Un scientifique crée un virus capable d'exterminer l'humanité

De William - 4 juillet 2014 à 16:05 dans Science

i_h1n1.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Une nouvelle souche du virus H1N1 vient d'être créée par une équipe de virologues en laboratoire. Un virus très dangereux et mortel car il est capable d'échapper aux défenses du système immunitaire humain.

Le quotidien britannique The Independent a indiqué hier matin que l'équipe du chercheur en virologie Yoshihiro Kawaoka de l'université du Wisconsin a réussi à reconstituer une nouvelle version du virus H1N1, connu aussi sous le nom de grippe A. Si vous ne vous rappelez pas, la pandémie de grippe A de 2009 avait tout de même fait 200 000 victimes.

Aujourd'hui, ce virus ne tue presque plus et heureusement d'ailleurs. Notre système immunitaire arrive désormais à se défendre contre le virus. Mais à l'avenir, ce dernier pourrait muter et échapper à notre système immunitaire. De ce fait, l'équipe de chercheurs en virologie de Yoshihiro Kawaoka a décidé de prendre des souches particulièrement robustes face à nos anticorps pour effectuer des manipulations génétiques. Le but était donc que cette nouvelle souche mutante arrive à échapper au système immunitaire afin d'effectuer des recherches pour un nouveau vaccin plus puissant qui saurait combattre ce nouveau virus mortel.

Connu pour ses expériences risquées et controversées, le chercheur Kawaoka explique que "nous avons pu identifier en laboratoire, dans des conditions sécurisées, des parties-clés du virus H1N1, apparu en 2009, qui le rendent invincible par le système immunitaire".

Kawaoka

Malgré le fait que ses études aient été validées par le Comité de biosécurité du Wisconsin, certains scientifiques s'alarment sur ses travaux. L'un d'eux s'exprime :"il s'est servi d'un virus de la grippe dont on sait qu'il est transmissible à l'homme, et l'a manipulé de telle manière qu'il laisserait la population mondiale sans défense si jamais il s'échappait du laboratoire".

De son côté, l'épidémiologiste américain Marc Lipsitch affirme que si dix laboratoires travaillent sur ce même type d'expériences durant 10 ans, il y a 20% de chances pour qu'une personne soit infectée et qu'elle contamine ensuite toute la population.

Au final, le chercheur Kawaoka tente de chercher des solutions pour une possible future mutation du virus H1N1 tout en menaçant la population d'une réelle épidémie.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : VirusH1N1grippe Avirus mortelsouche

Source(s) : The Independant

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (80)

Par William, il y a 7 ans :

Personnellement je pense qu'il a raison de faire ces études même si c'est dangereux pour la population. Il faut simplement prendre des précautions.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 7 ans (en réponse à William):

Alors oui et non . Oui parcque ca permet de trouver des vaccin a l'avence . non parcque cela peut etre uttilisé pour une guerre bactériologique qui va surement arriver.

Répondre à ce commentaire

Par Babki, il y a 7 ans (en réponse à ???):

Je penche plus pour le oui que le non ,apres tout les virus mute, bien plus vite qu'un être multi cellulaire, ils n'ont fait que forcer une mutation qui aurait pu se produire naturellement et c'est pas une mauvaise chose ^^

Répondre à ce commentaire

Par M4Giik, il y a 7 ans (en réponse à ???):

On peux pas trouver un vaccin a l'avance sinon on serait jamais malade... Les chercheurs sont pas des magiciens pour imaginer comment le virus va muté.

Répondre à ce commentaire

Par Julie , il y a 7 ans (en réponse à M4Giik):

Justement le virus a déjà muté (si j'ai bien compris) mais il a encore contaminé personne. Donc je pense quand il dit "à l'avance' c'est pour dire : avant qu'une personne soit contaminé.

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 5 ans (en réponse à ???):

oui ou alors l'enfoiré vas créer son virus et son vaccin pour ensuite lâcher le virus et vendre son vaccin !!
Qu'est ce qu'on en sais vraiment ce qu'il se passe là derrière ?? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Massensen, il y a 10 mois (en réponse à William):

6 ans après cet article un peu prémonitoire on en voit le résultat avec le Covid-19.
Je pense sérieusement que l'homme devrait arrêter de jouer les apprentis sorcier en manipulant des virus dangereux car nous en faisons les frais aujourd'hui, il y a toujours un faible pourcentage de risque.
Je comprends que la science a besoins de manipuler pour évoluer mais le risque zéro n'existe pas.

