Le cas du cybersexisme sur JeuxVidéo.com
Le 5 janvier, alors que certains d’entre nous commençaient l’année à tester leurs cadeaux des fêtes de fin d’année afin d’oublier un peu le calvaire de la rentrée des classes, voici que le premier forum français de jeux vidéos se retrouvait pris dans une polémique sur le cybersexisme.
Un cyber-harcélement provenant du forum 18-25 de JVC
La presse s’est intéressée au sujet il y a quelques jours suite à une réaction parue sur LCI.
Une professeure d’Espagnol, Flo Marandet, a été la cible de nombreuses menaces, insultes et remarques anti-féministes via Facebook de la part de parfaits inconnus. Petit à petit, ces derniers, non satisfaits de s’arrêter en si bon chemin, ont poursuivi leur cyber-harcélèment sur son cercle privé voire son cercle professionnel, démontrant une fois encore la faible limite du monde binaire et des langages informatiques.
Screen des messages de harcèlement reçus par Flo Marandet
Aidée par des proches subissant les même attaques, Flo Marandet et ses amis sont tombés sur le forum 18-25 de JeuxVideo.com (JCV) où des topics à propos de Flo Marandet ont commencé à fleurir et alerter cette dernière.
Une interview du directeur général en charge de l’activité jeux vidéo au sein de Webedia parue sur LCI le 5 janvier 2017 rapporte :
"(…) nous travaillons en étroite collaboration avec Pharos (la plate-forme du ministère de l'Intérieur pour signaler un contenu illicite repéré sur Internet,ndlr) et la direction de la lutte contre la cybercriminalité" a déclaré Cédric Page.
Mais la professeure Marandet est loin d’être la seule préoccupation du forum. Le partage en masse de témoignages avec #HelloJVC sur twitter confirme un problème reporté depuis trop longtemps. Le site Tumblr HelloJVC1825 répertorie par ailleurs de nombreux témoignages d’utilisatrices du 18-25.
"J’ai tweeté sur #HelloJVC. (…) J’ai eu droit à des insultes et à 'C’est pas notre faute si t’es fragile' suite à mon thread. Je ne sais pas s’il est important de mentionner que j’avais pris soin de ne pas mentionner le nom du 18-25 pour éviter les soucis, et que mon thread n’était même pas contre eux." Tumblr HelloJVC
Screen recueillis via Twitter @#HelloJVC
Prenant alors des mesures qui s’imposent, Floriane Marandet et son cercle d'amis screen les messages reçus.
Screen Facebook via Imgur
Parmi les messages, on retrouve également des insultes physiques, incitations au meurtre, discriminations, propos antisémites, menace de divulgation d’informations privées …
#HelloJVC : l’affaire (Flo) Marandet, le cybersexisme mis en lumière
D'après l'AFJV (Agence Française pour le jeu video) on compte 4 millions d’internautes supplémentaires en 2 ans sur les réseaux sociaux. 86,4% entre 15 et 24 ans, privilégiant la facilité de connexion via leur portable.
En 2016, la moitié des sites visités se font via un téléphone portable.
Autant de manière de se connecter, autant de manière de se parler, en bien ou en mal. Pourtant, la bataille des réseaux avec le #HelloJVC se combat à coups d’images de Risitas.
Il y a 3 semaines, une pétition sur Change.org à 5 000 signatures à été lancé en soutien à Floriane Marandet, demandant entre autre la fermeture de jeuxvideo.com à Laurence Rossignol, ministre des droits des Femmes. Pourtant, les avis sur cette attaque relevant du cybersexisme divergent :
Screen recueillis via Twitter @#HelloJVC
À qui la faute alors ? Aux forums non-suivis ? À son éditeur ? Aux modérateurs ? À l’éducation ? Au sexisme ? À l’ennui ? Aux internautes, filles comme garçons ? Car l’oppression gratuite ne connait pas de discrimination, sachons-le. Pour rappel :
La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.
La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort.
Code Penal - Article 222-17
L’ampleur liée à cette nouvelle grossit de plus en plus. On pourrait y retrouver un air de déjà-vu avec l'histoire d'Amanda Todd. Si certains internautes demandent de ne plus faire attention aux trolls sur les sites, comme ceux du forum 15-18 et 18-25 sur jeuxVideo.com il n’en reste pas moins que le mal a été fait et qu’on ne se relève pas tous de la même manière suite aux discriminations malsaines de parfaits inconnus.
ha et, tu critiques tu critiques ce film, mai, en attendant tu es pas réalisateur à ce que je sache !
