Wolverine aurait dû porter un autre surnom qui est bien moins classe !
Il est griffu, poilu, meurtrier et aime la bière et les cigares : on parle bien sûr de James Howlett, Logan pour les intimes. Portant le nom du Wolverine depuis son apparition dans l'univers comics Marvel, il est victime d'une erreur. Eh oui, contrairement à ce que pensaient les créateurs, l'animal wolverine (le glouton en français) n'est pas le plus adapté pour ressembler au héros. Il est en réalité bien plus proche de la féline Beyoncé...
Wolverine aurait dû être le Lynx
Dit comme ça, c'est moins impressionnant. Mais c'est la pure vérité : Logan est en réalité plus proche du lynx que de n'importe quel autre être vivant. C'est du moins la théorie de The Insidious Dr. Grey Matter sur Tumblr que nous allons vous expliquer, point par point. Pour ceux qui ne le connaissent pas ou ceux qui l'ont oublié, regardez le premier costume de Wolvie, lorsqu'il apparait en 1988 pour affronter Hulk :
Faîtes bien attention au masque : ne dirait-on pas un félin ? Alors bien sûr, c'est un peu faible pour bâtir une théorie, mais on va approfondir tout ça ! On commence avec un comparatif visuel très simple entre Logan et les deux animaux dont il pourrait utiliser le nom pour protéger son identité :
Un Glouton à gauche, un Lynx à droite et Wolverine au centre... C'est un visuel du film ? Ça ne compte pas car seuls les comics règnent ? Ok, regardez :
Peu après son apparition face au Géant de Jade, le look du mutant en adamantium a évolué, avec ou sans costume, vers les deux visuels au-dessus. Dans les deux cas, il a de charmantes petites pointes sur les côtés, des "oreilles" ressemblant beaucoup aux appendices auditives du lynx. Et la ressemblance physique ne s'arrête pas là !
Les rouflaquettes ! À l'heure actuelle plutôt passées de mode, il est rare de trouver des personnes les portant. Et dans le règne animal, où l'implantation naturelle de la fourrure détermine l'aspect général, c'est encore plus rare. Pourtant, le lynx en a de belles ! Contrairement au glouton qui n'a ni rouflaquettes ni oreilles pointues... Pas convaincus ? Tant mieux, il reste encore pas mal d'arguments.
La raison principale qui a poussé les créateurs de Logan à lui donner ce surnom est sa petite taille alliée à sa férocité. Ce n'est pas pour rien si Dents de Sabre, l'ennemi juré de Wolvie, le traite d'"avorton" à la moindre occasion... Sauf que le glouton (oui, ça fait bizarre d'utiliser ce mot mais sinon c'est difficile de ne pas faire la confusion avec LE Wolverine) appartient à la famille des belettes ! Et dans cette famille, le glouton est de loin le plus massif. Une petite incohérence qui disparaît avec le lynx : parmi les grands félins (lions, tigres, cougars et compagnie), le lynx est le plus petit ! Et c'est maintenant que vient l'élément le plus convaincant...
Les griffes rétractables sont LA marque de fabrique de Wolverine. C'est ce qui le définit, ce qui a bâti sa popularité. Mais voilà, l'animal dont il porte le nom n'en a pas. Quand au lynx, c'est simple : au moment où l'hiver vient (Winter is coming !), il rétracte ses griffes pour se servir de ses coussinets et protéger ses pattes mais quand la neige fond... Il sort les griffes !
Les traducteurs avaient raison !
Pour une fois, la VF était dans le bon. Au début des aventures de Logan, ses comics étaient traduits en français par le nom Serval, un animal qui possède un odorat très sensible (comme notre cher X-Men). L'autre raison de cette traduction était qu'en français le terme "glouton" à un double sens qui aurait induit en erreur les potentiels lecteurs (rappelons qu'un autre mutant porte le nom de glouton parce qu'il bouffe tout le temps et a une forte masse corporelle). Les traducteurs français de l'époque avaient donc trouvé le meilleur nom de scène pour Logan !
Alors convaincus ? N'hésitez pas à répondre au sondage et donnez votre avis en commentaires !
Désolé.
Désolé.
