Ici on adore les théories sur Harry Potter ! Certaines sont un peu tirées par les cheveux, d'autres ont vraiment de quoi nous faire réfléchir et une bonne partie d'entre elles nous viennent de Reddit. Mais aujourd'hui, c'est une théorie tout droit sortie de Tumblr que nous vous exposons et elle concerne un passage qui a marqué autant dans les livres que dans les films : l'affrontement entre Harry et Voldemort dans le cimetière à la fin du tome (et film) 4 !
Un portoloin, un aller simple, vraiment ?
Miraniel, un(e) utilisateur de Tumblr en est persuadé(e), Voldemort ne voulait pas simplement tuer Harry dans le tome 4. Tout est parti d'un constat concernant le portoloin. Tous les portoloins que nous voyons ou dont nous entendons parler dans Harry Potter ne fonctionnent qu'une fois, c'est un allé simple. Si un portoloin vous emmène quelque part, retouchez-le et il ne fonctionnera pas dans le sens inverse, c'est à dire qu'il ne vous ramènera pas à l'endroit d'où vous êtes parti.
Pourtant, ce n'est pas ce que fait la Coupe des Trois Sorciers (qui est donc, un portoloin) quand Harry le touche pour échapper à Voldemort et sa clique, non seulement ce dernier fonctionne parfaitement, mais en plus il ne ramène pas Harry d'où il est parti avec feu Cédric Diggory (c'est à dire le centre du labyrinthe) mais à son point de départ, devant la foule réunie.
Cela signifie donc que Croupton Jr (sous les traits de Fol-Oeil) a ensorcelé la coupe pour que celle-ci emmène quelqu'un au cimetière mais puisse également le ramener devant le labyrinthe. En fait, ramener le gagnant du tournoi devant la Labyrinthe et la foule qui l'acclame était le but premier de la Coupe, afin que le gagnant ne se donne pas la peine de faire le chemin inverse alors qu'il a déjà affronté bien des épreuves pour en arriver là. Mais la trahison de Croupton n'aurait pas dû permettre à Harry de rentrer à Poudlard, le portoloin aurait du avoir sa destination modifiée, point final !
Peut-être que Voldemort avait pour intention de renvoyer le corps de Harry devant le labyrinthe, afin de montrer à tous qu'il avait bien tué Harry et surtout, de signifier à Dumbledore qu'il avait perdu. Sauf que Voldemort semblait avoir promis à Nagini qu'il pourrait manger Harry une fois celui-ci mort, et connaissant l'affection que le sorcier portait à son ultime Horcruxe, il était peu probable qu'il ait fait cette promesse en l'air.
Alors à quoi servait ce voyage retour ?
Croupton Jr s'est-il vu incapable d'annuler le sort de retour et s'est contenté d'ajouter celui qui mène au cimetière ? Ou Voldemort avait-il autre chose derrière la tête ?
Miraniel nous explique que Voldemort aurait très bien pu s'en servir pour s'infiltrer dans Poudlard et faire une attaque surprise, mais il vient juste de renaître, il vient tout juste de récupérer les quelques Mangemorts qui lui sont encore fidèles (et encore, ça, il n'en est pas certain), ce serait une tactique dangereuse et un peu idiote non ?
Et si Harry, ou du moins, quelqu'un qui lui ressemble trait pour trait était retourné à Poudlard, l'air de rien ? Tout le monde fait confiance à Harry dans l'école, après tout, c'est l'Elu.
Comment faire infiltrer un double de Harry dans Poudlard ? Le Polynectar bien entendu !
Se transformer en Harry et attaquer Dumbledore !
Le plan de Voldemort selon Miraniel : utiliser Barty Croupton Jr. sous les traits de Fol-Oeil pour infiltrer Poudlard. S'approcher de Harry, gagner sa confiance, lui faire gagner le Tournoi des Trois Sorciers. Faire en sorte que Harry touche la coupe et soit téléporté dans le cimetière où Voldemort l'attend. Voldemort renaît, humilie Harry, le tue, et regagne l'estime et la fidélité des Mangemorts.
