Rechercher Annuler

Apple : l'influenceur Vlad Oltean accusé de promouvoir une arnaque bien huilée sur Instagram

De Lucas Mollard - Posté le 26 décembre 2020 à 19h33 dans Insolite

Le monde de l'influence sur Internet, en particulier sur Instagram est parfois particulièrement terrible. Il nécessite de savoir faire attention à de nombreuses choses et d'éviter ainsi de nombreuses arnaques. Récemment c'est l'influenceur Vlad Oltean, compagnon de Emma CakeCup, qui en a fait les frais en faisant confiance à un site frauduleux.

une arnaque a plusieurs milliers d'euros

Le monde d'Instagram est rude. Il est souvent difficile de décrire ce qui fait partie d'un coup de pub, d'une provoc volontaire, d'un partenariat ou d'un placement de produit. On apprend aujourd'hui que Vlad Oltean, influenceur très suivi sur Instagram, est accusé par ses fans de participer, indirectement, à une gigantesque arnaque.

Vous connaissez peut-être plus la compagne de Vlad Oltean, Emma Cakecup. Cette dernière est apparue dans le drama juridique opposant plusieurs influenceuses à Marvel Fitness. Mais son conjoint n'est pas en reste non plus, car avec 1,7 millions d'abonnés sur Instagram, il a fait confiance et a diffusé l'offre d'un site de Drop Shipping proposant divers lots, dont des iPhone 12 et des écouteurs pour iPhone pour un prix de 160 euros, alors qu'il s'agissait de contrefaçons....

L'arnaque est simple. Après avoir reçu lui-même des "vrais" Airpods de la part du site Mix & Box, Vlad Oltean diffuse une annonce du site proposant aux premiers acheteurs des lots un tirage au sort avec des produits d'une valeur de 160 euros qui contiennent soit disant divers produits Apple qui sont, évidemment, des contrefaçon valant 10 euros sur Wish.

Donc 159€, telle a été ma surprise lorsque j’ai reçu ce matin ma « box » censé être uen boîte énorme avec des bonbons et nos produits Apple, je vous laisse voir ce que j’ai reçu @emmacakecup @OlteanVld dès air pods Alie express ? Vous vous foutez de notre gueule ? pic.twitter.com/keSRgnrWB3

December 21, 2020

Le site de référence Signal Arnaques référençait quelques heures plus tard plus de 20 témoignages contre Mix & Box. L'influenceur s'est alors rapidement excusé sur Instagram.

Ils m’ont aussi dit ce que les gens allaient recevoir, donc bien évidemment il n’y aura pas des iPhone ou des vrais AirPods dans chaque colis, mais par contre ils pouvaient retrouver des écouteurs et des chargeurs. À aucun moment ils n’ont précisé qu’il y aurait de faux AirPods”

Je ne pensais absolument pas qu’ils allaient mettre des faux AirPods, je pensais qu’il y allait avoir un vrai packaging. Je suis vraiment anéanti, car je ne veux pas perdre la confiance de mes abonnés. J’engage des procédures de mon côté.

Cependant, plusieurs signes semblaient présager du fait qu'il s'agissait d'une arnaque : le site de l'entreprise dont Vlad Oltean a fait la promotion n'indique ni le siège social, ni le numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés, ce qui est interdit par la loi

Ce n'est pas la première fois que Vlad Oltean et Emma CakeCup font parler d'eux dans des affaires de dropshipping. En 2018, ils avaient fait la promotion de contrefaçons de plusieurs bijoux et montres "de luxe" vendus une fortune. Des montres vendues 70 euros valaient en réalité... 0.7 centimes...

Une erreur ?

Mots-Clés : arnaqueAppleiPhone 12influenceurInstagram

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par IrmaTV, il y a 3 ans :

Cheh. Même si je pense qu'ils l'ont fait exprès. On sait pas combien il a été payé pour faire ça.

Répondre à ce commentaire

Par django, il y a 3 ans :

Et donc, c'est la même excuse que les deux ou trois premières fois, genre Emma dans sa vidéo "d'excuses" qui explique "non mais on pouvait pas se douter que c'était une arnarque, la preuve, Vlad avait tout vérifié, il avait même le téléphone et le mail du mec" (ah, ah, ah)

Bon si la première fois, avec beaucoup d'indulgence, on pouvait éventuellement leur laisser un tout petit peu le bénéfice du doute, vu à quel point ce modus operandi leur colle à la peau, il n'y a plus aucun doute : ils savent pertinnement ce qu'ils font.

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 3 ans (en réponse à django):

Donc ça fait 3 ou 4 fois qu'ils font la même chose et des gens continuent à les écouter ?
C'est pas eux le problème à ce niveau... Pourquoi devraient ils se priver dans ce cas ?