Les critiques de films ne viennent que de réalisateurs ? Hé ben nan.
Les critiques peintres peuvent tous te faire un chef-d'oeuvre ? Hé ben nan.
Stop dire "Tu pe pa kritik si t pa machin". Tu t'enfonce dans la débilité.
Y'a qu'à voir comment ces sous-hommes écrivent. L'Education ça fait pas tout. Si on veut voir, apprendre et être une bonne personne on le fait. Le reste, c'est juste la merde sur laquelle ton pied va parfois marcher. Mais ça se racle, ça reste pas bien longtemps un problème.
C'est comme dire :
Je ne suis pas raciste, mais... " (un peu facile celui la je te l'accorde)
Un "Ta gueule." ne vaut pas un harcèlement pareil, féministe ou non. Ces mecs qui harcelent comme ça, j'aimerai les voir IRL. Ça joue les bonhommes mais au fond c'est de la petite frappe frustrée.
En fait ton exemple est quelque peu stupide car dans ce cas comme l'a mentionné un autre utilisateur on devrait enlever le mot "mais" de toute forme d'expression...
Soit dit en passant c'est la nouvelle mode aux US… bouquins, articles de journaux… pour l'instant ça reste encore "propre sur soi" mais ça dérive, ça dérive…
Je pense que tu n'aurai pas la même réaction
Dans tout les cas , ceux qui l'ont harcelé sont fautifs mais ( ET OUI J'AI MIS MAIS ) faut voir ce qu'elle a pu dire . Forcément si c'est une féministe extrémiste (celle qui sont complètement connes et qui décrédibilisent les "vrais féministes" hein) , c'est pas vraiment étonnant qu'elle en prenne plein la gueule sur un forum comme JVC ( qui est quand même un nid à bouffon )
Il me semble avoir lu un truc du genre venant d'elle une fois.
Mais comme je dis; je me trompe peut être.
Avoir toujours au moins une critique des deux côtés, c'est la moindre du travail de journaliste !
Quoi qu'elle ait pu faire ou dire, cette réaction est celle d'une bande dégénérés, point.
Il entend qu'on ne peut réellement juger la situation rien qu'en lisant l'article.
Il faudrait donc pouvoir voir la cause de tous ceci, de voir les réactions et interactions de part et d'autre pour savoir juger ^^
Si on ne se fie qu'à une seule source d'information (ici hitek), on ne peut réellement juger l'affaire car pas assez riche et ne montre qu'un seul point de vue. (rien contre vous Hitek, ze vous aime grave <3)
Par exemple : un journaliste écrit un article ou il affirme qu'un homme à commis un vol en donnant quelques preuves collectés ci et la. Si je lis l'article je vais croire le journaliste si je me contente de croire ce qu'il dit. Ors si je fais qq recherches je vais peut être trouvé les communiqués de la police et etc prouvant que le bonhomme est innocent.
Fin bref ^^ Hitek si tu peux nous donner d'avantages d'informations et sources ce serait nickel ! :D
Bref hitek qui essaye de faire de la manipulation pour qu'on soit de son coté mais qui réussi même pas la preuve que ce site et de plus en plus gérer par des incapables.
ça m'a paru bizarre de voir comment les gens agressaient cette charmante féminazie. Mais en regardant clairement de quoi il en retourne, on voit bien qu'elle est clairement à l’origine du problème.
Dans un sens, je serai même tenté de dire que c'est bien fait pour sa gueule. A vouloir prôner la suprématie en lieu et place de l'égalité (pour laquelle je suis pleinement d'accord) on fini par ramasser la monnaie de sa pièce.
J’espère qu'elle sera punie pour ses propos racistes/antisémites. Elle mérite de faire quelques mois en prison.
Des blagues de lourds il y en a, du harcèlement cela existe aussi même grave voir très grave. Mais la j'ai plus l'impression que c'est une enragée qui s'est mit la communauté la plus trolleuse du internet game FR à dos. Pas malin. et prévisible.
J'aimerais pas être le flic qui va devoir faire le tri dans tout ça :/
En effet sur l'article de LCI on vois un screen d'une conversation Facebook où l'on peut lire "Vous et Flo Marandet n'etes pas connectés sur Facebook" donc le mec qui harcèle a pris sa propre insulte en screen et la envoyé à LCI ? mouai ... ca pue le fake quand même....
