Cyber-harcèlement : après un tweet, elle reçoit des insultes et des menaces de mort directement chez elle !
Chaque semaine, le quotidien 20 Minutes a souhaité partager le témoignage de personnes ayant été victime de harcèlement sur Internet. Dans le dernier témoignage, celui de Valentine, vous allez voir qu'avec un simple tweet, elle a vécu un déferlement d'insultes allant même jusqu'à recevoir des menaces de morts et de viol à son domicile.
Valentine est une journaliste de 25 ans spécialisée dans le dark-web. Dans la nuit du 4 au 5 août dernier, elle décide de poster un message féministe sur son compte Twitter :
Le lendemain matin elle découvre des centaines de messages sous son tweet dans lesquels les internautes ne se cachent pas pour l'insulter allant même jusqu'à lui dire qu'elle "méritait de se faire violer".
Très vite les menaces deviennent réelles
Mais le plus effrayant, c'est que Valentine découvre dans ses messages privés, trois internautes qui la menacent de venir chez elle car ils connaissent son adresse personnelle.
Et tout va très vite devenir réel. Après un week-end où elle n'était pas chez elle, Valentine va découvrir dans sa boîte aux lettres, trois papiers qui la menacent de mort et de viol. C'est avec l'aide de ses connaissances dans le dark-web qu'elle va parvenir à retrouver l'adresse postale des trois internautes qui lui avaient affirmé connaître son adresse via leur adresse IP. Avec ses amis, Valentine s'est rendue chez eux pour les calmer et leur signifier que la prochaine étape était le dépôt de plainte. Le but était de faire comme eux : les menacer, mais en respectant le cadre légal.
Même sur Internet, quand on outrepasse la loi, il y a des conséquences
Pour Valentine, cette expérience de cyber-harcèlement n'est pas unique. Elle avait déjà vécu cette mauvaise expérience dans le cadre de son travail, mais jamais dans le cadre privé et uniquement parce qu'elle est une femme. Elle prend conseil auprès de son entourage qui lui conseille alors de faire une pause sur Twitter. Mais le fait de "se taire" ne plaît pas à la jeune femme de 25 ans. Pourquoi devrait-elle se taire uniquement parce que certains ne sont pas d'accord avec ses idées ? Si elle a suivi ce conseil, Valentine a très vite repris le chemin du réseau social pour annoncer sur son compte qu'elle comptait continuer à s'exprimer aussi librement qu'avant et qu'en cas de menaces, l'affaire se réglerait directement devant les tribunaux.
Aujourd'hui, le harcèlement sur Twitter s'est un peu calmé selon Valentine. En revanche, elle a tout de même sollicité l'aide d'un avocat spécialisé dans ce genre d'affaires. La jeune femme souhaite qu'à travers son témoignage les gens réalisent que même derrière un écran et un clavier, caché derrière un pseudo, sur Internet et les réseaux sociaux : "quand on outrepasse la loi, il y a des conséquences".
Et une fois revenu à la réalité, ça n'assume pas (et tant mieux aussi) et ça flippe de voir ce qu'ils ont fait avoir des conséquences dont ils se pensaient protégés.
Lol
Elle est juste un peu maligne, a check le profil des trois mecs, ou les a mis sur google, et a trouvé leur adresse.
connaissances pas connaiscence
Il peut pas AUSSI être bon en Français !..
Me font rire les Jean Kevin Cracker, pro hack parcequ'ils ont mater Matrix 3 fois.
Faut pas se prendre trop au sérieux hein
La meuf est réellement vénère, son article sur les redroom ma scié les pattes.
Après j'ai jamais pris la défense des trois fd* qui l'on menacé, ça me fais kiffé de voir trois mec qui font les chaud par internet, se retrouvé en façe de la meuf qu'ils ont insultés.
Elle a quand même bien porté ses balls là, plus grosses que les 3 mecs d'en face !
Par contre elle poste quand même des messages très cons. Elle parle aux mecs comme si c'était tous des cons en faisant la donneuse de leçon.Si on veut faire passer un message sur le respect faut d'abord apprendre à ne pas être une misandre et respecter l'autre sexe. Son tweet de base est sexiste... Comme si les tous mecs étaient des profiteurs et toutes les meufs n'avaient rien à se reprocher.
Même si malheureusement quoi qu'on poste de nos jours, il y aura toujours qu'un pour lancer des menaces. Du genre:
"J'aime pas tel jeu vidéo/séries/etc." "Ah! je vais te tuer sale connard!"
