombre de personne par serveur il y a bien plus de joueur que ça...
Le seul HIC c'est pour les Event, il faut faire attention aux heures qui sont les heures aux USA voili voilou
Bref et pour info les noms changent en génèral à chaque grosse MaJ du jeux ..
Je joue à ce jeu depuis plusieurs mois. Il a entre changé de noms plusieurs fois (Glory contest, Pocket Adventures, Trainer battle et maintenant un autre nom) , et n'est accessible sur Google Play en français que depuis peu de temps.
Pour ma part je reste sur la version anglaise nommée Glory Contest car j'ai monté tous mes Pokemons dessus.
Le jeu est top, tous les Pokemons semblent inclus (je ne m'y connais pas assez mais mon fils oui), les missions quotidiennes sont nombreuses et variées. Aujourd'hui je suis niveau 68. J'achète les packs mensuels et VIP pour monter plus vite. J'ai douté au début de l'honnêteté du jeu car le paiement affiche une interface étrange, mais au final se connecte bien à Google payments ou Paypal, et depuis le début je n'ai jamais eu de soucis sur ce sujet.
Google a mis du temps avant de l'officialiser, et il n'était accessible qu'en téléchargeant l'APK pendant un long moment.
Aujourd'hui il semble finalement officiel.
Pour ma part, aucun désagrément financier ou personnel, donc je continue à monter mes persos.