Découverte d’un virus géant en Sibérie

De Drake Padawan - Posté le 10 septembre 2015 à 10h23 dans Science
26réactions !
26 commentaires

La découverte des virus de type géant commence en 2003 avec la trouvaille du Mimivirus (un nom plutôt mal choisi, ce virus n’est pas du tout mimi) puis en 2013 c’est le Pandoravirus qui fait son apparition qui ne vient pas de Pandora, mais dans les eaux au large du Chili et de l’Autralie. Vient ensuite le Pithovirus sibericum dans le permafrost sibérien et enfin dans ce même lieu a été découvert le Mollivirus sibericum.

C’est l’équipe du CNRS de l’université d’Aix-Marseille, sous la direction de J-M Claverie, directeur du laboratoire Informatique génomique et structurale, qui l’a découvert il y a quelques jours dans le permafrost de Sibérie. Alors pour débuter, le permafrost (qu’on peut aussi appeler en français Pergélisol, mais ce nom est juste immonde) est une terre qui se maintient en dessous de 0° pendant plus de 2 ans et représente 20% de la surface terrestre. Cette terre gelée contient énormément  de choses, comme des ressources, des gaz, mais aussi et c’est ici le sujet de notre discussion, des virus.

image

Mollivirus sibericum

Pourquoi ce nom ? Parce qu’il est mou et qu’il a été découvert en Sibérie. Vieux de 30 000 ans, il serait un pote de Neandertal durant son extinction. "C’est sans doute le premier virus réellement ressuscité après 30 000 ans et qui n’existe plus aujourd’hui sur Terre. C’est la différence avec le pithovirus réactivé l’année dernière car on sait qu’il existe encore aujourd’hui des pithovirus " nous explique M. Claverie. Il semblerait que l'ADN du virus soit restée totalement intacte, mais on en trouverait en petite quantité, donc toujours actif.

Pour les experts en virus (les pauvres), le Mollivirus se présente comme une coque oblongue renfermant un génome d’environ 650 000 paires de base codant nous explique Science et Avenir. Actuellement, il ne peut contaminer que de petits parasites et joue sur les amibes (composé organique responsable de la liaison peptidique entre les différents acides aminés qui forment les protéines). Donc on est tranquille, mais il présente toutefois quelques similitudes avec des "petits" virus. On sait du coup qu’un virus peut vivre durant au moins des dizaines de milliers d’années et que l’équipe de M. Claverie souhaite refaire des recherches dans le permafrost afin d’y découvrir des virus vieux d’un million d’années.

virus

Une découverte inquiétante ?

Cette découverte inquiète tout de même les chercheurs, car même si ce virus n’affecte pas l’Homme, "Bien sûr, dès qu’on détecte un nouveau virus nous nous assurons en premier lieu de l’absence de risques pathogènes pour l’homme" précise J-M Claverie, il y a tout de même des risques que d’autres virus plus mortels pour l’Homme se cachent encore dans le permafrost qui jouerait le rôle de prison gelée pour virus. Vous me direz, la prison ajoutée au fait que l’endroit est désert, les risques qu'une contamination amène à une pandémie (pour savoir ce qu’est une pandémie va jouer à Pandémic) restent tout de même proches de 0.

Ah ah, bien au contraire ! Le réchauffement climatique actuel de la Terre fait fondre de plus en plus le permafrost ce qui donne un double effet. Déjà, il libère sans qu’on ne le souhaite les virus qu’on ne voudrait surtout pas voir se libérer. Et ensuite, il fait fondre des glaces marines qui donnent accès à de nouvelles routes maritimes et notamment à de nouveaux endroits d’exploitation de la terre pour des ressources comme le gaz, pétrole et autres. Ces nouvelles zones risquent donc d’être rapidement industrialisées et donc devenir beaucoup moins désertes en humanité. "Si on n’y prend pas garde et qu’on industrialise ces endroits sans prendre de précautions, on court le risque de réveiller un jour des virus comme celui de la variole qu’on pensait éradiqué" nous prévient M. Claverie. Et donc on risque d’arriver dans la même situation que dans The Walking Dead. Ce qui serait fâcheux. 

virus

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Drake

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Source(s) : France Info

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : 30 000 ansvirus géantVirus

Commentaires (26)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Flippant quand même !

Répondre à ce commentaire

Par Ivaar, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

J'avoue... (commentaire qui sert à rien, c'était pour voir si mon avatar se mettait correctement ... ->je m'en vais...)

Répondre à ce commentaire

Par Darkblanc, il y a 5 ans (en réponse à Ivaar):

puré, moi il ce met pas avec leur truc "gravatar" comment t'as fait pls ? x,(

Répondre à ce commentaire

Par Ivaar, il y a 5 ans (en réponse à Darkblanc):

Bah, j'ai créé un compte gravatar avec le mail que j'utilise ici, j'ai importer une photo et après normalement c'est tout. Quand tu commentes, tu met le même mail et normalement l'image se met

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans :

On dirais un scénario de science fiction...
" Alors que le cargo lourd UHT Gengis Khan traversait une région du pôle nord, il se cogne contre un iceberg, provoquant des dégâts mineur sur la coque qui sont rapidement réparer par les ouvriers. Deux semaines plus tard, le cargo arrive a Amsterdam. Mais au lieu de l'équipage, tout ce que l'on trouva fut un groupe d'humain infectés qui se dispersa rapidement dans la ville. En quelques semaines les pays bas sont transformé en une immense zone infectés. "

Répondre à ce commentaire

Par Ginji, il y a 5 ans (en réponse à Unchinois):

Hé, pas touche aux Pays-Bas...
J'vais aller où en vacances moi après?

