Un aigle retrouve l’usage de son bec grâce à une imprimante 3D
Beauty est un aigle pêcheur qui avait été attaqué par un braconnier. A la suite de cet incident, l’animal avait perdu une partie de son bec. Une prothèse fabriquée par une imprimante 3D a permis à l’aigle de retrouver sa partie amputée. L’imprimerie 3D se développe de plus en plus. Il s’agit d’une technique de fabrication en couche par couche. On peut ainsi créer n’importe quel objet à condition d’avoir un modèle conforme. Beauty, un aigle pêcheur femme, attaquée par un braconnier, a été défigurée. De ce fait, elle ne pouvait plus se nourrir et risquait d'être euthanasiée.
Emue par le sort de ce pauvre animal, Jane Fink Cantwell, une passionnée des rapaces a donc décidé de prendre les choses en mains pour éviter un sort funeste à cet aigle. Avec l'aide d'un ingénieur de chez Kinetic Enginerring, Nate Calvin, elle a pris la décision de créer une prothèse pour le bec de l'animal. Après avoir réuni une équipe de médecins et de dentistes puis avoir passé 200 heures sur un prototype, Calvin et Jane ont réussi a créer une prothèse sur mesure en nylon grâce à une imprimante 3D.
Même si cette prothèse semblait adaptée, elle ne s'est pas révélée assez sûre pour l'animal. Une fondation nommé Birds Of Prey Northwest a donc pris la décision d'accueillir l'animal en attendant que le bec repousse. On ne sait pas s'il reviendra un jour à la normal mais à la vitesse où la technologie avance, il n'est pas improbable qu'une nouvelle prothèse arrive bientôt pour Beauty.
L'impression 3D semble donc être, à terme, un moyen efficace de rendre des parties du corps a certaines personnes. Il n'est pas impossible d'apercevoir dans les années qui viennent des prothèses humaines de bras ou de jambes fabriquées par de telles imprimantes.