Répondre à ce commentaire

Par Glordfaield, il y a 7 ans :

mais C'EST un virus créer !!!!!

Comme le SIDA ...

Répondre à ce commentaire

Par 2pacisgod, il y a 7 ans (en réponse à Glordfaield):

Pourrait tu me donner des preuves s'il te plaît ? Même si c'est possible, j'aimerais en être sûr mec

Répondre à ce commentaire

Par BakkaMerde, il y a 7 ans (en réponse à 2pacisgod):

http://globalepresse.com/2013/07/…

T'es un grand garçon arrête de demander qu'on te balance tout à la gueule.

Répondre à ce commentaire

Par Jean Mich Mich, il y a 7 ans (en réponse à BakkaMerde):

Les preuves dans une argumentation comme ça, c'est toi qui les donnes, sinon (presque) personne ne te croie, sois logique --'

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 7 ans (en réponse à BakkaMerde):

Il est nul ton site

Répondre à ce commentaire

Par M4Giik, il y a 7 ans (en réponse à 2pacisgod):

Il a été crée par un scientifique completement réaliste il voulais exterminer l'humanité car il a pigé que les humains c'est néfaste et que c'est nous les parasytes et pas les autres...
En tout cas je dit beau goss au mec il s'est auto-infecté il est parti au metro il a gerbé et tout le monde fût infecté...

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 7 ans (en réponse à M4Giik):

t'en as trop pris gros !

Répondre à ce commentaire

Par Sergenti, il y a 7 ans (en réponse à Glordfaield):

Bah oui, c'est la faute des Illuminatis, encore une fois.

Répondre à ce commentaire

Par Amev, il y a 6 ans (en réponse à Sergenti):

Le truc c'est qu'il a a moitié raison... Le virus du sida tel qu'il est pour l'homme n'est pas venu à l'homme tout seul et ce sont des scientifiques (qui n'en savaient rien) qui ont transmis ce virus originaire du singe à la population humaine en voulant faire un vaccin contre la p... (Je me rappelle plus trop du nom :S). Mais c'est pas pour ça qu'on peut autant dire qu'il a été créé par l'homme puisqu'il existait deja. Ensuite ici on est dans le même cas ce n'est encore pas une création mais cette fois ci une mutation. Et aucune histoire d'illuminati (puisqu'ils n'existent pas) faudrait arrêter de croire que l'humain ne commet aucune faute mais faut aussi arreter de croire au complot comme tu l'as sous-entendu avec ton commentaire ironique.

Sinon par rapport à l'article si le mec est hyper prudent c'est positif comme on dit "mieux vaut prevenir que guerir" mais c'est aussi tres risque malheureusement ::

Répondre à ce commentaire

Par Pomme90, il y a 7 ans (en réponse à Glordfaield):

Mais oui et les hommes n'ont jamais marché sur la lune, aucun avion s'est écrasé au world trade center et on cache des cadavres d'aliens dans la zone 51

Répondre à ce commentaire

Par Bleh, il y a 5 ans (en réponse à Pomme90):

et ta mère sucerait que des chupa chups dans ce monde la

Répondre à ce commentaire

Par John Titor, il y a 7 ans :

De toute manière, y'a pleins de virus dangereux que les scientifiques manipulent, alors un de plus, un de moins ..

Répondre à ce commentaire

Par BakkaMerde, il y a 7 ans (en réponse à John Titor):

D'après ta logique, un pyromane qui en est à sont 30e feu on le laisse tranquille, il ne changera pas alors un feu de plus un feu de moins.

Répondre à ce commentaire

Par Noobinator, il y a 7 ans (en réponse à BakkaMerde):

Sauf que le pyroman détruit et ces scientifiques cherchent de moyens de nous protéger de ces virus. En suivant ta logique c'est comme si le piroman allumait des feu sécurisés pour apprendre/créer les meilleurs moyen de luter contre l'incendie.