Wolverine = Glouton en anglais ^^'
Il est canadien, vu la réputation du glouton dans cette région son nom est logique
Et si il est appelé "avorton" par dent de sabre c'est parce que dent de sabre évoque plutôt les grands félins, qui sont majoritairement très largement plus mastoc qu'un glouton ^^'
Et puis ... Si on accepte cette théorie alors jpeux venir dire que le Vautour ... est en fait inspiré du faucon *tintintiiiiinnnnn!*
Cette théorie omet l'évidence du nom originel du personnage (qui, même dans les Strange d'époque sortis en France était appelé au départ "le Glouton" par pure traduction au mot à mot)
c'en est au point que dans le film "le combat de l'immortel", il est fait au cours d'un dialogue entre Logan et sa protégée nippone, une série de références au glouton (sous son nom japonais bien entendu) ... Ce qui crée d'ailleurs une superbe métaphore de la vie de Logan ^^ (bien qu'un peut trop évidente et abrupte à mon gout, mais elle reste bien pensée)
ensuite le vautour est comme sont nom l'indique inspirer d'un vautour...corp frele et grosse tete chauve , sa rappel pas mal un vautour je trouve ^^'
et nan justement la theorie ce veut justement car la traduction nous envoie vers un animal qui n'a que tres peu de lien avecl e personnage (et encore moins de lien physique)
d'ou le terme "Théorie"
le glouton est un animal agressif et féroce, plutôt posé en temps normal mais qui se rue littéralement sur ses proies quand il décide d'attaquer
Le glouton est plutôt une montagne de muscles (dans sa catégorie) que réellement un être agile (c'est presque un ours miniature à vrai dire), tu trouves wolverine agile et subtil toi ? (comparé justement à black cat ou à black panther ?)
Pour nous, européens, un animal qui se rue sur ses proies avec des griffes rétractables = forcément chat/félins
mais je le répète : pour un canadien (et un américain en général), un animal féroce se ruant sur ses cibles en leur découpant la gorge et bourrin par dessus le marché = un glouton (wolverine en anglais)
edito : après petite recherche, le glouton peut rétracter ses griffes lui aussi (griffes semi-rétractiles) ou à contrario les étendre pour attaquer ses proies ... Et les oreilles du costume ... On peu supposer qu'elles sont là, à la base, pour rappeler, avant tout, les oreilles des animaux sauvages
il est pas au meme niveau que black panthere mais il est agile quand meme, de plus certe il a des point commun avec un glouton , mais il en a beaucoup plus avec les felins.
prend sont fils a wolverine, il a le pouvoir de modifier les humeur des gens grace au hormone qu'il lache dans l'air, un felins marque sont territoire grace au hormone, jtrouve que c'est deja pas mal comme lien.
apres certe il a des lien avec un glouton (sinon il aurais pas ce nom la) mais pour moi c'etait obvious que wolverine a des lien avec les felins,
griffe retractable (completement) , odorat developer, rapidité et agilité mais puissant quand meme , sont frere s'appel dent de sabre c'est quand meme pas mal. les oreille.
jdit pas qu'il a aucun lien avec un glouton mais il en a deja plus avec les felins.
Je rappellerai que le glouton émet également de puissantes hormones pour marquer son territoire (comme à peu près tout les mammifères terrestres d'ailleurs xD), qu'il a aussi un odorat trés développé (comme beaucoup de mammifères terrestres), sa puissance rappelle un animal puissant (ouais, l'évidence parfois c'est cool) or le glouton est souvent caractérisé comme un animal avec une grande force
En fait la plupart des éléments que tu invoques sont communs aux grands félins ainsi qu'aux non-félins comme le glouton, l'ours, le grizzly, le loups et j'en oublie certainement ... Mais on les associent plus facilement aux grands félins car ces animaux là sont d'avantage présent dans notre culture générale (le glouton est extrêmement rare dans les zoo ou les documentaires alors que les grands félins sont omniprésents)
les griffes rétractables complètement : c'est une commodité pour que le personnage soit plus facilement manipulable par Stan Lee (il passe une grande partie de sa vie incognito, avoir les griffes entièrement rétractables ça facilite le scénario tout simplement), mais encore une fois c'est maigre quand on regarde le reste des éléments jouant en la faveur du glouton ^^'
L'agilité de wolverine ? Faire un saut de plusieurs mètres c'est pas de l'agilité, c'est avoir de la force dans les pattes ... Un félin se déplace trés vite, le glouton aussi, et la démarche lourde de wolverine évoque bien plus un animal lourd et massif qu'un félin. faut pas oublier aussi que beaucoup de mouvements que l'on voit wolverine exécuter sont le fruit de l’ingéniosité humaine du personnage : "j'ai des griffes qui pénètrent même le béton et je dois atteindre le toit ? Accroches gratuites !"
Compare les mouvements et la démarche de wolverine à un chat, tu verras que la ressemblance est pas frappante
Les oreilles ... Question de pur esthétisme ... Des oreilles rondes auraient complètement décrédibilisées le personnage
j'ai jamais dit qu'il avait pas de lien avec le glouton , mais il en a plus avec les felins.et comme tu le dit toi meme le glouton est un animal tres peu connu comparer au chat, enfin si demain ta super-dragon de komodo qui sort et que c'est un costume style reptile mais qu'en plus il crache du feu tu dira toujour qu'il est inspirer du dragon de komodo?
(sorry double post)
Pour le dragon du komodo : ben oui, pour la raison tout aussi valide que celle pour wolverine, le nom du personnage
Qui est dans le déni ? Celui qui apporte des arguments en allant dans le sens du nom original choisi par l'auteur (qu'est quand meme le mieux placé pour connaitre ses personnages ^^') ou celui qui veut aller à l'encontre de comment l'auteur a pensé son personnage sans meme prendre compte du, je le répète, nom original du personnage
Au bout d'un moment les théories s'agirait de les mettre en rapport avec la volonté de l'auteur, surtout quand elle est aussi évidente ... mince à la fin : va sur google trad, tape wolverine en anglais traduit en français (ou même dans n'importe quel dictionnaire) tu verras que la traduction est "glouton" ou carajou ce qui renvoi à strictement la même bestiole (l'un étant le nom populaire et l'autre le nom plutôt scientifique) x)
Bref ,ta Un esprit putain d'étroites et sa se voit rien qu'au premier commentaire ,tu nous répète des chose qu'on sait déjà mais n'accepte pas des lien pourtant évident mais pas forcément officiel ,mais tu ma l'air d'être le genre de personne a réellement croire a des connerie simplement car elle sont officiel :')
Une fois de plus j'ai pas dit que t'avait tort ,wolverine a énormément de lien avec le glouton ,mais il en a encore plus avec le lynx ,parfois il faut apprendre a se dire "ouai c'est pas complètement con" et pas se focus sur se qu'il ya d'écrit.
Je me fie aux auteurs, ils restent mieux placés que nous pour connaitre leurs personnages ... C'est quand même dingue de pas vouloir admettre ça x)
je le dis et le répète, les arguments que tu m'as apportés sont valides ... Autant pour le lynx que le glouton
Ceux n'étant pas raccord se justifient de 2 façons :
- l'aspect purement graphique, qui est un aspect ultra-important dans la BD et le comics, on associe un personnage à son style/costume ; wolverine est sensé être badass et impressionnant, t'y aurais cru si il avait eu des oreilles rondes toi ? D'ailleurs, son costume a été pendant une période de couleur marron/beige et non jaune/bleue
- le fait que, par principe, les mutants de X-Men ont des facultés normalement non-humaines et s'en servent en mettant ces capacités en commun avec leur ingéniosité ... Ce qui donne des trucs comme iceberg qui se crée des rampes de glisse ou des patins à glace "naturels"
Exemple simple : le glouton a une grande force, alors que l'animal ne s'en sert que pour charger ou frapper fort, wolverine s'en sert pour se hisser, faire des mouvements normalement infaisables par un être humain ... Pourquoi ça ne crée pas un lien avec le lynx ? parce que Spidey le fait, parce que dardevil le fait, deadpool aussi, diablo aussi et j'en oublie certainement une bonne grosse douzaine au moins
C'est cool de développer des théories sur des zones d'ombre d'un comics ... Mais quand le nom officiel, choisi par le gars qui a créé le personnage à la base ! indique très clairement que cette théorie est fausse et se plante ouvertement (serval étant une énième mauvaise traduction, faut le savoir. A la base le personnage était bel et bien nommé "le glouton" : première apparition dans "The incredible Hulk numéro 180", si t'y crois pas va lire la version française de ce numéro sur internet)
Au bout d'un moment faut arrêter de chercher des théories où y'en a pas les gars, allez plutôt voir du coté de la descendance de Peter Parker ou de je sais pas quoi d'autres où y'a encore quelques zones d'ombres
Sinon un glouton a aussi des griffes semi rétractables...