L'UNESCO veut protéger ces 5 fonds océaniques exceptionnels
Depuis le début du mois, l'Unesco a annoncé vouloir intégrer à son patrimoine des fonds marins, une première pour l'organisation !
Pourquoi des milieux naturels sous-marins au patrimoine mondial ?
En effet, cela peut paraître surprenant que l'Unesco envisage d'introduire des milieux océaniques dans sa liste du patrimoine mondial de l'humanité. Car pour intégrer cette prestigieuse liste, il faut appartenir à un État qui devra protéger et gérer le site sur le long terme. Mais Fanny Douvère, coordinatrice du programme et co-auteur du rapport sur le classement des sites en haute mer pense qu'il est très essentiel que ces sites qui n'appartiennent à personne bénéficient tout de même d'une protection.
"Ces sites ont une valeur universelle exceptionnelle reconnue et pourtant aujourd’hui, ils ne bénéficient d’aucune protection, rappelle cette scientifique. Nous apportons donc notre crédibilité internationale aux négociations en cours sur le statut de la haute mer qui représente la moitié de la surface de la planète."
Des menaces réelles
Ces sites sont grandement menacés de destruction. En cause : la surpêche. Si des efforts sont fait (interdiction récente du chalutage en dessous de 800m de profondeur par l'Union Européenne), la pêche reste extrêmement dangereuse pour l'éco-système marin à la fois fragile et encore peu connu des hommes. Pour rappel, on connaît mieux l'espace que nos océans !
C'est pour cela que l'Unesco se penche sur ces fonds essentiels à la biodiversité marine et qui ont besoin de protection. L'organisme propose donc ces 5 sites, ensuite il restera à déterminer qui sera en charge de les protéger.
#1 La mer des Sargasses
La mer des Sargasses est une immense concentration d'algues flottantes, c'est la seule mer au monde à ne pas avoir de littoral continental. C'est le seul lieu supposé de reproduction des anguilles américaines et européennes. Le changement climatique, la pollution mais aussi le trafic maritime qui traverse cette mer la menacent grandement.
#2 Le "dôme thermal" du Costa Rica
Lieu de ponte et d'habitats de plusieurs espèces menacées, ce "dôme thermal" est un oasis océanique de 500km² au large de l'Amérique centrale dans le Pacifique ouest. Beaucoup de baleines bleues, tortues luths, dauphins, requins ou encore thons y vivent. Ce dôme est malheureusement menacé par la pêche illégale et la pollution.
#3 Le "café du requin blanc"
Situé dans le Pacifique nord, ce lieu doit son nom au fait que les grands requins blancs y migrent et s'y reproduisent en grand nombre. Cette grande concentration en ce lieu reste un mystère pour les chercheurs, il est néanmoins essentiel de le préserver.
#4 Le Champ hydrothermal de la Cité perdue
Situé à 800 mètres de profondeur, ce champ est parsemé de monolithes de carbonate dont certains atteignent les 60 mètres. Agés de 120 000 ans, c'est le seul exemple connu de rejets chimiques d'une température à 150°. Les autres "cheminées" qui rejettent des substances le font habituellement au dessus de 350°. Dans cet endroit évoluent des êtres vivants que l'on ne trouve nulle part ailleurs et dont la plupart sont encore inconnus. Les conditions de vie y sont extrêmes, ce qui intéresse beaucoup les scientifiques.
#5 Atlantis Bank
Atlantis Bank est une île fossile, c'est à dire qu'elle était jadis émergée et a coulé. Située au large de Madagascar, cette ancienne île est très privilégiée des scientifiques pour l'étude de la tectonique des plaques. Atlantis Bank a deux plages fossiles, un lagon et un sommet, tous submergé entre 700 et 5000 mètres de profondeur. Ce site est également très riche en anémones de mer, coraux, éponges et beaucoup d'autres espèces inconnues.