De plus, cette personne est TRES dangereuse, de part ses propos, sa profession et sa facilité a se poser en victimes ..
Le comportement de Flo est un comportement d'agacement général sur le statut de la Femme dans la société. Elle ne le supporte pas et s'en prend violemment à ces personnes qui viennent l'emmerder. Quand je dis ça, j'en prends pour preuve un Homme qui ne la connaît ni d'Eve ni d'Adam et qui lui parle visiblement sans but à 1h20 du matin.
Comment réagiriez vous dans ce cas? Ne pas répondre est une solution. Mais quand c'est une situation habituelle le silence n'est pas suffisant.
Que son combat Féministe soit extrême puisse être un motif de controverse, je n'en doute pas. Mais des menaces de viol, mutilation, meurtre... C'est inadmissible!
La vindicte et l'idiotie de certaines personnes sur le net me dégoutent. C'est certainement pour cela que je ne me prête pas au jeu des réseaux sociaux et des forums.
Un combat est un combat, la cause Féministe en faut partie comme la lutte contre le racisme, l'homophobie et l'antisémitisme. Un combat, c'est violent, un personne engagée et en colère déforme la lutte tout en la portant.
Dans ce cas, il n'y a pas de tord partagé. Elle est violente dans ces propos envers les Hommes, soit. Quand est il de la violence dans le cas inverse? Comment peut on prétendre que c'est "Elle qui a commencé"? et qu'elle mérite la haine qui se déverse sur sa personne, son conjoint, sa famille et dans son travail!
Vous rendez vous compte de la gravité des proportions que ça a pris?
Le Féminisme doit être soutenue. Sans une prise de conscience global personne ne sera gagnant.
Les Femmes ne sont ni des objets, ni des bonnes à tout faire, ni des punchingballs.
Sans la dualité Homme/Femme il n'y aurait pas de mammifères alors merde, il faut arrêter ce sexisme!
Un Homme, juste pas plus con qu'un autre.
Dissocier les combats contre le "racisme" et "l'antisémitisme" c'est assez couillu quand même.. :)
L'antisémitisme se repose sur la haine des Juifs. Les Juifs sont un peuple partageant une religion commune et se définissent par cela.
Pour le terme de race, il n'est pas question de religion. La différence me parait bien assez importante pour savoir la distinguer.
A bon entendeur. ^^
et oui pour cette femme l'homme ce la ferme
Pour les noirs on parle de racisme, pour les arabes aussi du racisme (depuis les derniers attentats on commence à dire islamophobe), pour les asiatiques encore racisme !
Alors pourquoi antisémite pour les juifs... le plaisir de se sentir persécuté !
Alors oui il y a des groupes très dangereux, qui persécutés le gens de confession juifs, mais monsieur tout le monde comme moi n'a rien contre ces personnes !
Même le terme racisme est aberrant, ne pouvons nous pas juste êtres des humains !
Jamais compris comment on peu penser qu'une simple couleur de peau peu faire toute la différence entre entre nous tous...
Wikipédia...
Laissez moi juste vous dire que cette chère demoiselle n'est absolument pas blanche. Ses propos exacerbés de haine envers les hommes ont, semble-t-il, trouvé écho sur le forum.
"La connerie n'appelle que la connerie"
Après si pour toi, c'est okay de harceler une personne au point de le menacer de mort, de lui dire de mourir et de la pourchasser dans tous les coins et recoins, juste parce que ses propos ont été jugés offusquant par quelques petits "malheureux", alors ça en dit long sur ta personnalité :)
WTF?
Par la suite, c'est là que JVC entre en action. Elle raconte un témoignage et s'est fait trollé dans la foulée. Je ne défends pas le forum JVC mais pour les connaître, ils cherchaient à la provoquer et elle est entrer dans leur jeu en réagissant à l'extrême et c'est comme ça que la communauté JVC fonctionne : toujours dans l'extrême au point de mettre le doute sur la sincérité ou non de leurs propos (racisme, misogynie, etc.). Sans connaître le forum, il y a de quoi être écœuré des trucs qu'on peut lire mais ça reste avant tout de la pure provocation façon troll.
Cette femme a donc mal réagi et a donné au forum ce qu'ils voulaient et elle continue encore en étant aussi extrême qu'eux (sauf que sa démarche est clairement sincère au point d'en faire un combat à plein temps).
Ce qu'il faut également savoir, c'est que les féministes ont depuis longtemps le forum dans leur viseur et j'imagine que de voir l'une de leur consoeur se faire harceler de la sorte légitimise leur combat contre le forum tout en renforçant leur statut de victime car c'est aussi comme ça qu'elle fonctionne, à fond dans la victimisation.
