Rechercher Annuler

Ce Youtubeur aux 10 millions d'abonnés vient de relever un défi impossible pour 10 000 dollars

De Quentin Lorichon - Posté le 30 juillet 2021 à 11h15 dans Science

Les lois de la physique sont faites pour ne pas être transgressées... Et pourtant. Derek Muller est un vidéaste et chroniqueur spécialisé dans le contenu scientifique. Il est principalement connu grâce à sa chaîne Youtube Veritasium qui comptabilise presque 10 millions d'abonnés. Récemment, il a publié une vidéo dans laquelle il était possible de défier les lois de la physique sur un sujet bien particulier, s'en est suivi un très long débat entre scientifiques.

un engin conçu par un ancien ingénieur en aérospatial 

Le cœur du sujet concerne un char à voile expérimental conçu par Rick Cavallero, un ancien ingénieur en aérospatial. Cet ingénieur, comme Derek Muller, affirmait que l'engin, dénommé le Blackbird, était capable d'avancer plus vite que la vitesse du vent, rien qu'en étant propulsé par celui-ci, ce qui est, logiquement, impossible. Dans un bateau à voile, aller plus vite que le vent est néanmoins tout à fait possible, notamment en faisant tourner le navire d'un certain angle face au vent via une manœuvre en zigzags, ce qu'on appelle le virement de bord. Cependant, sur la terre ferme, c'est, selon la physique, impossible. 

Lors d'une interview accordée à Insider, le youtubeur n'y croyait pas non plus, considérant l'évènement comme "contre-intuitif". Après cet exploit, il avoue ne pas bien comprendre le fonctionnement du char à voile expérimental. 

de longs débats après cet exploit 

Cet exploit notable a fait réagir des personnalités du monde de la science. Une semaine après la publication de la première vidéo, un professeur de physique enseignant à l'Université de Californie de Los Angeles a envoyé un email au vidéaste pour lui rétorquer que la vidéo était un fake. Selon Alexander Kusenko, un tel véhicule enfreindrait les lois de la physique.

C'est là que Derek Muller a décidé de parier 10 000 dollars sur la possibilité de Blackbird de rouler plus vite que le vent, ce que le physicien théoricien a accepté. Au cours d'un long débat et d'échanges houleux, les deux hommes se sont envoyés de nombreux arguments et contre-arguments. Afin de rendre l'évènement historique, ils ont fait appel à des arbitres extérieurs, de célèbres vidéastes scientifiques comme Bill Nye et Neil deGrasse Tyson. 

Malheureusement pour le physicien de l'Université de Los Angeles, il a perdu le pari. En effet, Muller a filmé le test au lac El Mirage en Arizona. Lors d'un trajet de plus de deux minutes, le char à voile expérimental à atteint la vitesse de 44 km/h alors que la vitesse du vent était estimée à un peu plus de 16 km/h. 

Comment cet exploit a-t-il été possible ?

Il y a toujours une explication. En fait, le secret de Blackbird se situe au niveau des pales d'éolienne. Les roues du char sont reliées à celles-ci, installées au-dessus et à l'arrière du véhicule, et alimentent sa vitesse. Lorsque le char accélère, les roues font aussi accélérer l'hélice, ce qui démultiplie sa force. L'éolienne instalée fait plutôt office de propulseur d'air à l'arrière du véhicule, lui donnant la vitesse nécessaire pour battre le vent. Le physicien a reconnu sa défaite et aurait donc donné les 10 000 dollars. 

Kusenko a tout de même maintenu que ce n'était que pour de courtes périodes grâce à des rafales intermittentes. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Scienceblackbirdderek mullerveritasiumlos angelesingénieuraérospatial

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Adam34, il y a 2 mois :

Vive la science !

Répondre à ce commentaire

Par Trax, il y a 2 mois :

Voici la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=yCsgoLc_fzI

C'est la moindre des choses dans un article sur une vidéo.

Répondre à ce commentaire

Par H0d0r, il y a 2 mois :

Qui a dis que les lois de la physique sont immuables ?!

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 mois :

"Y a beaucoups moin d'air qui sort que ce qui rentre ; le peu qui sort sont compressés et ça vous donne une poussée dans le sens de la marche"

Etienne l'avait prédit

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.