Yiwu, l'atelier du père Noël en Chine est plutôt effrayant
Derrière la magie de Noël se cachent parfois des conditions de travail assez horribles. La preuve une nouvelle fois avec la ville chinoise de Yiwu. Elle abrite plus de 600 entreprises spécialisées dans les décorations de Noël et produirait 60% des objets de Noël de toute la planète. Voyage dans l'enfer de Noël.
Les conditions de travail en Chine en prennent encore un coup avec la série de photos ci-dessous. On y voit des hommes, des femmes et des enfants réaliser toute la panoplie des décorations de Noël dans des conditions plus que précaires. Les ouvriers de ces usines passent près de 12 heures par jour à assembler des guirlandes, confectionner des bonnets, colorer des étoiles... The Guardian s'est rendu à Yiwu, dans ce qui est considéré par l'ONU comme “le plus gros marché de vente de petits objets en gros du monde”. Les photos prises sur place font froid dans le dos.
On est bien loin de l'atelier en bois au Pôle Nord. A Yiwu, les produits toxiques qui servent à teinter étoiles et flocons envahissent les locaux à longueur de journée. Les travailleurs sont payés entre 250 et 300 euros par mois. La plupart des ouvriers ne connaissent même pas la signification de Noël et n'ont jamais vu comme neige que le polystyrène qu'ils travaillent.
Ils ont de la chances ces petits chinois.
Ce qui est choquant c'est leur salaire et leur temps de travail, mais ça, les photos ne le transcrivent pas.
Et là on peut voir que les conditions de sécurité sont autrement moins importantes qu'en France - où toutes les règles en donnent mal à la tête.
Par contre, je te l'accorde, les photos ne retranscrivent pas l'état de misère généré par ce genre de travail. Elles sont trop soft pour cela, on se croirait dans n'importe quelle usine de traitement à la chaîne.
Et puis bon, moi aussi je peux rendre des photos pas très choquantes (car moi je les trouve pas choquante), choquante avec une musique triste et une prise de lumière sombre pour rendre ça glauque... (enfin moi aussi, façon de parler, je ne suis pas photographe).
C'est la façon dont est prise la photo qui rend glauque, pas la scène en elle-même :/...
Bref quand je vois ce genre de manipulation de l'image je ne sais pas trop quoi penser...
Donc avant de critiquer renseignez vous sur les niveaux de vie des autres pays.
Oui les conditions de travail sont tres durs mais croyez moi, ils sont content d'avoir un travail. Je vis en Chine et tous les jours je vois des gens handicapes qui supplient pour avoir ne serait ce que 1¥..... Car les personnes valides ont interdiction de faire la manche.
Bien a vous.
Ok les chinois vont cela depuis longtemps temps deja tous les truc made in china la plupart sont fais par eux .