Histoire de ne pas se faire écraser par Netflix, YouTube souhaite trouver un moyen pour concurrencer le service de streaming. Et il semblerait que Google ait trouvé comment faire en proposant des films gratuitement, mais en les coupant avec de la pub !
Le modèle de la TV classique sur YouTube
Si cela fait maintenant quelques temps que YouTube propose des films et séries à la location, le site pense à un nouveau modèle. Un modèle qui est actuellement en rodage aux Etats-Unis, car YouTube a mis en ligne de façon gratuite quelques films le mois dernier. Une opération faite dans la plus grande discrétion.
Ainsi, Terminator, Rocky IV, Zookeeper ou encore Quatre mariages et un enterrement sont disponibles sans rien débourser ! Bien entendu, cela n'est pas tout à fait gratuit puisque ces longs-métrages, qui datent quand même, sont coupés par des publicités. Un peu comme ce que font les chaînes de télé traditionnelles. Et ne pensez pas pouvoir sauter ou avancer ces pubs, vous devrez obligatoirement les visionner pour continuer à profiter du film.
Pour les dirigeants de chez YouTube, cette nouvelle offre serait issue de la demande d'utilisateurs et serait une belle opportunité pour les annonceurs.
En rodage pour l'instant
A l'heure actuelle, seule une centaine de films sont proposés dans la partie Free with Ads (gratuit avec des publicités) dans la partie YouTube Movies aux Etats-Unis. Bien entendu, les films sont diffusés en anglais. YouTube ne communique pas trop sur ce nouveau service qui n'est en test qu'outre-Atlantique. Mais Google devrait y intégrer davantage de films et de nouveautés. Reste à voir si cette nouvelle façon de consommer les films ne se fera pas au détriment des abonnés à l'offre payante Premium. Enfin, si YouTube souhaite étendre cette façon de visionner des films, il faudra alors pour le géant américain obtenir des accords de diffusion dans chaque pays. Et voir si ce nouveau mode est effectivement une bonne alternative pour concurrencer Netflix ou Amazon Prime in fine.
Par Savi, il y a 4 ans :
mouais ... comme la TV sauf qu'on peut choisir notre film
Répondre à ce commentaire
11
0