Ensuite, Voldemort s'empare d'un cheveu de Harry et utilise le polynectar pour adopter ses traits et retourne à Poudlard. Quand le moment est venu Harry-Voldemort assassine Dumbledore, se débarrassant ainsi de la seule personne au monde qu'il craint. Ainsi, plus rien ne l'empêche de régner et semer la terreur dans l'univers de la sorcellerie.
En fait, cette théorie pourrait expliquer le fait que Voldemort ait attendu que Harry remporte le Tournoi des Sorciers et vienne à lui alors qu'il aurait été tellement plus simple de le capturer avec l'aide Barty Croupton Jr. Il avait besoin du corps de Harry mais surtout, il avait besoin que ce dernier disparaisse un temps hors de Poudlard et réapparaisse sans que personne ne s'en aperçoive.
Mais tout ce plan est bien entendu tombé à l'eau quand Harry a tenu tête au Maître des Ténèbres et est rentré lui-même à Poudlard avec le corps sans vie de Cédric Diggory.
Que pensez-vous de cette théorie ?
Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.
Je viens de vous corriger presque 10 fautes et des trucs genre "il avait tuer" quoi ! Ça devient grave là.
Harry ne devait pas mourir. Il devait repartir en vie de ce cimetière. Pebsez du point de vue de Voldy : Qu'est ce qui a le plus d'impact sur le moral d'une population ? Un héro mort après une épreuve très difficile dont personne n'a vu le contenu ? Ou un héro qui revient vivant mais blessé, un cadavre d'enfant dans les bras, en clamant que le Seigneur des Ténèbres est de retour ? La deuxième solution bien sûr. Un vent de panique est semé, et le héro est totalement discrédité. Le ministère se retourne contre Harry, un climat de suspicion s'installe. Quoi de mieux poir Voldemort pour revenir après des années d'absence ? Et puis, la coïncidence de la coupe et du fait que Harry arrive à s'en ''comme par hasard'' est un peu grosse, non ?
Ensuite, Diggory n'était pas sensé aller jusqu'au bout du parcours : les 2 autres champions sous Impérium auraient dû l'en empêcher. Donc il ne pouvait pas prévoir que Harry serait revenu avec lui. Et enfin Voldie met beaucoup de volonté dans l'idée de le tuer : il aurait d'ailleurs réussi sans le lien entre les baguettes, ce qu'il ignorait totalement (seuls Harry et Ollivander étant au courant).
En fait, il a beaucoup de chance que personne au Ministère ne croit Harry (d'ailleurs, il aurait dû en profiter pour faire une attaque surprise immédiatement, avant que l'Ordre ne renaisse vraiment, c'est con, il aurait pu se débarrasser de presque toutes les personnes importantes sans soucis)
Par contre en effet, la théorie selon laquelle Voldemort souhaitait prendre l'identité de Harry grâce au polynectar ne colle absolument pas avec la personnalité de Voldy, ce dernier ayant un ego surdimensionné.
Personnellement, je pense que, bien qu'il ait promis à Nagini de le laisser dévorer le cadavre de Harry quand celui§ci serait mort, il avait prévu de renvoyer au moins une partie de son corps (peut-être la tête?) pour envoyer un message fort au monde des sorciers. Qu'en pensez-vous?
Donc éradiquer l'Ordre par une attaque surprise et soudaine était quasi impossible (le retour et le récit d'Harry permet de les mettre en alerte en moins de 2h en plus...), et surtout, contre-productif.
Et d'ailleurs, on l'oublie, mais si Voldemort est un monstre, il reste attaché aux sorciers : même les Weasley avaient leurs places dans ses rangs. Ok, on leur aurait chié sur la gueule, ils auraient été tout en bas de la hiérarchie et Ron aurait nettoyé les chiottes de Drago Malefoy, mais qu'importe, Voldemort ne veut pas tuer de sorciers s'il peut l'éviter.
Si je me souviens bien (pas sur), les fantômes de ses parents lui disent de prendre la coupe et de s'en aller avec le corps de Cédric. Eux non plus ne savent pas que ça le ramènera à Poudlard. Alors pourquoi? Ont-ils vu Voldemort modifier la coupe depuis sa baguette?
C'est pas de la rhétorique. J'espère vraiment une réponse :)
Plus sérieusement, on peut avancer l'explication que ça semble être la seule chose à faire... soit les fantômes, qui ont gardé leur mémoire de sorciers, connaissent le fonctionnement d'un portoloin, d'où ce conseil... soit c'est le seul conseil qui leur passe par la tête.
Imagine-toi irl poursuivis par un serial killer dans un cimetière. Ta voiture est à l'entrée, mais tu es pas sûr qu'elle va démarrer. Ta jambe est blessée, tu portes un cadavre de 70kg sur le dos, et une horde te poursuit. En clair, en moins de 20 secondes ils vont te rattraper et t'écharper. Tu fais quoi ? je parie que tu vas te précipiter dans ta voiture pour fuir, car c'est ta seule option en fait.
Après ça peut aussi être tout bêtement un vide scénaristique. Ça c'est vu dans de nombreuses œuvres. On modifie légèrement ce qui a pu être dit pour que l'histoire continue car ça reste à ce moment là le seul moyen de sortir du cimetière avec un Harry diminué, mentalement et physiquement.
une fois celui de croupton utilisé pour arriver dans le cimetiere Harry utilise celui de Dumbledore pour arriver à l'entrée du labyrinthe
pas plus compliqué que ça je trouve
Je suppose qu'il a procédé comme avec la coupe de feu en insérant une destination supplémentaire.
Pour ce qui est de l'idée voulant que Voldemort retourne à Poudlard sous une fausse identité, celle de Harry, cela ne tient pas non plus la route car on cela ne correspond pas du tout à la psychologie du personnage. Il agit dans l'ombre en faisant intervenir les mangemorts, mais lorsqu'il agit, c'est en personne comme à la fin du 5ème livre.
Il a néanmoins atteint son but premier, retrouver un corps physique.
Lorsque Voldemort agit personnellement, c'est au grand jour.
Quand le fils de Drago vas dans un futur proche, Harry est mort et Voldemort règne sur le monde entier.
Donc cette théorie n'est pas bête c'est plutôt bien trouvé, même si je pense que cette théorie a été trouvée grâce au dernier livre sortie à ce jour ! :p
Ce qui explique pourquoi ils essaient de le faire gagner la coupe et qu'ils ne tentent pas un portoloin random : celui-ci ne fonctionnerais pas, puisqu'il ne dispose pas de la backdoor x)
en gros voila ce que ca donne:
"a zut, le portoloin est a usage unique! bof, pas grave, l'un des plus puissants mages de tous les temps est en train de réaliser son plan, il n'y a rien d'illogique à ce que les choses ne fonctionnent pas comme d'habitude, ils feront pas ch**r"
la vrai question qui mérite réflexion est plutôt: s'il s'agit d'un portoloin 2.0 créé par les sbires de voldemort, comment qui que ce soit d'autre que lui et lesdits sbires a pu savoir qu'ils marcherait 2 fois?
Je ne pense pas que Voldemort avait prévu d'utiliser le portauloin pour lui, à la limite même il s'en contrefou il voulait juste tuer Harry !
Attention, j'adore JL Rowling et la série HP. Mais on sait que certains éléments ont échappé au cadre logique qu'elle voulait instaurer (type la carte du Maraudeur, des polynectars qui nécessitent au moins 1 mois de préparation dans le tome 2 mais qui se font plus rapidement dans le reste de la saga, etc.).
dans le tome 4, on commence l'histoire en nous racontant que le couple JESUDORT est mort dans une vieille maison ainsi que leur fils Tom.... s'agit il de Voldemort ?
dans le tome 7, on nous dit que Harry est le descendant d'un des 3 frères..... mais il me semble que la même chose est dite de Voldemort dans le tome 6... cela ne signifie t'il pas qu'il aurait un lien de parenté avec Voldemort ?
si quelqu'un pouvait me répondre, ce serait cool
Et oui, si on remonte Voldemort et Harry ont un lien de famille car ils descendent tout deux de deux de ces trois frères. Mais ça remonte à très très loin donc c'est comme si tu trouvais que tu étais lié à quelqu'un parce que deux de vos ancêtres du moyen age étaient frères.
Le portauloin n'ayant pas amené le voyageur à destination, il a gardé son point d'arrivée théorique en mémoire, ce qui a fait que lorsqu'Harry l'a saisi, il a fonctionné.
C'est pas plus simple comme ça ? :-)