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 3 ans (en réponse à papy Mougeot):

déja juste suivre des influenceurs , ça ne prend pas un haut niveau

Répondre à ce commentaire

Par joe1301, il y a 3 ans (en réponse à papy Mougeot):

Eux tu es au courant que une grande partie des personnes qui suivent ces merdes sont des gosses ?

Répondre à ce commentaire

Par catscat, il y a 3 ans (en réponse à joe1301):

que font les parents?

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Un seul mot: FDP!

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 ans :

Sa montre quand même a qu'elle point ils sont plus intéresser par l'argent que par le reste. Il serait temps que les influenceurs commence a réellement faire des recherche sur leur partenariat pour virer tout ces dropshipping et les arnaques.

Répondre à ce commentaire

Par tfoutoi, il y a 3 ans :

Toute facon c'est bien simple, le nombre d'influenceurs instagram qui viennent de la telerealité ou d'instagram lui meme sont quasi tous des fdp qui font du drop shipping, partagent arnaques sur arnaques, etc..

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 ans :

En même temps, se laisser influencer par des influenceurs.....

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 3 ans :

Leur petit plan se déroule a merveille : on parle d'eux.

Répondre à ce commentaire

Par 1979, il y a 3 ans :

Je n'aime pas le mot influenceur, je lui préfère le terme de Camelot
(définition Larousse: Marchand qui vend dans la rue des objets de pacotille.)

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 3 ans :

Et les personnes tombent dans le panneau... sans se poser de questions...
Si les personnes sont suffisamment crédules pour donner 159€ sans aucune certitude quand a une contrepartie...

Répondre à ce commentaire

Par joe1301, il y a 3 ans (en réponse à Netsuko):

Est ce que tu peux dire clairement et sans l'ombre d'un doute que en etant gosse (vue que sur inta c est majoritairement des gosses) si une vedette que tu suivais t aurais procédé de la même maniéré que ces 2 ordures tu aurais vue l'arnaques .Moi clairement pas

Répondre à ce commentaire

Par Su, il y a 3 ans (en réponse à joe1301):

Stop de dire que ce sont des enfants qui se font pigeonner! Et que c'est tout à fait normal!

Car non, du tout!

On est d'accord que ce sont les parents qui achètent et sont sensés les surveiller et d'autant plus en cas d'achats en ligne.

Je ne connais pas beaucoup d'enfants qui ont une CB et peuvent claquer 170 euros sur le net en 2 ou 3 clics avec des confirmations et vérifications bancaires par téléphone et/ou mails!

Donc ce sont des adultes et/ou parents bien crédules et totalement irresponsables!

Après vu votre discours je pense que vous vous êtes fait vous même pigeonner pour défendre l'indéfendable.

Répondre à ce commentaire

Par BreaK, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Exact, vous pouvez pas aller sur Boulanger ou Darty, ou même direct chez Apple pour acheter vos trucs ? Non c’est mieux de faire confiance à des fdp sur insta, comment on peut être aussi con ? Aller, aussi naïf sérieux ? T’as pas de sous tu descends en gamme basta.

Répondre à ce commentaire

Par Chacha, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Influenceur...? Et il ne sait même pas écrire. Pauvre génération

Répondre à ce commentaire

Par KroziS, il y a 3 ans (en réponse à Chacha):

Diantre, aucun d'eux ne semble savoir écrire correctement, c'est donc à ça que les membres de cette secte se reconnaissent?!
Vite il faus que je mi mette!

Quelle honte pour notre espèce, de voir ce qui a le plus de succès de nos jours. Vivement l'époque ou l'on glorifiera l'intelligence et la réflexion (pas celle du miroir, ça c'est déjà le cas...)

Répondre à ce commentaire

Par 8elze8uth, il y a 3 ans :

Influenceurs.....drop shipping.....iPhone a 160 Euros...y a encore des gens assez stupides pour tomber dans le panneau ?

Répondre à ce commentaire

Par Cid81, il y a 3 ans :

Les influenceurs c'est simplement les chiens de troupeau qui vous rabattent là où le maître veut vous envoyer...
Et ça s'étonne de se faire tondre...

Répondre à ce commentaire

Par Abelforth, il y a 3 ans :

Non mais en 2020 y’a encore des gens qui se font avoir par ces arnaques ? Le monde va mal ... et le mec était déjà connu pour faire la promo de sites du même genre, tout comme sa copine ...

Donc le gars a déjà arnaqué pas mal de gens et quand il vous propose des iphone 12 à moins de 200 balles vous ne vous dites pas qu’il y a un problème ? Ah ben non non il a montré en vidéo qu’il avait reçu des vrais airpods ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.