Nintendo : l'UFC Que Choisir attaque la société japonaise en justice

De Chromerit Auteur - Posté le 22 septembre 2020 à 10h55 dans Insolite
1,1kréaction !
5 commentaires

L'UFC Que Choisir mène depuis plusieurs années maintenant une véritable lutte contre l'obsolescence programmée. Nintendo en fait les frais aujourd'hui, puisque l'association choisit d'attaquer la firme à ce titre, concernant les manettes de la Switch

Problèmes des Joy-Con de Nintendo

Bon nombre de Joy-Con de la toute dernière console de Nintendo, la Switch, connaissent quelques problèmes, le principal étant le Drift. Dans les faits, pour certains joueurs, il est totalement impossible de garder immobile leur personnage et leur caméra. La qualité des déplacements est aussi altérée, puisque l'on parle ici de "déplacements fantômes". En novembre 2019, l'UFC Que Choisir s'était ainsi attaquée une première fois à Nintendo en demandant à la société de régler ce problème récurrent au plus vite. 

Bien que Nintendo France ait réagi positivement en proposant aux joueurs de faire réparer gratuitement leurs manettes (en remplissant un formulaire en ligne), il semble que cette démarche n'ait pas suffi à l'Union Fédérale des Consommateurs, qui décide maintenant d'attaquer directement Nintendo en justice. Cette attaque intervient par ailleurs très peu de temps après qu'un joueur britannique ait gagné son procès contre Nintendo après une plainte déposée à la Cour des petites créances (au Royaume-Uni, il s'agi d'un tribunal de juridiction limitée dans lequel le montant de la réclamation maximale est souvent plus faible que dans les autres tribunaux).

L'UFC Que Choisir et Nintendo

L'UFC Que Choisir attaque ainsi Nintendo pour "obsolescence programmée", un délit qui est passible, selon la loi en date de 2015, de deux ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende, voire 5% du chiffre d'affaires annuel. L'association ne se dit absolument pas convaincue par la réponse donnée par le directeur général de Nintendo France, puisque réparer ne suffit pas : il faudrait régler le problème en amont.

L'association déclare en effet que "les problèmes de fond demeurent" et que "les signalements ont continué d'affluer auprès de l'association". L'Union Fédérale des Consommateurs affirme aussi les faits suivants, après avoir mené l'enquête : 

65 %  des consommateurs victimes ont constaté cette panne moins d’un an après l’achat des manettes. Elle apparaît quel que soit le profil ou l’âge du joueur, même en jouant moins de 5h par semaine. 25 % des consommateurs ont même vu la panne survenir dans les 6 mois après l’achat, malgré la faible utilisation de la console.

La plainte a été déposée aujourd'hui même, le 22 septembre 2020, auprès du Procureur de la République de Nanterre. Dans cette attente, l'organisation appelle tous les consommateurs à contacter le service après-vente de Nintendo pour obtenir une réparation gratuite de leur manette défectueuse, et à leur signaler tous refus. 

Une erreur ?

Source(s) : QueChoisir

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : UFC que choisirnintendoobsolescenceprogrammeetribunaljusticeattaqueJoy-Condéplacements fantômes

Commentaires (5)

Par MacMatons, il y a 1 mois :

5% du chiffre annuel, bordel de ***** mdrr

Répondre à ce commentaire

Par Lxx, il y a 1 mois :

j'ai déjà du renvoyer deux fois le même joycon , je suis pas sur de la qualité des réparations et j'utilise pas des masses la switch pourtant ...

Répondre à ce commentaire

Par Persee, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Quelquun a l'adresse ou écrire au sav de nintendo ?

Répondre à ce commentaire

Par MacGivre, il y a 1 mois (en réponse à Persee):

L'adresse serait celle-ci :
https://www.nintendo-sav.fr/sav

Répondre à ce commentaire

Par nintendo, il y a 1 mois :

J'avais, l'année dernière, contacté Nintendo pour ce problème de joycon, ils m'ont répondu qu'il fallait se rapprocher du revendeur, car eux n'avaient pas prévu la réparation pour les particuliers...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois