Les chercheurs de l'Université de Rochester ont créé un métal qui flotte dans l'eau
Les chercheurs de l'Université de Rochester à New-York consacrent leur temps à créer de nouveaux matériaux que les grands industriels pourront utiliser. Leur dernière découverte est la création d'un métal insubmersible.
Une pièce de métal qui flotte
C'est assez troublant de voir une pièce métallique en train de flotter ou de remonter à la surface et pourtant les chercheurs de l'Université de Rochester y sont arrivés en s'inspirant d'une araignée, l'Argyroneta aquatica. Cette dernière a la particularité de demeurer sous l'eau et est capable de remonter à la surface grâce à des bulles d'air qu'elle emprisonne. Elle peut donc se déplacer à la verticale grâce à ce système.
Pour en revenir à cette pièce en métal, l'équipe de chercheurs a utilisé un laser sur l'une des surfaces l'a rendant complètement hydrophobe. Ainsi lorsqu'elle est en contact avec l'eau, elle la repousse. Ils ont donc collé deux pièces avec les surfaces hydrophobes vers l'extérieur, ce qui lui permet de remonter à la surface comme on peut le voir dans la vidéo. Même après l'avoir submergé pendant une longue période, ou encore après l'avoir percé, elle remonte toujours à la surface.
Chunlei Guo et son équipe expliquent dans un communiqué de presse que cette nouvelle technologie hydrophobe pourrait permettre à nos appareils électroniques de flotter, on peut imaginer un smartphone qui remonterait à la surface s'il venait à tomber dans une piscine ou dans une baignoire. Et si on pouvait transposer cette structure à grande échelle, on pourrait l'utiliser pour les bateaux.
vers l’intérieur plutôt non ? ça ne créera aucune bulle d'air si c'est vers l'extérieur.
c'est écrit en plus :
"Ainsi lorsqu'elle est en contact avec l'eau, elle la repousse"
https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.cnrs.fr%2Fpublications%2Fimagesdelaphysique%2Fcouv-PDF%2FIdP2005%2F37Quere.pdf