Léna Situations : sa famille impactée par le harcèlement, la Youtubeuse pousse un gros coup de gueule
La Youtubeuse Léna Mahfouf, connue sous le nom de "Léna Situations", s'est récemment retrouvée au coeur d'une polémique inattendue, qui a conduit la jeune femme à devoir prendre la parole sur la plateforme YouTube. Nous faisons le point sur cette polémique née il y a quelques jours, et qui a pris une ampleur considérable non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi à l'extérieur.
La polémique sur internet
Vendredi 20 août 2021, la Youtubeuse Léna Situations s'est retrouvée en tendances Twitter après que de nombreuses personnes lui aient reproché de se présenter toujours comme une "fille du peuple", malgré son influence grandissante sur YouTube. Plus encore, certains se sont attaqués à la musique que l'on entend dans l'introduction de sa cinquième saison des populaires Vlogs d'août, musique dans laquelle on entend les mots "I got no money".
Fidèle à elle-même, la Youtubeuse a toujours mis en avant son naturel et son slogan personnel, "+ = +" (comprenez : le positif attire le positif). Léna Situations a connu une ascension fulgurante depuis ses débuts, elle qui a cumulé les petits boulots pour payer ses études étant plus jeune, comme elle l'explique dans plusieurs de ses vidéos. Si son succès est surtout dû à sa gaieté quotidienne et à son travail de longue haleine (Léna Mahfouf cherche en effet à réaliser chacune de ses vidéos de A à Z), plusieurs internautes ont mis en avant le fait qu'elle ne peut plus, désormais, s'identifier à une jeune fille issue d'un milieu précaire, et qu'elle doit arrêter son discours de méritocratie. Voici, ci-dessous, quelques tweets qui accusent la Youtubeuse de faire semblant de connaître des problèmes de type économique alors qu'elle réussit à gagner sa vie grâce à YouTube :
Perso je continue à regarder Lena Situations mais faut vraiment qu’elle arrête avec se discours de méritocratie car c’est dangereux et qu’elle arrête de jouer un personnage de fille du peuple pour être encore relatable
— #saveafghanwomen (@arilouni) August 19, 2021
ça me fait vraiment serrer la façon dont lena situations essaie de nous faire croire qu’elle est comme nous alors qu’elle est pétée de thunes ???? genre ok t’as de l’argent je m’en branle mais viens pas nous faire croire que t’es comme nous stp c’est pas une petite étudiante
— louis! (@glamIouis) August 18, 2021
Léna situations après avoir placé « I got no money » dans son intro pic.twitter.com/q9GLaVtfaj
— Bich (@reinedufouet) August 20, 2021
Léna situations : I got no monney
— a. (@adaovgr) August 20, 2021
Also Léna Situations : pic.twitter.com/Dt0jyfQ5ET
À l'inverse, les fans de Léna Situations ont très largement pris sa défense sur les réseaux sociaux, ce qui a conduit à créer une vague de bienveillance et d'empathie envers la jeune femme :
mettez plutôt dans la sauce des personnes problématiques pcq cette vague de haine sur lena est juste incompréhensible, vous faites pitié #LenaSituations
— mel (@_mlxprt) August 20, 2021
Et dernière chose vous parlez que #LenaSituations est déconnecté de la vie je sais pas quoi, on en parle de vos « influenceur » qui ne font rien a part des tiktok ou des placements de produits ?
— Ander’circonstances (@D1EGO_Mrnd) August 20, 2021
Par contre lena qui sort un livre, qui crée une bourse vous lui agripper sa wig…
vous cassez les couilles de ouf avec lena situations ptn, quoi qu’elle fasse elle en prendra toujours pleins la gueule? la meuf elle est anxieuse à fond et à voir votre méchanceté elle est sûrement en pleine crise d’angoisse mais c’est r parce que elle a de la thune c’est ça?
— pauline (@lipedrastyless) August 19, 2021
Le « +=+ » ça m’a grave aidée et pourtant j’ai pas la même situation que Lena. Si vous n’êtes pas capables de comprendre le message et de VOUS l’approprier c’est pas de sa faute à elle… Je vois pas où est l’hypocrisie ? #LenaSituations
— Paupaufleur (@paupaufleur) August 20, 2021
Tout ce que j’ai à dire dans cette histoire Léna Situations. pic.twitter.com/tA9Ocnlzrw
— BABA LEN GYAL TE MA TIC! (@JeanSacre) August 21, 2021
Léna Situations elle parlait de son +=+ bien avant de gagner correctement sa vie avec les réseaux mais comme les français n’aiment pas voir les gens réussirent et vivre leur meilleure vie, vous parlez d’hypocrisie
— Antho (@thonygzIez) August 19, 2021
les gens sont vraiment en train de mettre léna situations dans la sauce parce que son intro dit « i got no money » alors qu’elle est riche ???
— Willem (@officialwillem) August 20, 2021
la france c’est vraiment la nation du seum putain, vous voulez que voir les gens misérables
Léna Situations ce sont les mêmes personnes qui lui ont donné de la force qui sont en train de la descendre mdr. Les gens ils soutiennent tant que t’es moins bien qu’eux, mais à partir du moment où tu réussis ils veulent tout t’enlever.
— C’est moi Awa \ud83c\uddf8\ud83c\uddf3 (@awa_df) August 19, 2021
La polémique n'a pas seulement enflé sur les réseaux sociaux par ailleurs, puisque Léna Mahfouf a révélé, au sein de sa dernière vidéo que des personnes étaient allées jusqu'à prendre à partie des membres de sa famille.
La réponse de Léna Situations
Vous pouvez retrouver le coup de gueule de la Youtubeuse dans la vidéo ci-dessous, entre 1mn46 et 2mn43. Dans cette partie de la vidéo, nous découvrons que des personnes en sont venues jusqu'à sonner chez la mère de la Youtubeuse pour insulter sa fille, ce qui constitue un point de non-retour pour la jeune femme :
Les harceleurs ont aussi utilisé les lignes téléphoniques pour insulter la Youtubeuse, ce qui constitue, là encore, une intrusion forte dans sa vie privée. Il ne s'agit pas de la première fois que la Youtubeuse prend la parole pour expliquer le cyber-harcèlement qu'elle subit à cause de son statut, mais cette fois-ci, Léna Situations appelle à mettre le "holà" face à ce type de comportements, qui prend l'aspect d'un harcèlement quotidien, et qui impacte désormais des membres de sa famille.
Et si vous aimez les vidéos de type "défi impossible" sur YouTube, vous pouvez retrouver notre article sur le YouTubeur aux 10 millions d'abonnés qui est parvenu à défier les lois de la physique pour un gain total de 10 000 dollars.
Influenceur tous est dit...
Apprend le respect déja
Par contre des filles comme EnjoyPhoenix qui fait l'écolo alors qu'elle part 4 fois en vacances à l'autre bout du monde dans l'été ou une Jujufitcat qui fait semblant d'être proche des gens alors qu'avec son copain il n'y a que l'argent qui compte (cc les vidéos dédicaces à 40 boules...) ça ça ne passe pas.
A croire que 2 ans plus tard, les gens se réveillent pour créer cette polémique, parce que c'est la période. N'importe quel sujet est matière à faire des vagues.
Je la plains franchement, car elle a rien du comprendre...
Oh wait...
Une chanson de Dire straits qui parlait des dérives du Business MTV à l'époque mais qui pourrait s'appliquer,à la très grande majorité des contenus youtube ou des réseaux
(de cas) sociaux:
Gagner de l'Argent à ne rien faire
pour pouvoir se payer la liberté !