Répondre à ce commentaire

Par -Berry-, il y a 5 ans (en réponse à Ginji):

mdr tu vas faire quoi au pays-bas?
x)

Répondre à ce commentaire

Par Ginji, il y a 5 ans (en réponse à -Berry-):

J'achète quelques diamants pour ma compagne, j'vais aux putes et fumer un peu... La même chose que tout le monde quoi...

Répondre à ce commentaire

Par darkouille, il y a 5 ans (en réponse à Unchinois):

Resistance : Fall of man

Répondre à ce commentaire

Par Nano, il y a 5 ans :

Bon le mec s'appelle jean - Michel claverie ou Michel claverie? bordel!

Répondre à ce commentaire

Par Guizimow, il y a 5 ans (en réponse à Nano):

Ah on sait pas, après tout J M, c'est peut être Jacque Martin, ou encore Jason Melvyn! Après le M tout seul par contre c'est juste Monsieur...

Répondre à ce commentaire

Par MrBonobo, il y a 5 ans :

Barf, il n'y a pas de consensus autour du réchauffement climatique. Et puis de toute façon, les vaccins, ça provoque l'autisme. Alors on devrait arrêter d'envoyer des chercheurs là-bas, pour qu'ils se concentrent sur de vrais problèmes.

Répondre à ce commentaire

Par Folkenlenb, il y a 5 ans (en réponse à MrBonobo):

Autant prendre les devants. En en découvrant dès maintenant, on sera plus à même de les combattre si tout le permafrost fond au fil du réchauffement climatique.

Répondre à ce commentaire

Par MrBonobo, il y a 5 ans (en réponse à Folkenlenb):

Je m'essaye au troll. Mais je me sens pas de continuer dans la lignée. Je voulais juste me mettre dans la peau d'un de ces présentateurs de Fox News, dans le déni le plus total, utilisant des arguments aussi faibles que leurs QI.

Je suis complètement d'accord avec toi au demeurant. Mais je pense que c'est bien aussi de savoir qu'il y a des gens qui pensent que les vaccins provoquent l'autisme et que le réchauffement climatique est un complot maçonnique.

Répondre à ce commentaire

Par Murthan, il y a 5 ans :

Oh oui que ça devienne comme TWD :3

Répondre à ce commentaire

Par Ragvald, il y a 5 ans (en réponse à Murthan):

Oui comme ça tu mourra dans d'atroces souffrances quelques jours après la propagation.
Je sais pas vous mais je préfère la vie sans zombies :)

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 5 ans :

Les amibes n'ont rien à voir avec les liaisons peptidiques, c'est une famille de protistes... ce ne sont pas des composés organiques mais des êtres vivants ! Du coup je ne comprends pas la phrase.
" Actuellement, il ne peut contaminer que de petits parasites et joue sur les amibes (composé organique responsable de la liaison peptidique entre les différents acides aminés qui forment les protéines). "

Qu'est-ce que vous avez voulu dire ? Vous vouliez parler d'amines ?

Répondre à ce commentaire

Par Boby, il y a 5 ans (en réponse à Lola):

Je suis d'accord avec toi, je pense que l'auteur de l'article voulait parler des ribosomes, ces derniers intervient lors de la traduction de l'ARN en protéine.

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 5 ans (en réponse à Boby):

Non non rien à voir, tout simplement ça doit etre une erreur de frappe. Une liaison peptidique, c'est une liaison amiDe (ni amibe ni amine). C'est juste le clavier qui trolle

Répondre à ce commentaire

Par Tumpixel, il y a 5 ans :

Voix du pokédex: on
"Pergélisol, Pokémon de type Sol et Glace.
Ce Pokémon à l' allure de microbe est extrêmement dangereux s'il ont le dégèle. Il gagne alors le type Poison"

Répondre à ce commentaire

Par Anonymouse, il y a 5 ans (en réponse à Tumpixel):

Maiiiiiiiis ! C'était MON idée !

Répondre à ce commentaire

Par Xe0n, il y a 5 ans :

Ah cool, bientôt l'invasion de zombie !

Oui c'est tout ce que j'ai retenu de cette article, merci Hitek !

Répondre à ce commentaire

Par W2ez, il y a 5 ans :

Comment sa serait cool !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par seb, il y a 5 ans :

(pour savoir ce qu’est une pandémie va jouer à Pandémic) X)

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 5 ans :

De toute façon, si le Permafrost venait à disparaître, on aurais d'autres problèmes que les virus relâché.

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Non non mais en fait on va mourir comme ça c'est notre capitalisme qui veut ça :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois