Marvel Fitness : le résumé de cette affaire entre Youtubeur et influenceurs qui déchire la toile
L'affaire Marvel Fitness prend des proportions hors norme en France, suite au verdict qui a été rendu par le tribunal de Versailles. Cette affaire de cyber-harcélement n'est pas la première, mais elle est probablement celle qui fait naître le plus de débats sur la justice et le cyber-harcèlement depuis longtemps. Afin de comprendre les débuts de cette affaire ainsi que ses tenants et aboutissants, nous vous proposons de revenir sur les différents événements qui ont conduit le Youtubeur a être condamné, le 21 septembre 2020, par la justice.
Le Youtubeur Marvel Fitness
Le Youtubeur Marvel Fitness consacre sa chaîne YouTube à la musculation. Il comptabilise actuellement plus de 151 000 abonnés et a été renvoyé lundi 21 septembre 2020 devant le Tribunal correctionnel de Versailles. Âgé de 31 ans, le jeune homme, qui se nomme en réalité Habbanou S., avait créé sa chaîne YouTube en 2015.
Il a été déclaré coupable d'avoir harcelé et attaqué de façon récurrente différentes personnes, dont plusieurs influenceurs.
Les chefs d'accusation retenus contre Marvel Fitness
Reprenons les faits depuis le début. De quoi est accusé le Youtubeur ? 9 plaintes ont été déposées contre lui pour "harcèlement virulent". Ces plaintes proviennent de six femmes et trois hommes, dont la plupart apparaissent régulièrement sur les réseaux sociaux, et qui ont ainsi un statut s'apparentant à celui d'influenceur. Ces derniers l'accusent d'un harcèlement qui s'étend dans la durée, allant jusqu'à plusieurs mois consécutifs. Selon les propos des plaignants, Marvel Fitness aurait lancé des meutes numériques sur les plaignants afin de les harceler virtuellement. Cela aurait ainsi eu un profond impact moral sur l'ensemble des plaignants.
Lundi 21 septembre se tenait le procès du jeune homme, qui a comparu devant le tribunal de grande instance de Versailles. Les chefs d'accusation étaient les suivants : envoi de messages haineux, outrageants ou insultants ayant entraîné une dégradation des conditions de vie et une altération de la santé physique ou mentale des victimes, envoi de messages malveillants réitérés en vue de troubler la tranquillité, et violences sur avocat. L'homme âgé de 31 ans encourait jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Il a été reconnu coupable de harcèlement moral sur neuf personnes et de violence sur avocat, entraînant une peine de deux ans de prison dont un ferme avec mandat de dépôt par le tribunal de Versailles. Il a, de plus, été interdit d'exercer une activité de création sur les réseaux sociaux, ou sur tout autre site internet ou plateforme web.
Les faits ayant conduit à l'affaire Marvel Fitness
Nous ne nous concentrerons ici que sur l'affaire qui lie Aline Dessine à Marvel Fitness parce qu'il s'agit de l'affaire la plus médiatisée, mais il ne faut en aucun cas oublier l'existence des autres plaignants, qui ont chacun leur histoire.
Si l'on devait donner une date de départ à l'affaire Marvel Fitness, il faudrait certainement remonter au 5 août 2018. Le Youtubeur poste alors sur sa chaîne une vidéo baptisée "Fitgirls Niveau Zéro ? Sissy Mua, Jujufitcat, Marine Leleu, Aline dessine, Soniatlev..." afin de juger du niveau physique des Fitness girls françaises. Au sein de cette vidéo, Alice Dessine, une fitgirl, est comparée à un "niveau zéro" ou "niveau random" de la musculation. Elle est ainsi décrite par le Youtubeur comme "une skinny qui a tendance à stocker le gras surtout au niveaux des fesses".
Suite à la parution de cette vidéo, Marvel Fitness et Alice Dessine seraient entrés en contact et auraient échangé cette fois-ci via la plateforme Instagram afin de s'expliquer sur ledit sujet. Cette conversation aurait pris une tournure bien particulière pour la jeune femme, qui accuse le Youtubeur de cyber-harcèlement. La jeune femme publie à ce moment donné des bribes de leur échange dans sa story Instagram. Suite à cette affaire, Marvel Fitness met en ligne une nouvelle vidéo baptisée cette fois-ci "Elles portent plainte ?! Mes excuses aux fitgirls!", vidéo dans laquelle il revient sur sa première vidéo polémique.
Aline Dessine dévoilera un peu plus tard en story une photographie qui représente, selon elle, la photographie du sexe de Marvel Fitness. Ce dernier lui aurait cette envoyé cette photographie en message privé accompagné de messages très explicites. Marvel Fitness recevra par la suite un courrier d'un avocat belge lui indiquant que Aline Dessine aurait porté plainte contre lui pour cyber-harcèlement.
L'affaire prend encore une autre proportion lorsque Aline Dessine accuse le Youtubeur d'harcèlement sur sa propre personne et sur autrui. Marvel Fitness, suite à cette accusation, souhaite déposer une plainte pour diffamation, mais selon ses dires, cette dernière aurait été refusée. Aline Dessine a ensuite de nouveau déposé plainte contre Marvel Fitness pour harcèlement, et a été cette fois-ci représentée par Maître Laure-Alice Bouvier, avocate au barreau de Paris.
Le 26 mars 2019, Marvel Fitness publie une nouvelle vidéo pour évoquer les différentes activités de Maître Laure-Alice Bouvier, aussi Youtubeuse et Influenceuse. Le 15 mai 2019, le Youtubeur dévoile une nouvelle vidéo où il demande à l'avocate, caméra à la main, de lui répondre sur le sujet qui les concerne tous les deux. La dénommée Loralis sur les réseaux sociaux (le pseudo de Maître Laure-Alice Bouvier) déclarera ensuite qu'elle a commencé, peu après la toute première vidéo de Marvel Fitness à son sujet, à recevoir de très nombreux messages de haine sur les réseaux sociaux. Elle précise :
À partir de ce moment-là, je n’ai pas eu un seul moment de répit. (...) Il appelle nos ex, nos proches, notre famille, c’est une entreprise de destruction sur le plan professionnel et personnel.
L'avocate deviendra donc à son tour l'une des plaignantes dans cette affaire, en plus de représenter les huit autres.
La défense de marvel fitness
De son côté, Habannou S. nie les faits qui lui sont reprochés, et déclare, lors d'une de ses auditions, qu'il s'agit de propos "mal interprétés" et "sortis de leur contexte". Le Youtubeur se dit lui-même victime "de messages d'insultes et de menaces à caractère raciste". Depuis le tout début de cette affaire, le Youtubeur nie en bloc avoir envoyé une photographie à caractère sexuel à Aline Dessine, ou avoir encouragé sa communauté à attaquer d'autres personnes. La photographie en question est l'objet de très nombreux débats encore à l'heure actuel, puisqu'elle avait été considérée comme fausse par de nombreux internautes, rumeurs qui avaient été confirmées par Aline Dessine elle-même, reconnaissant avoir falsifié une photographie.
Peu avant le procès, dans une interview réalisée par Le Monde, Marc Goudarzian, l'avocat de Habannou S., déclarait qu'il comptait demander la relaxe. Il dénonçait en effet le statut d'avocate et de plaignante de Laure-Alice Bouvier, et différentes erreurs de procédure qui, selon lui, justifiait une demande de nullité. Bien loin des espérances de Marc Goudarzian, le verdict rendu est le premier du genre puisqu'il s'agit de la toute première fois qu'un procès de ce type donne lieu à une peine de prison ferme. Pour Thierry Vallat, spécialiste des questions numériques, et selon une interview réalisée par les journalistes de 20 Minutes, ce verdict "marque un tournant dans la lutte judiciaire contre le cyber-harcèlement en meute". Il est à noter, pour expliquer ce verdict, que durant tout le procès le Youtubeur a vu défiler l'ensemble des plaignants qui lui ont reproché tout à tour des propos injurieux si ce n'est menaçants, en plus d'encourager sa communauté à proférer des attaques à leur encontre.
une vraie déferlante sur les réseaux sociaux
Une vraie bataille s'est engagée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux entre ceux qui soutiennent Habannou S. et ceux qui apportent leur soutien aux plaignants. Parmi ceux qui soutiennent Marvel Fitness, nombreux sont les internautes qui considèrent cette affaire comme un harcèlement judiciaire à l'encontre du Youtubeur. Ils évoquent pour cela l'usage de faux avec le logiciel Photoshop, et différentes calomnies proférées à l'encontre du Youtubeur. Le hashtag #FreeMarvel caracole ainsi depuis hier en tête des tendances France, avec actuellement plus de 60 000 tweets sur le sujet :
Du côté des soutiens apportés aux plaignants, le collectif féministe #NousToutes est intervenu et a aussi appelé à un rassemblement pour "apporter notre soutien aux femmes "qui osent parler et porter la voix de celles qui ont encore trop peur".
Il n'y a rien dans le Droit pénal entre la relaxe et la prison ?
Pas de mise à l'épreuve, de rappel à la loi, ce genre de trucs ?
Et si le mec est coupable... pourquoi les autres ne sont pas punies ? Au moins une d'entre elles a été coupable de falsification de preuve ! Je ne suis pas expert mais je doute que ça soit légal, 1. Et 2, une dickpic, ce n'est pas une sinécure... un potentiel maire de Paris est tombé pour ça !
Où va-t-on si les meufs obtiennent le droit de mentir en falsifiant des photos ? Tu la sens venir la connasse qui va étoffer son dossier d'accusation de viol avec ça ?
Et les premières perdantes seront d'ailleurs les femmes violées elles-mêmes, leur crédibilité effondrées par les mensonges de quelques pétasses trop riches et trop gâtées.
Et la blonde qui aurait dit en MP qu'elle pleurniche pour passer pour la victime, forcément, c'est un screen falsifié ?
Génération de fragiles des jupons à maman.
C'est juste un article poubelle fait par quelqu'un qui a absolument pas suivi l'histoire et qui se source sur des article. Ce procès c'est un cas d'école de vice de procédure et de copinage
Alors la Aline Dessine a falsifié des preuves (ce qui peut aller assez loin, pénalement parlant) mais à la base c'est bien elle la victime. C'est elle qui a été attaquée en premier, il me semble. Encore une fois, si je me trompe, qu'on me le signale.
Personnellement, et si cette histoire s'avère vraie, je vois Marvel comme ce gamin a l'école qui pratique longuement le harcèlement scolaire à coup de petites remarques blessantes, et qui au final se prend une grosse branlée dans la gueule. D'habitude le prof est du côté du harceleur, cette fois il semblerait que ce soit l'inverse. On peut regretter l'usage de la violence de la part du harcelé, mais ça n'en efface pas la faute première du harceleur. Ici je fais donc mention, par analogie, de la falsifications des preuves. C'est petit, c'est bas, et c'est condamnable. Mais je ne perds pas de vue qui a commencé les hostilités.
Pour autant, cela mérite t'il vraiment 1 an ferme ? Je ne crois pas. Mais il faut bien se rendre compte que sur internet rien ne se perd, et que si la plupart du temps les gens s'en sortent si bien en harcelant les autres c'est uniquement pour ces raisons : 1) les victimes ne connaissent pas leurs droits, ni la loi. 2) elles n'ont pas envie de perdre leurs temps. Concrètement, quand vous agressez ou diffamez quelqu'un virtuellement, il peut toujours se retourner contre vous.
Bref, le résultat n'est pas vraiment étonnant. Quand on fait son blé en se foutant de la gueule des autres, il y aura bien un des autres qui finira par prendre mouche.
car en soit ils font exactement la même chose
Est-ce que je trouve que cette histoire va loin ? Oui.
Est-ce que c'était prévisible qu'à force de taper sur les gens ceux-ci prendraient la mouche ? Oui.
Est-ce que je trouve que Marvel méritait un an de prison ? Pas plus que beaucoup d'autres. Sauf qu'ici les victimes ont réagi.
Et c'est ce que j'essaye de faire comprendre : peu importe le nombre de followers, peu importe le nombre de likes, peu importe que les critiques soient justifiées ou non, s'attaquer à des gens sur internet, ça peut se terminer comme ça. Je trouve l'issue abusive mais je ne suis pas étonné.
c'est pas en fonction du nombre de follow ou d'abos.
la il a dénoncer l'arnaque d'une bourgeoise, et quand on nui a la réputation d'un bourgeois alors qu'on est un prolo, on en subi les conséquences.
Emma Cakecup avait aussi porté plainte contre celui qui avait mi en lumière son arnaque, sauf que Emma de ce que je sais n'est pas une bourgeoise fille de. Donc ca n'est pas allé plus loin.
- s'attaquer à quelqu'un (parce qu'en fait, le problème commence là). Qui a certainement ses tords (je veux dire : même avant l'implication de Marvel), j'en doute pas, mais c'est pas à Marvel d'en décider, c'est aux personnes lésées. En tout cas c'est comme ça que fonctionne la loi. Quel était le préjudice de Marvel quand il a décidé de s'attaquer à ces personnes ? Aucun. Il n'était pas client d'une de ces personnes. Par exemple mettons que certains d'entre eux vendraient un programme "natty" tout en ne l'étant pas eux-mêmes, les clients, lésés, peuvent se retourner contre eux. Mais dans le cas de Marvel, c'était pas justifié. On peut trouver ça dégueulasse, mais dura lex sed lex.
- s'attaquer à des gens qui ont le "bras long". Forcément, si t'es prolo et que tu suis ou menace (de ce que j'en sais de l'affaire) des avocats dont le père travaille à la Sorbonne, ça se passera beaucoup moins bien que, mettons, si tu vas coller une mandale gratuitement au clodo du coin. Et c'est triste, mais c'est la réalité.
- en rajouter une couche au lieu de faire profil bas.
Max est la avait fait pas mal de videos sur les faux programmes, et effectivement des clients n'étaient pas content, mais il se passait quoi ? l'avis des clients étaient censurer et donc ne servait en rien a protéger une futur victime. Mais Max qui n'était pas client et donc était dans le même cas que Marvel a tout de même dénoncé leurs arnaques. Ce qui a permis a de nombreuses personnes de sauver des économies.
Ma mère en a fait les frais de ces enfoirés et je peux jurer que si je retrouve les influenceurs qui lui ont mi ces idées dans la tête, ca sera pas un simple harcèlement qu'ils "subiront" .
et effectivement il devrait y en avoir plus des Marvel, des Max ou des Rats et surtout des plus extrêmes qui remettent ces influenceurs à leur place tel les déchets de la société qu'ils sont
je dis juste que ces personnes usent de leurs privilèges bourgeois pour faussement endiguer un problème en accusant une personne d'être fautif de la haine qu'ils subissent, mais la haine c'est eux qui la créer et ca ils le savent, donc maintenant il joue la carte de "c'est Marvel le responsable, si on reçoit encore de la haine c'est lui qui en subira les conséquences" comme ca ils pourront continuer leur fils de puterie en ayant un otage
On peut regretter la difficulté à dénoncer ce genre d'affaires (l'achat de likes et les trucs comme ça), aussi.
Mais c'était pas à lui d'essayer d'endiguer le problème. C'est con hein, vraiment, mais c'est comme ça.
En fait dans ce genre d'arnaques, il vaut carrément mieux directement contacter des magazines style "quechoisir", parce que c'est aussi là pour dénoncer ce genre d'agissements.
Enfin je suppose.
C'est complexe car en réalité c'est bien connu, il n y a pas de mauvaise publicité, n'importe quel clash fait gagner des followers. Sauf celui la, la chaîne vivant surement ses derniers instants.
Il suffit d'être une femme affichée sont cul et a ça poitrine pour gagner un procès bidon et ci en + de ça, tu viens d'un milieu aisé jack pote.
c'est beau le progrés
Et maintenant c'est qui qui chiale sur tweeter ?
Sinon, comme d'hab', les droitard montrent qu'ils n'ont aucun respect pour les institutions et tout spécialement envers la justice de la République (les droitard ne comprennent rien aux valeurs qu'ils prétendent défendre).
Ca reprend les même éléments de langage que leur gourou (déjà qu'ils le suivaient dans ses campagnes de harcèlement en meute ...), ça y connait rien en droit, ça connait rien du dossier mais ça se permet oklm de remettre en cause les avis des experts, des procureurs et des juges à coup de commentaires de débile tel le tribunal populaire qu'ils voudraient former.
Et maintenant ils vont me pleurnicher dessus - ils font que ça ici - en mode "G le droa de doné mon avi" niant ainsi le fait que moi-même, j'ai également le droit de donner mon avis ; un double standard classique chez les harceleurs.
Toa ossi ta le droa 2 doné ton avi.
Pourquoi te sens-tu obligé d'inventer des insultes imaginaires ? https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191#comments-message
Pourquoi te sens-tu obligé de te comporter comme un petit arrogant hyper condescendant et prendre de haut les gens ?
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
https://hitek.fr/actualite/ant-man-3-marvel-nouveau-pas-egalite-sexes_24127#comments-message
Parce que tu te crois spécialiste en sociologie, en sciences politiques ou je ne sais quelle autre discipline, alors que tu fais de grossières erreurs d'analyse et de méthodologie ?
Pourquoi te sens-tu obligé de harceler toute personne qui ne pense pas à 100% toi en la réduisant de facto à une sympathisante d'extrême-droite, alors qu'elle peut y être totalement hostile, mais que dans ton petit esprit limité, l'extrême droite, c'est tout ce qui est en dehors de ton totalitarisme idéologique ?
Justice corrompu
Les 3/4 des personnes qui post des commentaires vous me donnez envie de gerber.
1. en diminuant, humiliant, intimidant d'autres personnes. On est pas dans du satire aux guignols de l'info là, on est dans du vrai harcèlement, pour lui c'est une obsession de les descendre. Quel soucis psychologique a-t'il pour s'acharner de cette façon sur ces personnes?
2. en mentant à sa communauté! Il maquille la vérité, raconte ce qui l'arrange, ment à toutes ces personnes qui lui font confiance et le suivent aveuglément. Il trompe leur confiance, il s'impose comme un gourou et pousse des milliers de personnes à détester et même harceler. C'est complètement hallucinant de voir comme toutes personnes boivent ses paroles sans se demander s'il dit la vérité ou pas, comme ces personnes deviennent à leur tour obsédées par ces personnes
lambda qui ne font meme pas partie de leur vie.
Redescendez, ce mec n'est pas qq1 de bien, et il manipule, toutes ces méchancetés gratuites en sont la preuve