Mais je fais remarquer que pour quelqu'un qui veut qu'on respecte les femmes, elle ne respecte manifestement pas les hommes. Ce qui décrédibilise complètement ses propos sur le respect de soi et des autres.
Sans extrapoler, on peut dire qu'elle s'en prend avec violence à l'entièreté de la gent masculine depuis le début de la création !
Et ce n'est pas une sur-interprétation quand je dit qu'elle s'adresse directement à moi cette vilaine misandre ! (moi j'ai prouter en lisant cette odieuse agression)
D'ailleurs c'est tout à fait pertinent de soulever cette question de forme, ça remet complètement en cause le fond de son propos ; un fond qui est clivant et, disons le, franchement haineux.
Oser définir le respect de soi-même ! si ça c'est pas de la détestation pure et dure !
Enfin je crois qu'il n'est pas du tout contradictoire de donner des leçons aux affreux donneurs de leçons.
Surtout quand tu vois littéralement des choses qui ne sont même pas écrite chez les autres. Par exemple: dire que je blâme la victime, ce qui n'est pas le cas.
Peut-être que j'extrapole (pas autant que toi, mais quand même) et que cette femme n'est pas misandre. Oui. C'est tout à fait possible.
Mais je maintiens quand même que son tweet n'est pas la meilleure façon de s'exprimer. Après tout, elle aurait très bien du écrire en commençant par : "N'oublions pas qu'une personne qui se respecte (...)". C'est mon opinion.
Donc si on a un message sur les relations qui peut concerner les deux parties, c'est donc à tous qui faut le porter.
Sinon je suis convaincus que tu ne voulais pas intentionnellement blâmer la victime.
Mais tu as beau écrire une déclaration d'intention honorable, elle est balayée par le reste de ton post où la violence des mots utilisés ("très con" "misandre" "sexiste") décrit une personne haineuse qui n'a fait qu'attirer de la haine en retour. Ton paragraphe sous-entend une certaine justice.
Je veux bien croire que tu ne penses pas ça mais c'est ce que tu as écris involontairement.
PS : j'extrapole pas, j'hyperbolise.
Après, je trouve que son tweet est sexisme/misandre, c'est ce que je ressens, à tord peut-être, mais il n'y a pas d'autres mots pour décrire mon sentiment.
Pour con, si tu veux l'atténuer pour stupide, mais ça reste un synonyme et je pense que son tweet est stupide.
Voilà: pour moi, ce tweet pour moi est stupide/con et sexiste/misandre. Fait avec mon opinion. Fin.
Une réaction très noble.
au fond, ce que dit chrum est pas faux, le message du respect de l'autre, c'est pas seulement à adresser aux hommes, mais comme on dit, on voit midi à sa porte et parfois on peut mal s'exprimer ou prendre les choses pour acquise (comme le fait que les hommes se respectent) donc rien de bien grave et qui ne mérite aucunement un déferlement de haine (d'ailleurs qui le mérite vraiment? Oo)
Pourquoi une meuf qui se respecte ne respecterait pas aussi les envies de son (ses) partenaire(s) ?
Et pourquoi cette journaliste serait la voix de toutes les femmes ?!?
Est ce qu'une prostituée est une femme qui se respecte ?
Est ce qu'une femme dans les clip de Snoop Dog est une femme qui se respecte ?
Est ce qu'une femme qui vole du maquillage dans le supermarché est une femme qui se respecte ?
Et pourquoi l'égalité parfaite conduirait à une guerre entre hommes et femmes? Surtout quand il s'agit de nos familles (grand mère, mère, sœur, fille). Impossible, ce serait la fin de l'humanité.
De toute façon l'égalité parfaite est impossible de toute façon parce que deux personnes de même sexe sont complètement différente. Même les féministes extrémistes le savent.
PS: Il faut apprendre à éditer, ton pavé est difficilement lisible.
les anti feministes ne sont qu'un exemple il y en a tant d'autres.
impensable d'imaginer ces personnes sortir les memes paroles en face de la journaliste. juste de la lacheté combinée à de la méchanceté et ca suffit pour pourrir la vie.
Perso j'évite les réseaux sociaux comme tweeter/facebook pour ce côté obscur qui monte en puissance malheureusement.
Je salut le courage de cette journaliste qui est quand meme allé voir les 3 personnes en question ! ca c'est une forme de courage
- Sale puuuuute !!!
- Wsh bouge pas j'ai ton IP, j'arrive.
- Ok je prépare les chips et les MMs, c'est soirée Netflix, à tout de suite !
comme un père a fait a un pedophile qui parlais a sa fille