Sauf que voilà, même si le comportement de la communauté du forum est détestable, surtout dans cette affaire, les féministes (et cette femme) sont aussi condamnables dans le sens où elles font également des missions de harcèlement pour chercher la véritable identité de personnes lambda qui ont eu la malchance de tenir des propos qui ne vont pas dans leur sens, où la finalité est d'être exposé sur les réseaux sociaux et même aux proches (personnels et professionnels) afin de nuire.
Personne n'est tout blanc dans cette affaire, chaque partie est responsable et tous jouent sur le même tableau avec les mêmes méthodes. Il suffit de survoler les pages féministes sur FB ou Twitter pour y voir des discussions avec des propos semblables aux énormités que l'on trouve sur JVC sauf que la sincérité semble plus réelle d'un côté là où JVC fait dans le troll..
Perso, je me suis inscrit sur JV.COM y a pas très longtemps et encore je n'ai jamais commenté et trouve ce forum inintéressant et rempli de merdeux sans intérêt. Je consulte juste les articles JVC et certaines aides et soluces pour les jeux (et encore, quand je trouve la réponse parmi les 150 boulets qui envoient chier le créateur du topic..)
Tu sais de base que JVC est rempli de "gamin" (peu importe l'age) et de trolls. Il faut vraiment découvrir internet seulement le mois dernier pour ne pas le savoir.
C'est étrange cette histoire. Bien que les internautes sont méchants et de plus en plus ils manquent de respect , il faut quand même y aller pour se faire lyncher , les gens ne vont pas perdre leur temps avec une personne juste pour le "plaisir".
Et les gens sont très "méchant" verbalement quand on attaque une communauté (par des propos raciste ou homophobe) Il en résulte que les gens lui répondent et la lynchent.
comme quoi, on récolte ce que l'on sème ^^
-Un pere desperé
http://noelshack.com/2017-02-1484155726-…
C'est pas tenable ce type d'argument. La quasi totalité des sociétés modernes possèdent une forme de justice.
Ce serait comme dire "J'emmerde les transports en commun".
On a des punitions plutôt sympa mais à quoi bon les laisser exister si elles ne sont pas appliqués.
Je suis pour personne ici. Mais du moment que tu commences à harceler, BAM ! Je te mettrais 1'000euros dans la gueule. Quand ça il y aurait moins de petits merdeux(mec/fille) qui ferait les malins à t'insulter sans cesse.
Le problème avec les réseau sociaux, c'est qu'il n'y a pas de limite. Si tu veux détruire quelqu'un tu peux. Et sans même se faire chopper.
Résultat, nous avons des gens qui s'éclatent à se faire la guerre tout en sachant qu'ils ne leur arriveraient rien.
Comme il est dit dans les screens, ils n'ont pas peur. ^^
Je vous laisse maintenant exploser les pouces rouges si cela vous amuse. De toute façon je ne lirai pas les réactions suite à ce commentaire. Bonne journée !
~wimix
Maintenant. Si tu avais un minimum de réflexion, tu ferais le rapprochement aux vagues d'harcèlement qui sont cités. (Que ce soit mec ou filles)
Après il est bien évident qu'il faut faire abstraction pour une personne. Un bloquage et c'est bon ou autre manip. Mais lorsqu'il s'agit d'un groupe qui me cible, je n'hésiterai pas à faire en sorte que la lois soit appliqué.
Ah oui. Je ne l'ai pas indiqué mais je parle plus haut du cyber-harcelement. Lorsque c'est rural c'est autre chose.
Et si je te répond, c'est parce que j'ai reçu un mail. Pas l'habitude de commenter sur hitek.
J'espère avoir été plus clair. Parce qu'il est bien évident qu'une remarque, insulte, c'est assez aisé de faire abstraction.
Mais à répétition ça devient de l'harcèlement. J'espère que tu comprends mieux cette différence maintenant. ^^
Kys
https://youtube.com/watch/?v=8VWqXKdQCBw
... fermer jvc ?
....... pour une femen ??
ISSOU !
cette nana envoie sa communauté harceler tout les mecs qui lui parle (que ce soit en bien ou en mal parce-que pour elle, on est rien d'autre que des "merdes d'hommes") et la parce-qu'elle ce prend le retour de flamme et que c'est une connasse de féministe extrémiste, ça y est ? c'est pas de sa faute ? cette pauvre femme n'a rien demander ?
sérieux ... les gars ...