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 7 ans (en réponse à Noobinator):

ouai enfin le scientifique peut détruire aussi en voulant aider hein, perso je pense qu'il a tort de faire ca, si ca se trouve ce virus n'aurait jamais muté mais lui va nous le transmettre, couillons d'asiat

Répondre à ce commentaire

Par Slythern, il y a 7 ans (en réponse à BakkaMerde):

Ton exemple est erroné, un scientifique ne veut pas que le virus se propage et cherche une solution pour lutter contre en les manipulant en laboratoire. Un pyromane brûle par plaisir.

Répondre à ce commentaire

Par AthRouNeT, il y a 7 ans :

Rendez-vous dans quels que mois avec des zombies :D

Répondre à ce commentaire

Par sebastos, il y a 7 ans (en réponse à AthRouNeT):

depuis le temps qu'on attends ça ;)

Répondre à ce commentaire

Par Emile, il y a 7 ans :

moi j'aimerais qu'il se deverse et tue tout les humains se serais drole

Répondre à ce commentaire

Par M4Giik, il y a 7 ans (en réponse à Emile):

Enfin un qui pensent comme moi a mon avis les humains devraient etre fractionnés car il y a deja trop d'humain sur terre de t'facon un jour sa arriveras et je pense pas que ce serat comme les concepts post-apocalyptique comme au cinema je pense qua ça va venir des animaux !

Répondre à ce commentaire

Par Xemoadri, il y a 7 ans (en réponse à M4Giik):

Tu te crois malin?
Franchement, Tu penses cela, mais ça veut dire que toi meme tu es une erreur de la nature si on suis ton raisonnement.
Nous méritons notre vie les humains, le seul problème c'est que certains se croient tout permis grâce à cette vie qui est donné à tous…

Bref, je te laisse dans ton délire suicidaire…

PS : Je suis presque sur que tu cherches simplement à te rendre intéressant mais que en vrai, tu te cache derrière tes commentaire ''Glauque'' et que tu vie dans la peur de ces virus

Répondre à ce commentaire

Par Nightrunner, il y a 7 ans (en réponse à Xemoadri):

Pourquoi s'abaisser à son niveau en répondant à son commentaire ? Laisse dans son délire et passe ta route tu gagnera du temps... Conseil d ami ;-)

Répondre à ce commentaire

Par TontonJacky, il y a 7 ans (en réponse à Emile):

T'es suicidaire ?

Répondre à ce commentaire

Par Prividyénie, il y a 7 ans :

-_- l'humanité ....

Répondre à ce commentaire

Par NyrOne, il y a 7 ans :

"il y a 20% de chances pour qu'une personne soit infectée qu'elle contamine ensuite toute la population"

20% de chance c'est quand même énorme surtout a ce niveau de gravité nan ?

Répondre à ce commentaire

Par Adri, il y a 7 ans (en réponse à NyrOne):

De plus c'est TOUTE la population, donc le risque doit être beaucoup plus élevé pour une partie ...
Mais personnellement, je suis pour et contre, comme tous, il y a des pour et des contres. Si l'on commence à s'arrêter dès qu'il y a un risque, on ne sortirait plus de chez nous ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 7 ans :

Il cherche un peu la merde les gars :/

Répondre à ce commentaire

Par Teinshi, il y a 7 ans :

Je trouve ça extremement dangereux ! Avec le lobby pharmaceutique, imaginez qu'une personne crée un virus virulent et létale, et bien si il parvient à créer un vaccin.. il va lacher son virus et vendre énormement de vaccins.

Répondre à ce commentaire

Par nonym, il y a 7 ans (en réponse à Teinshi):

au secours c'est l hypotese la plus probable que j ai lue

Répondre à ce commentaire

Par Jilsh, il y a 7 ans :

Suis-je le seul à penser à Hélix ?

Répondre à ce commentaire

Par Yellow, il y a 7 ans :

C'est rassurant tout ça :)

Répondre à ce commentaire

Par Sidious, il y a 7 ans :

Cela me rappelle le fléau de Stephen King...

Répondre à ce commentaire

Par Thechemicalmen, il y a 7 ans :

Des fous ces scientifiques ! :E

Répondre à ce commentaire

Par Rakach, il y a 7 ans :

Plague Inc. Irl en fait...

