Classic Shell : transformez le menu démarrer de votre Windows 10 en celui de Windows 7

De Mickaël Auteur - Posté le 17 août 2015 à 10h47 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Microsoft a fait de gros efforts avec Windows 10 et le point le plus appréciable avec cette nouvelle version du système d’exploitation est sans doute le menu démarrer qui a été réintégré après avoir été supprimé dans la précédente version. Cependant, si vous n’aimez pas celui-ci et que vous souhaitez récupérer celui de Windows 7 voici une solution.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une solution payante

A l’origine de cette initiative, l’entreprise Stardock connue pour ses thèmes de qualité pour Windows, ainsi que pour ses petits jeux. Cette fois-ci, elle vise directement l'utilisateur de Windows 10 en proposant de récupérer l’ancien menu de Windows 7 pour l’intégrer à la nouvelle version de l’OS. Néanmoins, si celui-ci ne vous convient pas non plus, vous pourrez aller un peu plus loin dans la personnalisation, car d’autres styles sont aussi disponibles.

menu

Pour pouvoir personnaliser votre menu démarrer, il faudra vous acquitter au minimum de 4,99 dollars. Après si vous voulez disposer de l’ensemble des fonctionnalités avancées de cette modification, il faudra débourser 49,99 dollars, ce qui est relativement cher pour une petite modification visuelle. En attendant, je vous invite plutôt à essayer la version d’essai gratuite pendant 30 jours disponibles directement sur le site officiel.

Une solution gratuite : Classic Shell

Pas envie de dépenser 4,99$ ? Vous avez raison ! Il existe également l'application Classic Shell qui vous permet de personnaliser votre menu démarrer et bonne nouvelle depuis le 8 Août, Windows 10 est supporté officiellement ! Un must have qui a déjà séduit plus de 20 millions d'utilisateurs dans le monde !

Pour le télécharger c'est par ici : http://www.classicshell.net/

Voici l'écran de paramétrage de Classic Shell :

Et voici le résultat final :

Une erreur ?

Mots-Clés : Microsoft Windows 10personnalisation

Source(s) : Stardock

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Anarion, il y a 4 ans :

Ou sinon téléchargez classicshell, ça fait la même chose et c'est gratuit

Répondre à ce commentaire

Par steve troll, il y a 4 ans (en réponse à Anarion):

Bah oui, c'est 1000 x mieux en plus c'est gratuit à vie

Hitek, tu peux enlever cette article ou tout modifier , en sachant que personne veut payer pour un menu

Répondre à ce commentaire

Par steve troll, il y a 4 ans (en réponse à steve troll):

Hitek , je vous remercie de m'avoir écouter :)

Répondre à ce commentaire

Par 1 mec cool, il y a 4 ans (en réponse à steve troll):

merci les gars je cherchais un logiciel du genre et je voulais pas me retrouver avec un truc payant

Répondre à ce commentaire

Par 1 mec cool, il y a 4 ans (en réponse à 1 mec cool):

ah et vous savez comment je peux garder le menu demarrer de Windows 10 mais juste changer le logo ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à steve troll):

On écoute toujours nos fans chez Hitek ;)
Plutôt merci à toi ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par FRChrisM, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Ou il y a encore Iobit start menu 8 Compatible W10 est qui se rapproche de Start10 mes qui lui est gratuit ;)

Répondre à ce commentaire

Par Eldayia, il y a 4 ans :

Qu'est ce qu'ils ont les gens à toujours vouloir tout comme Windows 7 en fait ? Sur Windows 8, je veux bien vu qu'il n'y a pas de menu démarrer mais sur W10, y'en a un, et très bien en plus.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 4 ans (en réponse à Eldayia):

Une bonne partie des gens n'aiment pas le changement, surtout quand ce qu'ils avaient fonctionnait bien.
Le menu de Windows 10 avec ses tuiles est sympa mais ça peut dérouter certaines personnes. Après forcément ce genre d'addon n'aide pas à se familiariser avec la nouveauté.

Répondre à ce commentaire

Par Eldayia, il y a 4 ans (en réponse à Anarion):

Oui, je suis pas contre ce genre de soft, c'est cool de pouvoir perso mais la raison c'est toujours "Windows 7 blablabla c'est pas bien le changement blablabla c'était mieux avant..." et ce genre de raison me gave ;)

Répondre à ce commentaire

Par DeathDeagle, il y a 4 ans (en réponse à Eldayia):

Ben tu vois personnellement, ces tuiles à la con sur windows 10 m'embêtent plus que tout, ça sert à rien, c'est gros c'est moche, perso je m'en sers pas du tout. C'est un peu une philosophie du style :"On va mettre des gros boutons parce que les gens sont cons"

Avoir sa liste dans le menu démarrer de W7 suffit amplement, ça prend pas de la place sur l'écran, et sinon pas compliquer de se faire un dossier sur le pc avec tout tes raccourcis. C'est le seul truc qui m'a donné la nausée avec W10. Je suis pas contre la changement, mais ces tuiles à la cons :/

Répondre à ce commentaire

Par Eldayia, il y a 4 ans (en réponse à DeathDeagle):

Mais tu peux les enlever, rien ne t'oblige de les avoir en fait

Répondre à ce commentaire

Par Dyd'Z, il y a 4 ans (en réponse à DeathDeagle):

Le prends pas mal hein, mais alors pourquoi t'es passé sur W10, y'a vraiment rien de nouveau à par ça