Et je comprends que l'on puisse ressentir de la haine contre les pratiques de certaines "féministes", le feminisme ce n'est pas m’être un statut FB ou Twitter est très les hommes comme des sous-merdes parce qu'ils sont blancs cis-genres et pas pauvres.
https://wiki.jvflux.com/Affaire_Flo_Mara…
En général quand tu déclenche la colère du 18/25 tu peux pas faire profil bas en espérant que ça passe (vous vous souvenez de matpodcast ? ^^).
Bref à force d'humilier les gens qui n'ont rien demander elle a du finir par humilier le mauvais. Dommage.
J'aime beaucoup ce forum parce que je m'y tape des barres énormes, mais quand ils ont décidé de faire chier quelqu'un c'est pas une simple "deconnection" qui va les arrêter. D'autres s'en sont mordus les doigts, des plus connus, des plus influents que Flo Marandet.
Du reste, les antiféministes du forum son en recherche constante de publications de ce type pour les jeter en pâture sur le forum, les féministes n'ont pas besoin de poster sur le forum pour être harcelées par des types du forum, et celles qui se risquent à répondre ne se rendent absolument pas compte des proportions que celà peut prendre.
En tout cas gardons à l'esprit une chose : Flo Marandet ne représente qu'elle même, non pas les féministes ou la cause des femmes. Et les misogynes du forum 18-25, si ils sont certes nombreux et surveillés par une modération que je qualifierais de "complaisante" ne représentent pas non plus la majorité, et il y a des personnes vraiment cools sur ce forum, alors tâchons de ne pas généraliser. Padamalgam comme on dit ;)
http://i.imgur.com/LmCAKkk.jpg
Personnellement je préfère éviter les topics des gens qui cherchent à foutre la merde, d'une part car c'est bourrées de conneries et d'autre part c'est un ban assuré de son pseudo qu'essayer de répondre à ce genre de truc
C'est des kékés qui ne font pas grand chose de leurs temps libre et préfère troller ou raconter des histoires quitte à perdre X pseudos. Malheureusement la modération ne peut pas y faire grand chose, si ce n'est que supprimer les topic hors charte et bannir les pseudos incriminés..
Les types reviennent en force
J'ai la réponse : à l'éducation et à la non compréhension de "liberté d'expression"
Sur Facebook, Homme ou femme se font insulter gratuitement.. Attaque sur le physique ou sur la photo de profil ou sur le contenu du profil ou du mur d'une personne.. Alors qu'il n'y a aucun rapport. Age des personnes concernées ? Tous les âges.
Faute aux médias? Un peu à cause de la popularisation de "FDP" pour "rire" et autres insultes . Il faut l'avouer, les sites et pages facebook popularisent des expressions vulgaires et insultantes dans le contexte de l'humour mais qui ne devrait pas l'être. ceci dit, je dis "un peu" car c'est la faute de l'éducation au final
J'ai vu un commentaire qui disaient : il a qu'a mourir. (c'est un troll, de l'ironie d'ailleurs)
Les réponses sont de personnes étant tellement connes qu'elles ne remarquent pas qu'elles font la même chose :
"Tu n'as pas honte de souhaiter la mort de qqun... c'est toi qui devrait mourir" (oui, niveau stupidité, c'est le top)
Sachant qu'il y avait une quinzaine de commentaires comme ca sous le commentaire principal.
Je ne crois pas qu'on devrait parler de féminisme, c'est d'une stupidité énorme, on devrait parler de respect vers autrui, que ce soit une femme ou un homme. il n'y a pas a avoir de différence, donc pas a avoir un mot pour différencier les gens et les genres.
Traiter de con une personne, se moquer de ses propos et lui donner des arguments, ce n'est pas grave. l'insulter, se moquer de son physique , de ce qu'elle aime, etc.. alors qu'il n'y a aucun rapport avec le sujet de base, ce n'est pas normal. c'est là qu'on doit agir.
Elle se permet de se sentir mal parce qu'elle se fait descendre sur JV.COM (ok elle a raison de le dire que ce n'est pas normal et militer pour que les gens soient respectueux et qu'ils ont des amendes s'ils appellent a la mort)
Mais faire un screenshot d'un mec qui pose une question calmement ...
Ou elle répond avec un "ta gueule" c'est vraiment stupide. C'est montrer qu'elle n'est pas plus évolué que ceux qui l'insultent...