Le système d'exploitation Windows de Microsoft est l'OS le plus populaire et le plus répandu sur les ordinateurs de bureau et portables à travers le monde, qu'importe sa version. Cependant, certaines études et statistiques montrent que ses parts de marché diminuent, vu qu'elles ont chuté sous la barre des 90%. Un record historique puisque c'est la première fois depuis la sortie de Windows 95 qu'une telle baisse est constatée.
Comment expliquer une telle chute ? Le marché et la demande des consommateurs seraient-ils en train de changer ? Pour deux études indépendantes, c'est possible, puisque StatCounter et Net Marketshare affirment qu'au mois de mars 2014, Windows est passé sous la barre des 90%, tandis que Mac OSX, lui, franchi les 8%. Une première pour Windows depuis les années 90.
Pour ces deux études, cette baisse historique s'expliquerait en partie à cause des deux derniers OS de Microsoft, à savoir Windows 8 et Windows 8.1, qui ont tout deux suscités pas mal de controverses auprès des utilisateurs. En voulant optimiser et favoriser l'approche tactile, Microsoft a quelque peu délaissé certains aspects traditionnels qui faisaient la signature et le succès de ses précédents systèmes d'exploitation, ce qui n'a pas été au goût de tout le monde. Pour certains, une migration vers des systèmes d'exploitation comme Linux ou Mac OS est en cours, mais il ne faut pas s'alarmer non plus. En contrôlant plus de 89% des parts de marché dans ce domaine, Microsoft et son OS Windows restent en tête avec, il faut bien le dire, une sacrée longueur d'avance.
Par Lily, il y a 11 ans :
Ouais mais ça va x) 89% de parts de marché. Avant que Windows soit "détrôné" j'ai le temps d'avoir des gosses, puis des petits enfants aussi, puis des arrières petits enfants xD
Répondre à ce commentaire