Viv, l'impressionnante nouvelle IA des créateurs de Siri
A l'occasion de la TechCrunch Disrupt, le créateur de Siri, Dag Kittlaus, a fait une démonstration live de son nouvel assistant virtuel, Viv. Cette intelligence artificielle pourrait rendre obsolète la présence de nombreuses applications sur nos téléphones en nous mettant directement en lien avec les services que nous recherchons. Projet final ? Profiter de toute la puissance du numérique simplement grâce à la parole.
Un assistant vocal ultra intelligent
La place de la technologie dans nos vies personnelles devient de plus en plus importante, et les années qui arrivent ne risquent pas d'inverser la tendance. Dag Kittlaus a de grandes ambitions pour Viv. Il souhaite en faire "une interface intelligente pour tout". Ce nouvel assistant vocal a recours à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique, mais autorise également les développeurs à lui apprendre de nouvelles choses. Le but ? Optimisé Viv pour l'intégration de services tiers et en faire, à terme, l'unique intermédiaire des services pour nos smartphones - et peut-être ouvrir la voie vers la fin des App Store.
Pour Kittlaus, Viv a été conçu pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs, mais également pour faciliter les échanges entre les consommateurs et l'économie numérique, qui se compose de nombreux services. L'interaction entre la réalité et le numérique serait plus simple à mettre place en implantant ce système partout - téléphones, tablettes, ordinateurs... Et ce quelque soit la marque.
Autre grande qualité du système, il semble être capable de répondre à plusieurs questions qui se suivent sans avoir à redemander le contexte. Dans une interview avec le rédacteur en chef de TechCrunch, Dag Kittlaus a expliqué que pour répondre à une requête, Viv créait un mini-programme capable de comprendre, répondre et mener à bien la demande effectuée.
Un système personnalisable aux possibilités infinies
Lors de sa démonstration en live, Kittlaus pose des questions ou demande à Viv de réaliser des actions très spécifiques, ce dont le système s'acquitte avec brio. La grande force de Viv reste cependant son ouverture aux développeurs de services tiers. On peut ainsi voir dans la vidéo Kittlaus demander à Viv d'envoyer 20 dollars à l'un de ses amis, le système a lui même fait tout le boulot en se connectant à Venmo, un service tiers de transfert d'argent instantané.
Bien qu'il ne s'agisse que d'un exemple, on peut comprendre que les possibilités d'amélioration de Viv via l'intégration de services tiers sont quasiment infinies - et personnalisables. Ce n'est pas sans rappeler le film de Spike Jonze Her, qui traite de façon intéressante de la place que pourrait avoir ce genre de système dans notre société.
Nan plus sérieusement j'aime bien le concept du système par contre le côté marchand je suis moins fan...