Les chercheurs de l'Université de Rochester ont créé un métal qui flotte dans l'eau

15 novembre 2019 à 11h42 dans Science

Les chercheurs de l'Université de Rochester à New-York consacrent leur temps à créer de nouveaux matériaux que les grands industriels pourront utiliser. Leur dernière découverte est la création d'un métal insubmersible.

Les chercheurs de l

Une pièce de métal qui flotte

C'est assez troublant de voir une pièce métallique en train de flotter ou de remonter à la surface et pourtant les chercheurs de l'Université de Rochester y sont arrivés en s'inspirant d'une araignée, l'Argyroneta aquatica. Cette dernière a la particularité de demeurer sous l'eau et est capable de remonter à la surface grâce à des bulles d'air qu'elle emprisonne. Elle peut donc se déplacer à la verticale grâce à ce système.

Pour en revenir à cette pièce en métal, l'équipe de chercheurs a utilisé un laser sur l'une des surfaces l'a rendant complètement hydrophobe. Ainsi lorsqu'elle est en contact avec l'eau, elle la repousse. Ils ont donc collé deux pièces avec les surfaces hydrophobes vers l'extérieur, ce qui lui permet de remonter à la surface comme on peut le voir dans la vidéo. Même après l'avoir submergé pendant une longue période, ou encore après l'avoir percé, elle remonte toujours à la surface.

Chunlei Guo et son équipe expliquent dans un communiqué de presse que cette nouvelle technologie hydrophobe pourrait permettre à nos appareils électroniques de flotter, on peut imaginer un smartphone qui remonterait à la surface s'il venait à tomber dans une piscine ou dans une baignoire. Et si on pouvait transposer cette structure à grande échelle, on pourrait l'utiliser pour les bateaux.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (6)
en même temps un smartphone qui n'est pas étanche il peut avoir une coque comme celle ci il va HS ;)
photo de profil de Borys Par Borys, il y a 5 ans Répondre
"avec les surfaces hydrophobes vers l'extérieur"

vers l’intérieur plutôt non ? ça ne créera aucune bulle d'air si c'est vers l'extérieur.
photo de profil de Yozora Par Yozora, il y a 5 ans Répondre
L'astuce consiste à orienter la surface hydrophobe de deux pièces métallique vers l'extérieur puis de les coincer/coller /souder en laissant de minuscules espaces intérieurs (laser) piégeant des bulles d'air, la poussée hydrophobe s'exerce alors sur les bulles d'air lesquelles exercent leur poussée sur la pièce métallique unifiée, en cas de choc seule la zone affectée n'exerce plus la flottabilité tandis que l'ensemble continue de l'exercer
photo de profil de Lefrançois Par Lefrançois, il y a 5 ans (en réponse à Yozora) Répondre
je ne suis pas d'accord avec toi en mettre à l'extérieur ça repousse l'eau donc elle remonte...

c'est écrit en plus :

"Ainsi lorsqu'elle est en contact avec l'eau, elle la repousse"
photo de profil de Juliana Par Juliana, il y a 5 ans Répondre
reprise d'une étude du cnrs
https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.cnrs.fr%2Fpublications%2Fimagesdelaphysique%2Fcouv-PDF%2FIdP2005%2F37Quere.pdf
photo de profil de Lefrançois Par Lefrançois, il y a 5 ans Répondre
Faut arrêter de tromper le lecteur avec tes titres racoleur et mensongers. Ils n'ont pas inventé un métal qui flotte mais une technique qui fait flotter le métal. Ca n'a rien à voir !
photo de profil de Wakizashi Par Wakizashi, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler