Le YouTube Rewind de 2018 devient la deuxième vidéo la plus dislikée de YouTube
Le 6 décembre dernier, YouTube résumait les moments marquants de l'année 2018 à travers son YouTube Rewind annuel. Cette vidéo, qui doit s'inscrire comme un véritable hommage à l'année passée, n'a pas eu le succès escompté. La vidéo écope de millions de dislikes et pourrait bien finir par devenir la vidéo la plus détestée de la plate-forme, après la chanson Baby de Justin Bieber.
plus de 8 millions de dislikes en 5 jours
Ninja, Markiplier, Casey Neistat, John Oliver, Rosanna Pansino, EnjoyPhoenix, des gros noms de la plate-forme présents dans l'édition 2018 de ce YouTube Rewind. Et même si elle fait apparaître les plus gros vidéastes de YouTube (excepté Pewdiepie, qui ne souhaite pas en faire partie), cette célébration est largement critiquée par bon nombre d'utilisateurs de la plate-forme. Des critiques qui ont envahi la section commentaire et se sont retranscrites via la barre des likes / dislikes, actuellement à 2 millions de likes pour 8 millions de dislikes.
Rapidement, ce YouTube Rewind 2018 est devenu la seconde vidéo la plus dislikée de la plate-forme, derrière le clip de la chanson Baby de Justin Bieber, qui comptabilise 9,7 millions de dislikes. Le nombre de dislikes du Youtube Rewind ne cesse de grimper et pourrait bien détrôner le clip de la célèbre musique du chanteur canadien parue en 2010. Ce record atteint en 8 années risque bien de devoir laisser sa place, le nombre d'utilisateurs de la plate-forme ayant drastiquement grimpé en quelques années. En 2010, 2 milliards de vidéos étaient visionnées chaque jour, contre 5 milliards en 2018. Un nombre qui ne devrait pas s'arrêter de d'augmenter avec le temps.
À l'heure actuelle, le YouTube Rewind de 2018 compte plus de 107 millions de vues, un nombre qui, lui aussi, devrait s'élever encore un peu. Les commentaires y sont cinglants : "Vous devriez tous aller regarder le trailer du nouveau Avengers, une bien meilleure utilisation de votre temps", "Je suis impressionné, ils arrivent à faire pire chaque année", "Hey regardez, c'est la bande annuelle d'abrutis corporate qui célèbrent une nouvelle année pour le site le plus égoïste envers ses créateurs de tout Internet". Une partie des commentaires critiquent le décalage entre le YouTube Rewind et les habitudes des utilisateurs réguliers de la plate-forme. Certains des vidéastes incontournables de YouTube n'y figurent pas, même si des références y sont présentes. Ce YouTube Rewind pourrait bien devenir la vidéo la plus dislikée de YouTube, le plus dur est déjà fait.
YouTube France a tout de même réagit à la publication de l'édition 2018 du YouTube Rewind :
"Chaque année, lorsque nous publions notre vidéo Rewind, notre premier objectif est de faire participer la communauté. Cela suppose pour eux d'aimer, ou alors de ne pas aimer le contenu proposé. Avec des millions de commentaires, des millions de likes/dislikes et plus de 100 millions de vues, nous sommes satisfaits des résultats" indique un porte-parole de YouTube France.
Ninja
Difficile de ne pas tomber sur les deux la en 2018
C'EST QUI TOUTES CES PERSONNES ???
porte-parole de YouTube France dit: "Chaque année, lorsque nous publions notre vidéo Rewind, notre premier objectif est de faire participer la communauté. Cela suppose pour eux d'aimer, ou alors de ne pas aimer le contenu proposé."
Comprenez: "Chaque année, nous créons une vidéo que nous postons sur notre site, on s'en fou totalement que vous l'aimiez ou pas."
porte-parole de YouTube France dit: "Avec des millions de commentaires, des millions de likes/dislikes et plus de 100 millions de vues, nous sommes satisfaits des résultats"
Comprenez: "Avec des millions de commentaires, des millions de likes/dislikes et plus de 100 millions de vues que vous avez généré en créant un badbuzz autour de notre vidéo, nous somme satisfait de l'argent que nous ont rapporté les pubs. Alors, bande de petits moutons, votre avis on s'en balec !!! A l'année prochaine pour une nouvelle vidéo. "
"informe que ça augmente / tiens, j'vais voir, clic / ohhh j'informe ailleurs que ça augmente encore / tiens, j'vais voir, clic..."
Donc, utilité : combien de réactions de base pour générer une info qui générerait encore plus de réactions et justqu'à quelle limite.
Corporate à l'extrême, oui, mais c'est pas nouveau, le rewind l'a toujours été.
C'est juste un support de communication comme un autre, son but c'est de mettre en avant le côté communautaire, grande famille, tout le monde est pote.
La cible principale c'est pas le consommateur régulier de vidéos youtube (c'est la cible secondaire, ils le disent eux-même : que le viewer aime ou pas, ils s'en foutent).
La cible principale c'est le chaland de base qui n'est pas trop au courant du youtube game, pour le faire adhérer au principe de communauté de la plateforme et donc pour le faire consommer des vidéos.
Et l'objectif principal de ce contenu, comme de tous les autres contenus web, c'est pas d'être aimé, mais de générer du clic et de l'interaction. C'est ça qui rapporte des sous.
Une vidéo à 50 000 vues et 30 000 dislikes rapportera plus qu'une vidéo à 30 000 vues et 30 000 likes.
"La qualité du contenu, c'est surfait."
Moi, 13 décembre 2018