Depuis dimanche 30 juillet 22h38, une jeune femme se fait cyber harceler sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter après avoir posté une photo et une remarque à Décathlon concernant des sacs à dos de randonnée. Cela nous rappelle cette histoire de début d'année sur le forum jeuxvideo.com.
"Va bien te faire enculer", "ntr sale pute"....
Dimanche, Léa a posté une photo sur Twitter pour interpeller Décathlon concernant les sacs à dos que l’enseigne vend.
La photo prise par Léa met en avant 2 étiquettes, une bleue pour les garçons et une rose pour les filles sauf qu’elle marque comme on peut le voir que les randonnées ont un sexe suivi du hashtag #sexisme.
Le community manager en charge de la marque sur Twitter a alors répondu simplement que c’était pour différencier les sacs, car ils sont adaptés à la morphologie de l’homme ou de la femme, rien de plus.
Le problème c’est que suite à la réponse de Décathlon, un grand nombre de cyber harceleurs s'est amusé à laisser des tweets assez virulents.
Suite à cela Léa a supprimé son tweet, mais un bon nombre d’entre eux avaient déjà fait une capture d’écran pour le poster sur le site jeuxvideo.com dans la rubrique 18-25 ans. Mais le modérateur a supprimé au fur et à mesure les sujets avant que cela ne prenne trop d’ampleur.
Le CM de Décathlon a voulu prendre des nouvelles de Léa quand il a vu la déferlante qui s’abattait sur elle.
Yann Amiry ne souhaite pas en rester là avec ces cyber harceleurs et il a décidé de répondre avec son compte Twitter personnel. Il a souhaité s’expliquer et dénoncer les insultes et le harcèlement dont est victime Léa en espérant que Twitter France réagisse.
Bon, cette histoire part beaucoup trop loin. Comme je suis l’auteur du tweet sur le compte @Decathlon, voici quelques explications 👇 https://t.co/goBG25KP0Q
1 août 2017
Contacté par LCI, le community manager s'explique :
Ma réponse au tweet de Léa était simple et factuelle, je pensais que ça allait en rester là, que ça se tasserait. Mais en fait, ils sont arrivés en meute. Rien ne justifie un tel déferlement d'insultes. Il m'était intolérable de laisser passer cela. Certaines personnes cachées sous pseudo se permettent des choses qu'ils ne diraient jamais dans la vie de tous les jours. L'une de nos clientes a été harcelée et humiliée, il me semblait important de prendre la parole pour le dénoncer.
Concernant Léa, elle a été choquée par le terme "féminazie" utilisé dans les conversations à son encontre. D’ailleurs, elle déclare au Huffingtonpost :
C'est l'une des insultes qui m'a le plus marquée, je n'avais jamais entendu ce terme
La jeune internaute a même pensé à supprimer son compte, mais même si elle sait relativiser, elle a encore un peu peur de tweeter.
Si vous êtes victimes de cyber harcèlement, il existe un service, Net Ecoute, ayant un numéro de téléphone pour en parler et pour signaler ce qui se passe, le 0800 200 000 (service et appel gratuit), mais aussi un tchat en direct.
Par Fanzi, il y a 6 ans :
C'est vrai qu'attaquer une marque sur un tweet comme celui là il fallait s'y attendre... mais franchement ça sert à rien de s'en mêler et d'insulter ou encore d'harceler. Le CM de décath l'a bien remis en place pourquoi aller plus loin...
Répondre à ce commentaire
153
77