Répondre à ce commentaire

Par PistolPit, il y a 7 ans :

la question qui se pose : qui a payé ces recherches?

Répondre à ce commentaire

Par Kalhagan, il y a 7 ans :

Qu'il infecte une personne comme ça, les humains seront éradiqué de la terre histoire de rendre cette planète à ceux qui étaient là bien avant nous, les animaux, ça arrêtera les massacre en tout genre (guerre, pollution et chasse aux espèces protégées)

Ça permettrait a notre belle planète de continuer son petit périple autour du soleil sans pour autant la détruire à petit feu.

Répondre à ce commentaire

Par Realys , il y a 7 ans :

Vous comprenez pas que la Terre appartient aux humains ? Les animaux c'est cool ok, mais nous sommes la seule espèce connue avec une intelligence telle, la preuve en est que en ce moment même n'importe qui autour de la terre peut lire ce message et il est inacceptable que l'on manipule des virus dangereux a ce point.
La vie n'est pas jeu, personne n'a réellement envie de voir mourir sa famille, sa copine, son copain, ses parents, ses frères et ses soeurs puis de mourir a son tour.

Répondre à ce commentaire

Par Xemoadri, il y a 7 ans (en réponse à Realys ):

Je suis pour et contre ce que tu dis, je m'explique :

Le pour :

Il est vrai que la vie n'est pas un jeu et qu'on ne devrait pas jouer avec le feu comme le font ces scientifiques, de plus 20% de risque d'infection sur un tel virus, c'est énorme.

Le contre :

Selon ta logique, les animaux sont nos esclave qui n'on droit qu'a une chose : Mourir pour nous faire plaisir, il est vrai qu'ils sont moins intelligent, mais ils sont extrêmement utile sur cette terre, prenons l'exemple de l'abeille : Si l'espèce disparaissait, nous ferions face à une famine, voir une une crise sans précédent, qui aboutirais à la fin de la race humaine. C'est ce qui fait que sans les animaux, nous ne pouvons pas vivre nous meme, la terre ne nous appartiens pas qu'à nous les hommes, mais aussi aux animaux ;)

Répondre à ce commentaire

Par mimitoss, il y a 7 ans (en réponse à Realys ):

La terre appartient aux humain ? Ok... Va donc détruire les abeilles qu'on rigole un coup... :D

Et pour ton délire sur l'intelligence, ce n'est pas parce que les animaux n'ont pas un langage écrit qu'ils sont débiles... Certaines espèces sont loin d'être bête. ( Le dauphin, pour ne citer que lui... :p )

----------

Après, par rapport à l'article, je suis contre...

Rien ne dit que si la souche virale évolue, elle le fasse de cette manière. Ce qui veut dire que dans le cas où elle évolue différemment, on aura alors deux virus au lieu d'un.

Leur recherche a plus de chance de faire du mal que de sauver des vies... :-/

Répondre à ce commentaire

Par roberta, il y a 7 ans (en réponse à mimitoss):

exact, il y a même des espèces qui communique entre elles (je veux dire des espèces qui communique avec d'autre espèce animal) exemple certain singe et girafe vivent en "comunauté" les girafes voyent les prédateurs arrivé et préviennent les singes.

Répondre à ce commentaire

Par Jenks , il y a 7 ans (en réponse à Realys ):

La Terre appartient aux humains....n'importe quoi. Écoute on est que de passage, toute civilisation a une fin. Et quand l'Homme aura disparu, parce que ça arrivera, la Terre continuera de tourner.

Répondre à ce commentaire

Par Syfers, il y a 7 ans :

Plague ?

Répondre à ce commentaire

Par Raison, il y a 7 ans :

A quand le virus T ??

Répondre à ce commentaire

Par Cokeonut, il y a 7 ans :

Ca me donne envie de jouer à Plague Inc. tout ça

Répondre à ce commentaire

Par Pacokun, il y a 7 ans :

On a rien sans risque.