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 4 ans (en réponse à Eldayia):

Le probleme n'est pas l'aspect, mais la fonctionnalité, j'ai besoin de mon acces rapide au poste de travail, au panneau de config et d'autres dossiers, et surtout avoir l'option du clic droit sur poste de travail, ce que je n'ai pas avec les tuiles. Et qu'entre nous soit dit, les tuiles depuis le 8 et encore au 10... C'EST LAID

Répondre à ce commentaire

Par Eldayia, il y a 4 ans (en réponse à Briffy):

Oui, c'est bien pour tablette, et encore, rien ne vaut Android toute façon ;)

Répondre à ce commentaire

Par Fleg69, il y a 4 ans (en réponse à Eldayia):

Je pense que tu as ta réponse en lisant DeathDeagle, le probléme c'est pas "le changement blabla", c'est que windows 10 est quand même beaucoup moins ergonomiques pour les utilisateurs avancés ... ou qui ont une utilisation avancé.

Le design est aussi sacrément discutable... Les tuiles ne sont pas modifiable, la raison de l'existence de classic Shell c'est excatement pour ça ... Enlever ces tuiles et remettre les 2 colonnes à leur place.

Répondre à ce commentaire

Par Eldayia, il y a 4 ans (en réponse à Fleg69):

Oui, je dis pas ça pour l'article mais pour les réactions en général en fait ;)

Répondre à ce commentaire

Par Poirette, il y a 4 ans (en réponse à Fleg69):

Avec classicshell toutes les "tuiles" sont virées ? on a un bureau à la Win7 ?

Répondre à ce commentaire

Par Noël J, il y a 4 ans :

Beaucoup de mots (blabla et reblabla) pour dire que Windows 10 est bien ou pas bien ou pour dire que Windows 7 est mieux ou pareil ou pas mieux ou pire ; franchement ce n'est pas ce qui va aider les utilisateurs !
Vaudrait mieux essayer de donner des bons conseils ou de l'aide intelligente !

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Bah moi j'ai windows 8 et je trouve ça très bien, je vois pas ce qu'on lui reproche, esthétiquement beau, fonctionnel, prise en main rapide, a part le menu démarrez, pas grand chose change en fin de compte. je ne comprends pas les gens qui n'aiment pas, c'est simple d'utilisation et très intuitif. Après je sais que tout le monde s'en branle de mon avis m'enfin bon... et puis le windows 10 qu'on vous donne (donc home) n'es pas super super...

Répondre à ce commentaire

Par Fleg69, il y a 4 ans (en réponse à alex):

Bah en faite... Resumé court :
Un os qui se la péte un peu au point de virer par défaut le demarrage en mode SE.

Un design qui est discutable, qui peux paraitre ranger mais qui peux s’avérer brouillon dans le cas où un utilisateur ( au hasard ... moi ) possède des Soft avec beaucoup d’exécutable.

Augmentation du nombre de click pour accéder à des fonctionnalité usuel.

Augmentation du nombre de mouvement pour des gestes simples ( comme confronter deux fenêtre d'un côté à l'autre de l'écran ).

Des interactions tablette à la souris ( Seriously ??? )

Et j'en passe ... y'a de quoi repasser à W7 pour des utilisateur habitué à W7/XP désolé mec, certaines personne n'ont pas de temps à perdre à perdre du temps en utilisant W8.

Répondre à ce commentaire

Par Hari Poteur , il y a 4 ans :

Bon mon commentaire n'a presque rien avoir avec l'article mais voila en gros j'ai un pc nul et un windows 7 titan pour avoir de meilleurs performances et ducoup si j'installe windows 10 mes performances en jeu vont-elles baissées ?

Répondre à ce commentaire

Par mimitoss, il y a 4 ans (en réponse à Hari Poteur ):

Windows 10 est, à priori, mieux optimisé et plus léger. Du coup, tes performances en jeu ne peuvent que stagner ou progresser.
Par contre, n'hésites pas à attendre un peu avant de l'installer pour que tes différents drivers disposent d'un version à jour pour w10. ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Hari Poteur , il y a 4 ans (en réponse à mimitoss):

Merci beaucoup je pense l'installer bientôt ducoup :D !

Répondre à ce commentaire

Par Bibuu, il y a 4 ans :

Exactement ce que je cherchais :)

Répondre à ce commentaire

Par Danyh, il y a 3 ans :

Pour ceux qui se demande pourquoi avoir installer w10 si c'est pour installer ensuite des soft permettant de retrouver le menu démarrer w7 :

w10 on l'installe pour la compatibilité : directx12 pour n'en citer qu'un.

"Ce n'est pas parce qu'on veux une voiture puissante qu'on veux des sièges baquets dur et inconfortable."

Ajouter un "Panneau de configuration en tant que menu" dans le menu démarrer c'est un luxe qu'on ne peut s'offrir sur w10.

Un post précédant résume bien la situation :
w10 c'est bien pour autant qu'on n'aille pas une utilisation avancée.

Il a été conçu pour des utilisateurs basique :
Facebook ; Internet ; traitement de texte ; multimédia ; etc...


En sommes, un ClassicShell résout une partie des problèmes des utilisateurs avancés, et pour ça je dis chapeau. Je me sens revivre :)

Répondre à ce commentaire

Par wckqd, il y a 3 ans :

L'appli du site contient un trojan (DiskWriter.BG) ce logiciel ne sera pas installé chez moi.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.