Le 5 janvier, alors que certains d’entre nous commençaient l’année à tester leurs cadeaux des fêtes de fin d’année afin d’oublier un peu le calvaire de la rentrée des classes, voici que le premier forum français de jeux vidéos se retrouvait pris dans une polémique sur le cybersexisme.
Un cyber-harcélement provenant du forum 18-25 de JVC
La presse s’est intéressée au sujet il y a quelques jours suite à une réaction parue sur LCI.
Une professeure d’Espagnol, Flo Marandet, a été la cible de nombreuses menaces, insultes et remarques anti-féministes via Facebook de la part de parfaits inconnus. Petit à petit, ces derniers, non satisfaits de s’arrêter en si bon chemin, ont poursuivi leur cyber-harcélèment sur son cercle privé voire son cercle professionnel, démontrant une fois encore la faible limite du monde binaire et des langages informatiques.
Screen des messages de harcèlement reçus par Flo Marandet
Aidée par des proches subissant les même attaques, Flo Marandet et ses amis sont tombés sur le forum 18-25 de JeuxVideo.com (JCV) où des topics à propos de Flo Marandet ont commencé à fleurir et alerter cette dernière.
Une interview du directeur général en charge de l’activité jeux vidéo au sein de Webedia parue sur LCI le 5 janvier 2017 rapporte :
"(…) nous travaillons en étroite collaboration avec Pharos (la plate-forme du ministère de l'Intérieur pour signaler un contenu illicite repéré sur Internet,ndlr) et la direction de la lutte contre la cybercriminalité" a déclaré Cédric Page.
Mais la professeure Marandet est loin d’être la seule préoccupation du forum. Le partage en masse de témoignages avec #HelloJVC sur twitter confirme un problème reporté depuis trop longtemps. Le site Tumblr HelloJVC1825 répertorie par ailleurs de nombreux témoignages d’utilisatrices du 18-25.
"J’ai tweeté sur #HelloJVC. (…) J’ai eu droit à des insultes et à 'C’est pas notre faute si t’es fragile' suite à mon thread. Je ne sais pas s’il est important de mentionner que j’avais pris soin de ne pas mentionner le nom du 18-25 pour éviter les soucis, et que mon thread n’était même pas contre eux." Tumblr HelloJVC
Screen recueillis via Twitter @#HelloJVC
Prenant alors des mesures qui s’imposent, Floriane Marandet et son cercle d'amis screen les messages reçus.
Screen Facebook via Imgur
Parmi les messages, on retrouve également des insultes physiques, incitations au meurtre, discriminations, propos antisémites, menace de divulgation d’informations privées …
#HelloJVC : l’affaire (Flo) Marandet, le cybersexisme mis en lumière
D'après l'AFJV (Agence Française pour le jeu video) on compte 4 millions d’internautes supplémentaires en 2 ans sur les réseaux sociaux. 86,4% entre 15 et 24 ans, privilégiant la facilité de connexion via leur portable.
En 2016, la moitié des sites visités se font via un téléphone portable.
Autant de manière de se connecter, autant de manière de se parler, en bien ou en mal. Pourtant, la bataille des réseaux avec le #HelloJVC se combat à coups d’images de Risitas.
Il y a 3 semaines, une pétition sur Change.org à 5 000 signatures à été lancé en soutien à Floriane Marandet, demandant entre autre la fermeture de jeuxvideo.com à Laurence Rossignol, ministre des droits des Femmes. Pourtant, les avis sur cette attaque relevant du cybersexisme divergent :
Screen recueillis via Twitter @#HelloJVC
À qui la faute alors ? Aux forums non-suivis ? À son éditeur ? Aux modérateurs ? À l’éducation ? Au sexisme ? À l’ennui ? Aux internautes, filles comme garçons ? Car l’oppression gratuite ne connait pas de discrimination, sachons-le. Pour rappel :
La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.
La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort.
Code Penal - Article 222-17
L’ampleur liée à cette nouvelle grossit de plus en plus. On pourrait y retrouver un air de déjà-vu avec l'histoire d'Amanda Todd. Si certains internautes demandent de ne plus faire attention aux trolls sur les sites, comme ceux du forum 15-18 et 18-25 sur jeuxVideo.com il n’en reste pas moins que le mal a été fait et qu’on ne se relève pas tous de la même manière suite aux discriminations malsaines de parfaits inconnus.
Par Natsu, il y a 8 ans :
A suivre.
Répondre à ce commentaire