Répondre à ce commentaire

Par kyoshi, il y a 7 ans :

Et après je passe pour un con quand je dis que les virus sont créés par l'homme (ou plutôt les labo pharmaceutiques) pour vendre des vaccins . En commerce le plus important est de créer le besoin... ça fait un peu théorie du complot.
Mais j'ai pas connu beaucoup de gens honnête, généreux ou altruiste, parmi les gens simple, alors je peux que m'imaginer chez ceux qui recherche le pouvoir...
Comme toujours, ce n'est que mon avis et ça vaut ce que ça vaut ^^

Répondre à ce commentaire

Par kyoshi, il y a 7 ans (en réponse à kyoshi):

Pas tout les virus hein ^^ Seulement il arrive assez souvent que des vaccins soit crées avant l'apparition d'un patient 0 (ouahhh resident evil) et qu'ils apparaissent un mois ou deux après que les médias ont propager la panique....(attention hein je dis pas que c'est bien/mal pour les médias)

Répondre à ce commentaire

Par poseview, il y a 7 ans via l'application Hitek :

j'ai envie de jouer a plague inc evolved tout un coup! ^^

Répondre à ce commentaire

Par La Reine Ka, il y a 7 ans (en réponse à poseview):

Oh moi aussi xD

Répondre à ce commentaire

Par Nightrunner, il y a 7 ans :

Bon ben si c était pour une recherche, hein

DU MOMENT QU'IL LE GARDE BIEN ENFERMÉ DANS UN SOUS-SOL BIEN LOIN QUELQUE PART EN ANTARCTIQUE, je ne suis pas contre cette petite erreur de manip.

Répondre à ce commentaire

Par Biohazard, il y a 7 ans :

Mouais...
Quand je vois les trois/quart des commentaires ça vole pas haut. Je m'explique : 50 % des gens comprennent à peine le sens de virus, 20 % la spécificité de celui de la grippe, quant au pourcentage de gens qui ont mis un pied dans un labo de recherche c'est minime. Donc juste renseignez vous (et pas que par le net ou des sites bien spécialisés) et arrêtez d’êtres des instruments des manipulations de médias de masse ...

Répondre à ce commentaire

Par Dexdexdex, il y a 7 ans :

J'ai peur :(

Répondre à ce commentaire

Par Layejoker, il y a 7 ans :

Wouah vous m'avez fait peur faudra pensez a trouver des titres beaucoup plus explicit...svp

Répondre à ce commentaire

Par Karasu.Takaidesu, il y a 7 ans :

Suis je le seul à imaginé le scénario post apocalyptique dans lequel ils laisseraient involontairement s'échapper le virus D: ?

Répondre à ce commentaire

Par cheguevara22, il y a 7 ans :

Arrêtez un peu de vous croire dans un film post apocalyptique, bon sang ! De tout les commentaires, il n'y en a que 1 ou 2 de sencés, seulement une poignée de personne comprennent vraiment cette expérimentation..

Il ne s'agit pas ici de créer juste un virus pour dire "trololol j'ai créé un virus" mais cette mutation va servir la science ! Enfin vous voyez pas les opportunité possible de pouvoir prendre des précautions sur des virus qui vont venir ? Et quand bien même celui qu'on attrapera sera une mutation similaire mais un peu différente, ils pourront sans doute prévoir celle-ci et réagir plus rapidement pour créer le vaccin.

Alors ou c'est dangereux mais le risque 0 n'existe pas. Et puis la sciences s'est construite sur des risque, comme tien d'ailleurs la création du vaccin !

Répondre à ce commentaire

Par Delstin, il y a 7 ans :

Vous êtes des gros malades moutonnaisques hein.
Déjà les vaccins sont contre nature et à emploýer avec prudence, mais en plus la création de l'un d'entre eux qui pourrait causer une catastrophe. Et vous êtes là à défendre Victor Frankeistein bis qui joue potentiellement avec la vie de milliers de personnes...

Répondre à ce commentaire

Par Satan, il y a 7 ans via l'application Hitek :

C débile nul fau être malade pour inventer sa y a mieux à fair enfin plus intelligent ?! Bande de con

Répondre à ce commentaire

Par gregeor, il y a 7 ans (en réponse à Satan):

Y'a pas que les virus qui sont dangereux x.x (mes yeux T.T)

Répondre à ce commentaire

Par Doncvoila, il y a 7 ans :

Les 20% comment ils calculent ? Ils connaissent tous les accidents qui peuvent arriver ? hahaha

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 7 ans :

Tremblez jeunes imprudents, le Fleau arrive ! Éloignez-vous des malades et méfiez-vous d'un simple rhume !

