Apple : l'influenceur Vlad Oltean accusé de promouvoir une arnaque bien huilée sur Instagram
Le monde de l'influence sur Internet, en particulier sur Instagram est parfois particulièrement terrible. Il nécessite de savoir faire attention à de nombreuses choses et d'éviter ainsi de nombreuses arnaques. Récemment c'est l'influenceur Vlad Oltean, compagnon de Emma CakeCup, qui en a fait les frais en faisant confiance à un site frauduleux.
une arnaque a plusieurs milliers d'euros
Le monde d'Instagram est rude. Il est souvent difficile de décrire ce qui fait partie d'un coup de pub, d'une provoc volontaire, d'un partenariat ou d'un placement de produit. On apprend aujourd'hui que Vlad Oltean, influenceur très suivi sur Instagram, est accusé par ses fans de participer, indirectement, à une gigantesque arnaque.
Vous connaissez peut-être plus la compagne de Vlad Oltean, Emma Cakecup. Cette dernière est apparue dans le drama juridique opposant plusieurs influenceuses à Marvel Fitness. Mais son conjoint n'est pas en reste non plus, car avec 1,7 millions d'abonnés sur Instagram, il a fait confiance et a diffusé l'offre d'un site de Drop Shipping proposant divers lots, dont des iPhone 12 et des écouteurs pour iPhone pour un prix de 160 euros, alors qu'il s'agissait de contrefaçons....
L'arnaque est simple. Après avoir reçu lui-même des "vrais" Airpods de la part du site Mix & Box, Vlad Oltean diffuse une annonce du site proposant aux premiers acheteurs des lots un tirage au sort avec des produits d'une valeur de 160 euros qui contiennent soit disant divers produits Apple qui sont, évidemment, des contrefaçon valant 10 euros sur Wish.
Donc 159€, telle a été ma surprise lorsque j’ai reçu ce matin ma « box » censé être uen boîte énorme avec des bonbons et nos produits Apple, je vous laisse voir ce que j’ai reçu @emmacakecup @OlteanVld dès air pods Alie express ? Vous vous foutez de notre gueule ? pic.twitter.com/keSRgnrWB3
— Cocs (@colinecotte) December 21, 2020
Le site de référence Signal Arnaques référençait quelques heures plus tard plus de 20 témoignages contre Mix & Box. L'influenceur s'est alors rapidement excusé sur Instagram.
Ils m’ont aussi dit ce que les gens allaient recevoir, donc bien évidemment il n’y aura pas des iPhone ou des vrais AirPods dans chaque colis, mais par contre ils pouvaient retrouver des écouteurs et des chargeurs. À aucun moment ils n’ont précisé qu’il y aurait de faux AirPods”
Je ne pensais absolument pas qu’ils allaient mettre des faux AirPods, je pensais qu’il y allait avoir un vrai packaging. Je suis vraiment anéanti, car je ne veux pas perdre la confiance de mes abonnés. J’engage des procédures de mon côté.
Cependant, plusieurs signes semblaient présager du fait qu'il s'agissait d'une arnaque : le site de l'entreprise dont Vlad Oltean a fait la promotion n'indique ni le siège social, ni le numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés, ce qui est interdit par la loi.
Ce n'est pas la première fois que Vlad Oltean et Emma CakeCup font parler d'eux dans des affaires de dropshipping. En 2018, ils avaient fait la promotion de contrefaçons de plusieurs bijoux et montres "de luxe" vendus une fortune. Des montres vendues 70 euros valaient en réalité... 0.7 centimes...
Bon si la première fois, avec beaucoup d'indulgence, on pouvait éventuellement leur laisser un tout petit peu le bénéfice du doute, vu à quel point ce modus operandi leur colle à la peau, il n'y a plus aucun doute : ils savent pertinnement ce qu'ils font.
C'est pas eux le problème à ce niveau... Pourquoi devraient ils se priver dans ce cas ?
(définition Larousse: Marchand qui vend dans la rue des objets de pacotille.)
Si les personnes sont suffisamment crédules pour donner 159€ sans aucune certitude quand a une contrepartie...
Car non, du tout!
On est d'accord que ce sont les parents qui achètent et sont sensés les surveiller et d'autant plus en cas d'achats en ligne.
Je ne connais pas beaucoup d'enfants qui ont une CB et peuvent claquer 170 euros sur le net en 2 ou 3 clics avec des confirmations et vérifications bancaires par téléphone et/ou mails!
Donc ce sont des adultes et/ou parents bien crédules et totalement irresponsables!
Après vu votre discours je pense que vous vous êtes fait vous même pigeonner pour défendre l'indéfendable.
Vite il faus que je mi mette!
Quelle honte pour notre espèce, de voir ce qui a le plus de succès de nos jours. Vivement l'époque ou l'on glorifiera l'intelligence et la réflexion (pas celle du miroir, ça c'est déjà le cas...)
Et ça s'étonne de se faire tondre...
Donc le gars a déjà arnaqué pas mal de gens et quand il vous propose des iphone 12 à moins de 200 balles vous ne vous dites pas qu’il y a un problème ? Ah ben non non il a montré en vidéo qu’il avait reçu des vrais airpods ...