Twitter : 32 millions d'identifiants mis en vente sur le deep web
Facebook, Instagram, Gmail, les piratages de données sur Internet s'enchaînent... même un enfant de 10 ans peut s'improviser pirate sur internet ! Aujourd’hui, c'est quelques 32 millions de données Twitter, dont 5 millions de données d'utilisateurs russes, qui se sont retrouvées mises en vente sur le deep web. La compagnie a vite réagit, assurant que leurs systèmes n'ont pas été infiltrés. Une nouvelle preuve que les utilisateurs ne prennent pas assez de précautions concernant leurs données personnelles.
Des malwares à la source de la fuite
Le site Leaked Source, qui révèle l'information, donne raison à Twitter. Toutes les données subtilisées l’auraient été directement depuis le navigateur web des victimes dont l’ordinateur a été infecté par des malwares, qui envoyaient ensuite les mots de passe, adresses email et identifiants en tous genres enregistrés par l’internaute sur son navigateur. Autrement dit, le réseau social ne serait pas la seule plateforme concernée par cette fuite de données.
Le mot de passe le plus utilisé ? 123456
La faille humaine est donc clairement en cause, d'autant plus qu'à l’image de Mark Zuckerberg et son fameux "dadada", il y avait une grande quantité de mots de passe aussi simples que "123456" (utilisé 120 417 fois!), "azerty" (22 770 fois) ou "password" (17 471 fois), mais aussi des mots de passe en " " et "null", termes enregistrés par défaut lorsque aucun mot de passe n’est saisi au moment d’enregistrer les informations d’identification.
Même si la majorité des utilisateurs concernées sont Russes (si l'on en croit la liste des adresses mail piratées), on ne peut que vous conseiller de changer votre mot de passe actuel. Autre astuce : activer l’authentification à deux facteurs qui permet de mieux protéger le compte contre les accès tiers. Il vous suffit d'aller dans les paramètres, section "sécurité et confidentialité", de cocher la case "demandes de vérification de connexion" et le tour est joué. Toute nouvelle connexion réclamera alors un code à six chiffres que l'on recevra par SMS, ou une confirmation par l'application mobile officielle.
Prends donc manant !
Mais je suis tranquille : mon compte twitter ne sera pas piraté de si tôt.
Mon compte fesse de bouc non non plus d'ailleurs.