Répondre à ce commentaire

Par Bolsano-Weierstrass, il y a 7 ans via l'application Hitek :

De toute facon on devra bien disparaître un jour donc autant profiter de notre "intelligence" pour nous faire avancer et laisser une trace a la suivante. Dans les commentaires precedents on dit que les animaux sont "cons"... par rapport a nous. Une fois l'espece humaine éteinte une autre espèce animale prendra la notre et se developera de la meme manière que nous l'avons fait.

Répondre à ce commentaire

Par Dreyzo, il y a 7 ans :

De toutes façons, je risque rien je bouge pas de devant mon PC

Répondre à ce commentaire

Par La Reine Ka, il y a 7 ans :

Moi je suis d'accord sur le fait qu'on devrait finir par mourir et plus vite sera mieux pour la planète ! En même temps se serait hilarant une extinction de l'humanité à cause d'un virus muté par des scientifiques xD

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 7 ans (en réponse à La Reine Ka):

t'as raison toi c'est malin comme commentaire, commence par te foutre en l'air toi meme abruti de XDDD ce que je hais ce smiley

Répondre à ce commentaire

Par jesus, il y a 7 ans :

Enfin une solution au durable réchauffement climatique.

Répondre à ce commentaire

Par Rads, il y a 6 ans :

La lecture automatique du player de Gentside est vraiment brise-bonbons.

Répondre à ce commentaire

Par Elena , il y a 6 ans :

Il est vrai que ce type d'expérience peut être réellement bénéfique pour l'humanitée mais quand on sait que le virus du sida a été créer dans le même but que celui-ci, je pense qu'une seule question devrais se poser, est-il vraiment nécessaire de faire ces expériences?

Répondre à ce commentaire

Par fabien, il y a 6 ans :

Stephen King, "Le Fléau" ^^

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 6 ans :

C'est clair que 20% de chance de décimer la population, non c'est pas grave allez y.

Je réponds surtout à ceux qui disent "Ils manipulent tous des virus, alors un de plus ou de moins", faut savoir quand même qu'il y en a qui sont plus dangereux que d'autres, vous dévoilez votre stupidité en disant ces conneries

Répondre à ce commentaire

Par Oredesu, il y a 6 ans :

j'en ai vraiment ras le bol de ces lecteur moisis qui se lancent automatiquement.

Répondre à ce commentaire

Par Eric, il y a 6 ans :

Il y en qui sont compétents je ne dis pas le contraire, les scientifiques sont indispensables. Mais là lui on ne peut pas dire qu'il le soit. Il est illuminé le gars, il a fumé la moquette. Vous repasserez nous dire qu'il a raison de jouer avec les vies de milliards de personnes quand un de jours il aura fabriqué un virus qui mettra toute votre famille sous terre. Merde qui sait ce gars pour jouer avec toutes ces vies, il se prend pour dieu. A oui avant recrocher je tiens à dire que je donne simplement mon avis comme tout le monde. Comme moi j'ai respecté votre avis j'aimerai que l'on respecte le mien. Merci.

Répondre à ce commentaire

Par NNaito13, il y a 6 ans :

Pigeon ! Déjà c'est pas forcement la grippe A qui a fait 200 000 victimes mais aussi son VACCIN !

Répondre à ce commentaire

Par a human, il y a 4 ans :

Dommage qui soit pas dans la nature sa serait cool^^ plus de parasite sur terre une bonne purge de cette merde qu'ai la race humaine et je vous merde^^ :-) l'être humain depuis qu'il existe sème le chaos et venez pas me parler de progrès ^^ on peux épiloguer destruction de notre habitat terrestre, destruction des animaux, pollution à grande échelle jusque dans les fosses mariannes pourtant c'est profond même l'espace on l'a pollué et sans parler de toute la misère,guerre,conflit ect...juste pour flatter sont égaux sans limites on mérite vraiment pas cette magnifique planète bleu
peace

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois