Rechercher Annuler

The Legend of Zelda : la licence culte de Nintendo en cinq jeux iconiques

De Gaetan Desrois - Posté le 21 février 2021 à 18h39 dans Jeux vidéo

Ce dimanche 21 février, The Legend of Zelda fête son 35ème anniversaire. En effet, c'est le 21 février 1986 qu'est sorti le tout premier jeu de la licence culte de Nintendo. Pour fêter cet anniversaire, nous vous livrons notre sélection des cinq meilleurs jeux de la saga. 

Attention : Cette sélection est purement subjective. Elle reflète avant tout les goûts du rédacteur de l'article, et n'a nulle autre fonction que de rendre hommage à cette licence que nous aimons tant.

1# The Legend of Zelda (1986)

Le jeu par lequel tout à commencé. Sorti le 21 février 1986 sur la NES, The Legend of Zelda a révolutionné le jeu vidéo. Tout l'ADN de la licence se trouve dans ce jeu créé par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka : le héros Link, qui veut sauver la Princesse Zelda du méchant Ganon. Sont également présents les donjons, le bouclier Hylien, l'épée de légende, la Triforce. Disséminés aux quatre coins du royaume d'Hyrule, les huit donjons sont de grands moments de bravoure, jouant habilement avec les nerfs du joueur. Disponible sur la mini-NES, nous vous recommandons chaudement de vous replonger dans ce jeu emblématique, qui a donné ses lettres de noblesse au jeu vidéo japonais. 

2# Link's Awakening (1993)

Quatrième jeu de la licence The Legend of ZeldaLink's Awakening est un jeu à part. D'abord développé en secret par Kazuaki Morita (avant l'officialisation du projet par Takashi Tezuka), qui voulait tester les capacités de la Game Boy, Link's Awakening est le jeu vidéo le plus onirique, et sans doute le plus poétique, de la licence Zelda. Après un terrible orage en mer, Link échoue sur l'île de Cocolint. Pour sortir, notre héros devra trouver et réveiller le Poisson-Rêve. Ce chef d'oeuvre du jeu vidéo a fait l'objet en 2019 d'un magnifique remake sur Nintendo Switch. Il y aurait beaucoup à dire sur cet opus, mais nous préférons laisser la parole au Joueur du Grenier, qui a récemment livré un magnifique hommage à ce jeu intergénérationnel. 

3# Ocarina of Time (1998)

Sorti sur Nintendo 64 en 1998, Ocarina of Time est souvent cité comme le meilleur jeu de la licence. Ce premier épisode en 3D a profondément marqué les fans, qui continuent encore aujourd'hui à le parcourir. Battant le record du jeu vidéo le mieux vendu en un court laps de temps (plus de six millions d'exemplaires vendus dans le monde en à peine huit semaine), Ocarina of Time est un véritable tournant dans la saga Zelda. Pour enfermer Ganondorf, Link devra faire des voyages dans le temps. Bourré d'idées de gameplay, Ocarina of Time est une véritable pépite, absolument indémodable ! Sa suite, Majora's Mask, est tout aussi inventive, et demeure également un des meilleurs jeux de la saga.

4# Twilight Princess (2006)

Paru en 2006 sur GameCube et sur Wii, Twilight Princess est assurément l'opus le plus sombre de la saga. Link, transformé en loup une bonne partie du jeu, devra affronter mille dangers, après que les enfants de son village aient été enlevés par des montres, et amenés dans le Crépuscule. Pour sauver ses amis, et pour sauver Hyrule, Link combattra Xanto, le Roi des Ombres, et le terrible GanondorfTwilight Princess a profondément marqué les fans de la saga par son esthétique plus réaliste, tranchant nettement avec celle, très cartoon, des deux opus précédentsThe Wind Waker et The Mnish Cap. Alors que Nintendo s'apprête à sortir en juillet prochain un remaster sur Nintendo Switch de Skyward Sword, l'autre grand Zelda de la Wii, on se prend à espérer qu'une version HD de Twilight Princess rejoigne également le catalogue de la console hybride de Nintendo. D'autant plus que certaines déclarations d'insiders nous portent à croire que nos rêves vont bientôt se réaliser !

5# Breath of the Wild (2017)

Dernier opus en date, Breath of the Wild peut lui aussi prétendre au titre de meilleur jeu de la saga. Absolument somptueux, le premier open world de la licence est d'une richesse incroyable. Après un sommeil de 100 ans, Link arpente les terres désolées d'Hyrule, afin de sauver la Princesse Zelda, qui lutte contre le terrifiant Ganon. Avec son esthétique très marquée, dont la douceur rappelle les meilleures productions du studio GhibliBreath of the Wild donne au fan de la saga une liberté incroyable. A l'instar d'Ocarina of Time Majora's Mask et de The Wind Waker Phantom HourglassBreath of the Wild fait partie d'un dyptique, dont la deuxième partie est très attendue des joueurs. Une chose est sûre, après Breath of the Wild, Nintendo aura du mal à sortir un nouvel opus qui ne soit pas un open world. 

Si vous avez aimé cette sélection, mais que vous désirez un autre avis, nous vous conseillons notre autre top The Legend of Zelda, rédigé en 2016. Et vous, quels sont vos jeux Zelda préférés ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : the legend of zeldanintendojeux vidéoswitch

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Old Yoda, il y a 1 an :

Ma licence vidéo-ludique préférée avec Final Fantasy

Répondre à ce commentaire

Par Hohenheim75, il y a 1 an :

Arretez de dire que BotW est un des meilleurs Zelda....c'est le plus beau, le plus vaste, etc...mais c'est loin d'être le mieux !

Les donjons n'en sont pas, les sanctuaires sont nombreux mais inintéressants, la map est gigantesque mais vide, certains défis sont ridicules pour rallonger inutilement la durée de vie (noix korogu),...bref un très beau Zelda mais sous exploité pour ma part.

Zelda TP, OfT, WW, etc sont bien mieux et de loin !

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 1 an (en réponse à Hohenheim75):

Merci!!! J'ai attendu ce jeu comme j'ai attendu les autres et la deception etait aussi grande que pour Skyward Sword (bien que pour celui ci ce soit le gameplay qui m'a foutu en l'air l'experience)

BoTW est beau et est loin d'etre un mauvais jeu mais dieu que c'est vide! les quetes dont tu parles dans un autre Zelda t'aurait filé du vrai stuff ou un tresor te facilitant l'aventure. Ici c'est juste agiter la carotte pour te filer des objet de farming qui devient osef au bout d'un certain nombre d'heure de jeu.

A l'inverse, The Wind Waker j'etait absolument pas attiré aux annonces et au final le jeu etait une claque et un pur plaisir, l'un des meilleurs et il est, pour moi, bien plus legitime dans ce classement que BoTW

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 1 an :

Et encore cette confusion....Que ce soit CLAIR une bonne fois pour toutes : c'est Zelda, le petit elfe vert qui doit sauver à chaque fois Ganon de la méchante Link ! Et que je ne me répète pas !

Répondre à ce commentaire

Par Denji95, il y a 1 an :

Personnellement, mon premier jeu zelda était sur gameboy : the minish cap . C'est le seul zelda auquel j'ai joué(je l'ai adoré !) et j'aimerai tellement à d'autre notamment la vidéo du jdg qui m'a vraiment donné envie !

Répondre à ce commentaire

Par Bianchi Kévin, il y a 1 an :

Sans doute la sélection la plus pourrie, d'un basique !
- le premier
- le meilleur rétro
- le plus poétique et populaire
- la modernité
- le dernier et meilleur

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.